par Jonah » 28 Jan 2014, 02:35
Même sans s'embêter à faire participer tout le monde à chaque fois, ça marche aussi. Il ne me semble pas qu'il y ait nécessairement besoin d'avoir une équipe équilibrée comme dans les précédents FF lors des boss de fin, donc rien d'obligatoire à ce niveau-là, à moins de vraiment vouloir avoir tous ses personnages à haut niveau. Mais admettons qu'on ait un trio fétiche (c'était Auron/Tidus/Yuna pour moi à l'époque), bien entraîné, ça fonctionne du début à la fin (mis à part pour les rencontres spécifiques, avec Kimahri seul contre un membre des Ronsos, par exemple).
En revanche, je suis d'accord pour les combats : mieux vaut éviter de fuir les rencontres aléatoires autant que possible, un peu comme dans tous les FF finalement, le VIII faisant figure d'exception. À l'époque ça ne m'avait pas dérangée (le plus infernal était les séances d'EXP pures et dures pour le centre d'entraînement, les chimères purgatrices et tout le bazar) ; je ne sais pas si ça m'embêterait maintenant. Après tout, j'ai souvent refait FFVIII et IX sans m'ennuyer, et pourtant ils possèdent un gameplay dont certaines caractéristiques sont bien plus contraignantes que dans FFX.
J'ai beaucoup plus ressenti la pesanteur des séances d'EXP dans FFXII par exemple, malgré un gameplay plus dynamique. J'ai fini par trouver mon compte dans ces enchaînements de combats, parce que soyons honnêtes, c'était bien foutu (au moins pour le système de récompense, les combos, les affaires, bref, la carotte et le bâton), mais ça a mis beaucoup plus de temps. C'est le revers des rencontres non-aléatoires, j'imagine : elles sont plus rares et facilement contournable, mais il y a un moment, il faut arrêter sa progression dans l'histoire et se concentrer sur les ennemis qu'on avait évités jusque-là. Les rencontres aléatoires, au contraire, hachent la progression mais forcent à monter en niveau.