FF X : LE REMAKE

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: FF X : LE REMAKE

Messagepar Jérémie » 29 Déc 2013, 00:43

Toshi a écrit:Hamauzu a invité Mina sur Mihen Road ?

C'est vrai en plus, c'est bien elle au mukkur !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 31 Déc 2013, 14:21

L'ennui, pour ce combat, c'est que je n'ai pas Booster et qu'il n'est pas à la porte à côté sur le sphérier. Seule solution : farmer en se tapant cent fois les mêmes ennemis dans la même distribution, ou retenter le combat et prendre le risque de mourir encore une fois sur un quasi-coup du sort. :? Comme lors du dernier combat contre Seymour, je me laisse quelques jours !
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 01 Jan 2014, 01:27

lol le noob
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Denys » 01 Jan 2014, 09:15

Chuck Testa, retape-toi FFX en 2014 pour voir ! 8-)
Denys
Fortississimo

Messagepar Denys » 17 Jan 2014, 18:28

Voilà, après avoir botté le derrière rebondi de Y**a**s*a (très facilement, comparé aux combats contre Seymour), me voici libre de circuler dans le monde en attendant d'avoir de quoi battre Sin. L'ennui, c'est que les combats ne me motivent pas vraiment et que la moitié de mon équipe est sous-développée (Tidus, Khimari, Rikku). Je vais quand même farmer un peu avant de boucler le jeu mais j'espère que le remake a été l'occasion de quelques changements parce que ce genre de gameplay est assez pénible en 2014. Le jeu reste une chouette aventure, malgré tout, mais je ne recommanderais à personne de le faire après FFXII !

[MàJ] Les chimères purgatrices, c'est quand même une blague ! Plein de bonne volonté, je me promène sur la plaine aux éclairs, ET BAM, une chimère qui m'inflige 99999 points de dégâts par coup. Bon, OK, je vais éviter cet endroit et plutôt aller dans le désert histoire de voir si je n'ai pas manqué des objets. LOL CHIMÈRE PURGATRICE. On me laisse me promener librement avant de l'affronter, donc je me dis que je vais pouvoir sauvegarder et fuir. NON ! Combat engagé au moment où on fuit les lieux : 99999 de dégâts, Game Over. Dire que j'avais pas mal fait progresser mes personnages dans ce désert assez pauvre en points de sauvegarde... Erf.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 17 Jan 2014, 22:05

C'est amusant de voir que même douze ans après, les joueurs se font encore avoir. Je crois qu'on tous pesté contre ♪ lalala je gambade joyeusement pour aller prendre l'arme ultime d'Auron quand soudain Sœurs Magus Purgatrices ♫.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 17 Jan 2014, 23:36

C'est absurde parce que la seule sécurité raisonnable consiste à ne parler à personne tant qu'on n'a pas de point de sauvegarde à proximité. Deux fois coup sur coup, ça m'a un peu dégoûté du jeu. Déjà que ça fait des mois que je me fais violence pour aller jusqu'au bout...
Denys
Fortississimo

Messagepar Loïc » 18 Jan 2014, 00:04

Denys a écrit:Le jeu reste une chouette aventure, malgré tout, mais je ne recommanderais à personne de le faire après FFXII !

C'est quoi le plus génant, la linéarité ? Parce que le level up a pas disparu avec FFX pour moi, FFXII était juste trop facile à mon sens (boss de fin terminé du 1er coup avec une équipe pas vraiment au point...)

J'attends le remake avec impatience, FFX reste un excellent souvenir. Bon comme d'habitude, ça correspond à une période de notre vie etc... mais au delà, l'esthétique, l'OST, le dynamisme, la mise en scène, quelle claque à l'époque. C'était il y a 12 ans déjà, aie.
Loïc
Solfège

Messagepar Denys » 18 Jan 2014, 00:30

La linéarité ne m'a jamais posé problème dans aucun jeu. C'est plutôt l'accumulation de petits points absurdes qui me fait rager, là où FFXII m'a surpris en bien sur quasiment tous les points.

Les systèmes de combat des deux sont bons, mais celui de FFX souffre d'un manque de variété (combinaisons souvent identiques d'ennemis) qui lasse, surtout quand il faut se farcir l'introduction et la fanfare à chaque fois, alors que dans FFXII, on peut se débarrasser d'un ennemi faible en trois secondes.

L'histoire de FFX et son déroulement m'ont bien plu, le comportement des personnages un peu moins. Enfin le plus gros défaut pour moi, c'est la difficulté déséquilibrée. Battre tous les ennemis et boss sans aucun problème puis se faire tuer en trois coups par le méchant mal coiffé, ça fait rager.
Denys
Fortississimo

Messagepar Denys » 27 Jan 2014, 23:18

Au fait, lassé, j'ai arrêté le jeu au dernier combat contre Sin et j'ai regardé la suite des cinématiques sur Youtube. Comme ça, je me suis épargné 5 ou 10 heures de level-up et j'ai pu voir la fin du jeu. Mon avis ne change pas, c'est un bon jeu dont je retiendrai la mélancolie et les musiques, ainsi que quelques personnages choupi. Je ne sais pas si le gameplay a été ajusté dans les remakes PS3/Vita, mais je le souhaite, parce que c'est très pénible de se taper toujours les mêmes ennemis pour ne rien gagner en expérience alors qu'on a perdu une minute à revoir les mêmes animations.
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 28 Jan 2014, 01:32

C'est marrant, j'ai refais le jeu il y a quelques semaines pour le boulot, et une fois de plus je n'ai eu besoin de faire aucune séance de level-up pour le terminer en 30 heures sans trop me presser... Il suffit juste de ne fuir aucun combat tout au long du jeu (c'est un peu pénible dans le dernier tiers du jeu où il y a des combats tous les trois pas, mais bon). Mais c'est vrai que le point-clef pour bien s'en sortir (à savoir utiliser à chaque fois tous les personnages de l'équipe dans un combat, puisque l'expérience augmente de la même manière) n'est pas forcément évident à saisir lors d'une première partie.
Damien
Pianissimo

Messagepar Jonah » 28 Jan 2014, 02:35

Même sans s'embêter à faire participer tout le monde à chaque fois, ça marche aussi. Il ne me semble pas qu'il y ait nécessairement besoin d'avoir une équipe équilibrée comme dans les précédents FF lors des boss de fin, donc rien d'obligatoire à ce niveau-là, à moins de vraiment vouloir avoir tous ses personnages à haut niveau. Mais admettons qu'on ait un trio fétiche (c'était Auron/Tidus/Yuna pour moi à l'époque), bien entraîné, ça fonctionne du début à la fin (mis à part pour les rencontres spécifiques, avec Kimahri seul contre un membre des Ronsos, par exemple).

En revanche, je suis d'accord pour les combats : mieux vaut éviter de fuir les rencontres aléatoires autant que possible, un peu comme dans tous les FF finalement, le VIII faisant figure d'exception. À l'époque ça ne m'avait pas dérangée (le plus infernal était les séances d'EXP pures et dures pour le centre d'entraînement, les chimères purgatrices et tout le bazar) ; je ne sais pas si ça m'embêterait maintenant. Après tout, j'ai souvent refait FFVIII et IX sans m'ennuyer, et pourtant ils possèdent un gameplay dont certaines caractéristiques sont bien plus contraignantes que dans FFX.

J'ai beaucoup plus ressenti la pesanteur des séances d'EXP dans FFXII par exemple, malgré un gameplay plus dynamique. J'ai fini par trouver mon compte dans ces enchaînements de combats, parce que soyons honnêtes, c'était bien foutu (au moins pour le système de récompense, les combos, les affaires, bref, la carotte et le bâton), mais ça a mis beaucoup plus de temps. C'est le revers des rencontres non-aléatoires, j'imagine : elles sont plus rares et facilement contournable, mais il y a un moment, il faut arrêter sa progression dans l'histoire et se concentrer sur les ennemis qu'on avait évités jusque-là. Les rencontres aléatoires, au contraire, hachent la progression mais forcent à monter en niveau.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 28 Jan 2014, 17:37

J'ai dû y jouer une cinquantaine d'heures, et j'ai fait le sphérier (le premier) dans l'ordre, mais j'ai cruellement manqué de sphères nv3 (introuvables !). Les affrontements contre Seymour ne t'ont posé aucun problème, Damien ? Je n'ai pourtant pas fui un seul combat du jeu, et je pense même en avoir fait plus que la moyenne. Curieux.

Entre temps je suis revenu à FFXII (que je n'avais pas terminé !) et il n'y a rien à dire : ça me correspond bien mieux. Au moins, quand un combat ne nous intéresse pas, on donne un coup d'épée et c'est terminé. Dommage que le système de quêtes soit si contraignant : aller voir l'instigateur de cette quête, terrasser l'ennemi, retourner voir l'instigateur, puis de temps en temps aller à la guilde... C'est trop d'actions.
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 28 Jan 2014, 19:33

Les affrontements contre Seymour ne t'ont posé aucun problème, Damien ?

Uniquement le combat au mont Gagazet, toujours aussi galère, mais il ne m'a pas tué pour autant. Faut dire que je connais la technique, ça aide aussi.
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 03 Avr 2014, 14:06

Alors, qui s'y est remis ?
Denys
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques