Clément a écrit:Denys a écrit:Je crois que je parlais de la grande cohérence du système de combat l'autre jour. J'apprécie beaucoup qu'il y ait une façon efficace de tuer chaque ennemi, mais je trouve que c'est aussi un défaut. Avant de me frotter à nouveau à Seymour, j'ai fait évoluer mes personnages pendant une heure, et je me suis ennuyé sec : attaque d'Auron contre l'ennemi à carapace, Brasier + contre le tas de gélatine gelée, Attaque de Wakka contre l'ennemi violent, et ainsi de suite pendant une heure... Par ailleurs, dès qu'un élément de la chaîne est rouillé, par exemple avec un personnage confus, ça devient vite incontrôlable.
Hum ? Bienvenue dans le monde de RPG ?
Mmh, pour le coup, je suis assez d'accord avec Denys : même s'il a en effet toujours existé des points faibles/points forts et des manières de s'en servir au mieux dans les RPGs, notamment dans les Final Fantasy, c'est vraiment très marqué dans le X, en tout cas au "début". Très marqué surtout, à mon avis, parce que ça colle à un personnage précis (Auron contre les carapaces, Wakka pour tout ce qui vole, etc), plus que l'habituel mage noir/mage blanc. Après, et notamment si on choisit le sphérier libre, on peut donner à chaque personnage l'orientation que l'on souhaite (quand bien même ça ne collera pas trop avec son costume), donc ça se ressent un peu moins.
Sinon, merci pour la précision sur les cinématiques Denys. Personnellement, les magies ou invocations longues ne m'ont jamais dérangée, surtout que j'avais tendance à les trouver bien classes dans le X. Mais ça dépend des FF : dans le VII, je ne m'y suis jamais trop attardée ; dans le VIII, je les aimais beaucoup (l'invocation de Shiva du X en est d'ailleurs très inspirée, et j'adorais celle de Cerberus et Nosferatu !), même si on devait bourriner Carré pour les rendre plus puissantes (et donc moins profiter des images, enfin en ce qui me concerne) ; dans le IX, je ne m'en servais quasiment jamais (l'importance des Chimères était plus dans l'histoire que dans le gameplay, en vérité), et dans le XII, je ne les utilisais pratiquement jamais non plus.
Les invocations sont plus ou moins utiles d'un FF à l'autre, mais c'est sûr qu'à partir d'un certain niveau des personnages, elles ne sont là que pour faire joli (sauf celles qui donnent des bonus/malus). Sauf quand on peut leur faire dépasser la barre des 9 999 points de dégâts ! Mais c'est sûr que si de base, tu aimes l'immédiateté, ça doit t'ennuyer un peu. ^^
Enfin, concernant Rikku, son overdrive peut être extrêmement utile, sans parler de la capacité Voler de départ (qu'on peut certes faire apprendre ensuite à tout le monde).