FF X : LE REMAKE

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: FF X : LE REMAKE

Messagepar Damien » 13 Nov 2013, 14:17

Une de ses capacités m'a été extrêmement utile pour l'un des combats de fin, mais sinon c'est sûr qu'elle n'est pas indispensable.
Damien
Pianissimo

Messagepar Jonah » 13 Nov 2013, 19:41

Clément a écrit:
Denys a écrit:Je crois que je parlais de la grande cohérence du système de combat l'autre jour. J'apprécie beaucoup qu'il y ait une façon efficace de tuer chaque ennemi, mais je trouve que c'est aussi un défaut. Avant de me frotter à nouveau à Seymour, j'ai fait évoluer mes personnages pendant une heure, et je me suis ennuyé sec : attaque d'Auron contre l'ennemi à carapace, Brasier + contre le tas de gélatine gelée, Attaque de Wakka contre l'ennemi violent, et ainsi de suite pendant une heure... Par ailleurs, dès qu'un élément de la chaîne est rouillé, par exemple avec un personnage confus, ça devient vite incontrôlable.

Hum ? Bienvenue dans le monde de RPG ?

Mmh, pour le coup, je suis assez d'accord avec Denys : même s'il a en effet toujours existé des points faibles/points forts et des manières de s'en servir au mieux dans les RPGs, notamment dans les Final Fantasy, c'est vraiment très marqué dans le X, en tout cas au "début". Très marqué surtout, à mon avis, parce que ça colle à un personnage précis (Auron contre les carapaces, Wakka pour tout ce qui vole, etc), plus que l'habituel mage noir/mage blanc. Après, et notamment si on choisit le sphérier libre, on peut donner à chaque personnage l'orientation que l'on souhaite (quand bien même ça ne collera pas trop avec son costume), donc ça se ressent un peu moins.

Sinon, merci pour la précision sur les cinématiques Denys. Personnellement, les magies ou invocations longues ne m'ont jamais dérangée, surtout que j'avais tendance à les trouver bien classes dans le X. Mais ça dépend des FF : dans le VII, je ne m'y suis jamais trop attardée ; dans le VIII, je les aimais beaucoup (l'invocation de Shiva du X en est d'ailleurs très inspirée, et j'adorais celle de Cerberus et Nosferatu !), même si on devait bourriner Carré pour les rendre plus puissantes (et donc moins profiter des images, enfin en ce qui me concerne) ; dans le IX, je ne m'en servais quasiment jamais (l'importance des Chimères était plus dans l'histoire que dans le gameplay, en vérité), et dans le XII, je ne les utilisais pratiquement jamais non plus.

Les invocations sont plus ou moins utiles d'un FF à l'autre, mais c'est sûr qu'à partir d'un certain niveau des personnages, elles ne sont là que pour faire joli (sauf celles qui donnent des bonus/malus). Sauf quand on peut leur faire dépasser la barre des 9 999 points de dégâts ! Mais c'est sûr que si de base, tu aimes l'immédiateté, ça doit t'ennuyer un peu. ^^

Enfin, concernant Rikku, son overdrive peut être extrêmement utile, sans parler de la capacité Voler de départ (qu'on peut certes faire apprendre ensuite à tout le monde).
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 13 Nov 2013, 21:12

Je dois dire que les invocations que j'ai vues (trois pour l'instant) sont très jolies. C'est juste qu'après les avoir vues chacune une fois, tu te tournes les pouces ! Dans FFXII, la musique des invocations me consolait, mais c'était loooong, looooooong, loooooooong.

J'aime bien l'immédiateté, mais surtout, j'aime quand l'image fait avancer la narration et je n'aime pas trop tout ce qui « en jette » juste pour ça. C'est pareil au cinéma : les films sobres (par exemple Hana-Bi ou Dolls) me retournent le ventre avec peu de moyens visuels. Pour ce qui est des dialogues de FFX, je les trouve bien, ils ne me lassent pas encore.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 13 Nov 2013, 21:45

Voui lol, pour FFXII c'est vrai que c'était un peu long. Mais j'avoue qu'un peu superficiellement, la façon dont sont traitées les invocations dans les FF a toujours été un petit incontournable pour la "fan" que je suis de la série ; c'est tellement un élément phare dans chaque jeu, d'autant plus lorsqu'elles sont étroitement liées à l'histoire plus qu'au système de combat (FFIX donc, et les G-Forces de FFVIII bien sûr, et FFX, arf tu verras).
J'imagine que c'est le cas de pas mal de gens, ce qui "explique" les réactions négatives du traitement des Eidolons dans FFXIII par exemple, avec une association chimères-machines (pour la plupart) qui est très mal passée parce qu'elle tranchait beaucoup ("trop", diront certains) avec ce qui avait déjà été fait, en plus de la touche trop japonaise pour un public occidental (à mon avis). Ce n'était pas ma tasse de thé, mais ça ne m'a pas choquée outre mesure non plus, surtout que ça restait cohérent avec l'univers du jeu (sans parler de cette chouette cinématique avec la guerre des Eidolons (enfin bref, FFXIII, autre vaste sujet ! et désolée pour toutes ces parenthèses)).

Concernant les dialogues, je ne peux évidemment pas trop t'en dire pour ne pas risquer un spoiler, mais je ne me suis jamais ennuyée. On reprochait à FFX sa linéarité et sa surabondance de cut-scenes, mais je trouve chacune d'elle suffisamment étudiée et travaillée pour en valoir la peine (certaines sont souvent plus mémorables qu'une jolie cinématique en pré-calculé).
Jonah
Mezza voce

Messagepar Pilo » 14 Nov 2013, 22:09

Je plussoie Jonah, les nombreuses cinématiques sont souvent intéressantes (même si les doublages sont parfois... étranges :D ) et pour ce qui est de la linéarité souvent reprochée, FFX se base ouvertement sur sa narration donc je trouve ça un peu hors de propos. Sa linéarité est totalement assumée et fait partie de la conception du jeu, je pense pas qu'on puisse appeler ça un défaut au delà du "j'aime/j'aime pas".
Je dois dire que je suis curieux d'entendre tes impressions sur le jeu : FFX est mon premier FF, et mon premier RPG hors-Pokémon.
J'en garde toujours un excellent souvenir, mais je me demande si j'y serais aussi sensible aujourd'hui.
Pilo
Solfège

Messagepar Denys » 14 Nov 2013, 22:18

Je suis d'accord avec toi, je crois que je n'ai jamais reproché à aucun jeu d'être linéaire, car il me semble que c'est un parti pris des développeurs, de la même façon que tout autre choix artistique, et je ne comprends pas comment on peut le citer comme point faible au sujet d'un jeu. En tout cas, je ne ressens aucune gêne à ce sujet dans FFX !

À propos, parmi ceux qui ont fait FF X, qui a l'intention de s'y replonger en HD ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 15 Nov 2013, 00:45

Denys a écrit:À propos, parmi ceux qui ont fait FF X, qui a l'intention de s'y replonger en HD ?

À l'annonce de la "remasterisation", j'étais enthousiaste, mais à présent j'hésite de plus en plus.
J'ai beau essayer, j'ai beau me dire que j'exagère, le nouvel habillage graphique des personnages ne me convient pas. Surtout par rapport aux premiers essais HD. Et c'est con, parce que le reste est joliment remodelé. On pourra me rétorquer que ce n'est pas si important, que ce ne sont "que" des têtes de personnages "légèrement" refaites, mais je pense au contraire que ça a toute son importance, surtout dans un jeu comme FFX, et c'est pas sûr que je m'y habitue. Aussi, je n'ai pas écouté les nouveaux arrangements musicaux à dessein, mais d'après ce que j'en lis ici, ce n'est pas du meilleur choix non plus (je dis bien choix, pas qualité).

Donc soit je mets ma grogne de côté et j'arrête de faire sans cesse la comparaison avec ce que j'aurais aimé qu'il en fût et je profite du jeu, soit je m'abstiens. J'aurais aimé rester la plus "objective" possible et jouer au remaster sans l'opposition permanente que vont m'apporter mes souvenirs du jeu originel, mais ça va pas être du gâteau. Cela dit, quelque chose me dit que je finirai quand même par craquer un jour ou l'autre.

Bref : j'en sais rien.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Florian » 15 Nov 2013, 08:18

J'ai envie de me laisser tenter, ne serait-ce que pour voir ce que donne ces musiques refaites, mais ce ne sera clairement pas une priorité. J'aurai pas mal d'autres jeux à faire, et pas forcément beaucoup de temps pour les faire, donc voilà.

En fait, pour avoir déjà tenté de le refaire il y a quelques années en "HD" sur pcsx2, je sais que je risque d'être beaucoup plus critique sur le rythme et la qualité de la narration (on en revient à ce que disait Damien plus haut : quand on a 15 ans, tout passe mieux !), et je me demande si je ne ferais pas mieux de rester sur mon bon souvenir de l'époque.
Florian
Mezza voce

Messagepar Julien » 15 Nov 2013, 10:42

Florian a écrit:J'ai envie de me laisser tenter, ne serait-ce que pour voir ce que donne ces musiques refaites, mais ce ne sera clairement pas une priorité. J'aurai pas mal d'autres jeux à faire, et pas forcément beaucoup de temps pour les faire, donc voilà.

C'est pareil pour moi, ce n'est pas l'envie qui me manque mais bien le temps ! Les nouvelles générations de consoles sont quasiment là et j'ai l'impression d'être loin d'avoir fait le tour des jeux intéressants sur la génération PS360, alors repasser 50-60h sur un jeu que je connais déjà... Erf, quel dilemme cornélien !
Julien
Fortississimo

Messagepar Olivier » 15 Nov 2013, 18:36

FFX peut se terminer en 35-40h si on fait pas trop d'annexes, non ?
Olivier
Pianississimo

Messagepar Jonah » 15 Nov 2013, 18:40

Je tablerais plutôt sur les 45-50h, si ce n'est 60. En même temps, annexes ou pas, je suis assez lente.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Clément » 15 Nov 2013, 18:57

Julien a écrit:Erf, quel dilemme cornélien !

Image
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Damien » 15 Nov 2013, 19:32

FFX peut se terminer en 35-40h si on fait pas trop d'annexes, non ?

En première partie ouais.

Quand je l'ai refait il y a deux-trois ans, j'ai mis environ 30h, sans me presser pour autant. Je n'ai pas eu besoin de faire de level-up (si on ne fuit aucun combat du jeu, le level-up n'est vraiment pas nécessaire...) et j'ai même fait quelques matchs de blitzball, ce que je n'avais pas fait lors de mes premières parties.
Damien
Pianissimo

Messagepar Jean » 18 Nov 2013, 12:29

Je pense que je referai le jeu lorsque j'aurai terminé la salve de titres qui arrivent en cette fin d'année, et en ce début d'année prochaine. J'avoue être surtout curieux de découvrir les nouvelles musiques. Et sinon Clément ==> http://www.youtube.com/watch?v=4P5lx_U9oPE
Jean
Sotto voce

Messagepar Jonah » 18 Nov 2013, 16:35

DENYS même s'il me semble que tu connais déjà quelques petites choses sur le jeu, surtout ne regarde pas le nouveau trailer du remaster parce que ça spoile sa race, je sais pas ce qui leur a pris chez Square Enix mais ils ont totalement ignoré les gens qui n'avaient jamais joué au jeu.
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques