par Denys » 10 Déc 2013, 00:01
Vala, j'ai terminé Uncharted 3 et je l'ai trouvé super. Je n'ai fait ni le premier, ni le deuxième, ce qui explique peut-être que je suis loin de partager l'avis de Damien. Bien sûr, les situations sont complètement absurdes en permanence, mais je crois que c'est le point de départ du jeu : tout est démesuré et le héros, sans peur, se sortira de toutes les situations, même inextricables. Moi aussi j'ai souri en voyant que Nate était capable de grimper à mains nues à 50 mètres de hauteur pour débloquer une porte, ou qu'un ennemi pouvait marcher sur le corps de ses copains sans se rendre compte qu'un intrus était dans les parages, mais c'est ainsi : on n'est pas dans un cadre réaliste (ou alors sur le plan visuel, seulement) mais plutôt dans un « De Charybde en Scylla-like ».
Autrement, s'il est possible de se sortir d'une partie des situations discrètement, je regrette que ce ne soit pas aussi poussé que dans les vrais jeux d'infiltration comme Splinter Cell. Par exemple, j'aurais adoré avoir la possibilité de tirer sur une ampoule pour se retrouver dans le noir avec les ennemis ou encore celle de terminer les missions de davantage de façons différentes, mais je ne vais pas me plaindre, j'ai passé un excellent moment.
Mes réserves :
- les ennemis qui ont un fusil à pompe et des armures sont cheatés,
- les grands méchants sont tellement invincibles que ça paraît bizarre de les voir disparaître de façon si arbitraire à la fin,
- il y a beaucoup de bugs de collision (enfin, voilà un point tout à fait acceptable étant donné la tonne d'obstacles dans le jeu...),
- certaines incohérences font sourire (cette grotte bleutée où il fait parfaitement clair, malgré l'absence d'ouverture)
- j'aurais préféré des ennemis moins nombreux et mieux placés, pour ne pas avoir l'impression d'être surhumain
- les décors sont super riches, mais je n'aurais pas été contre certaines interactions en plus avec les objets
Les aspects que j'ai aimés :
- la gestion des collisions de façon générale (erf)
- le gameplay jouissif
- les environnements (erf, le cimetière naval !)
- certaines textures guedin
- l'équilibre des couleurs
- certains dialogues rigolos
- l'impression d'être surhumain (erf)