Vagrantes Mélodies

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Vagrantes Mélodies

Messagepar Ytterbium » 15 Oct 2013, 14:16

On prend les choses à coeur, c'est normal.
Mais Olivier je t'assure que c'est sincère, j'apprécie vos points de vue, j'en suis content et moi qui aime "analyser" ce qu'"est" la musique de jeu vidéo (précisément, Wayô n'a jamais fait un seul concert de "musique de jeu" ^^), je suis comblé par les diverses expériences que l'on a en tant qu'acteurs ou spectateurs.

Y'a longtemps avec Damien on s'était fait un resto ou deux, ça pourrait être bien de le refaire à tête reposé pour reparler de tout ça :)
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jonah » 15 Oct 2013, 16:00

J'ai lu tous vos messages, et je n'osais pas trop "me la ramener" parce que je suis plutôt la nouvelle à mettre dans la catégorie "notes positives de gens peu exigeants". Et aussi parce que je prépare un compte-rendu, et que je voulais en garder un peu sous la main. ^^ Mais bon, maintenant que j'y suis...

Je dois dire que je rejoins quand même Romain, notamment dans son premier message. J'ai l'impression qu'au-delà des attentes exigeantes qu'on est en droit d'avoir quand on a roulé sa bosse niveau concerts de musique de jeux, on en viendrait presque à oublier tout ce qui caractérise ce genre d'événement, à savoir, tout de même, la joie simple d'écouter sur scène un morceau qu'on apprécie. Bon, ça fait très gnangnan cette phrase, j'en suis consciente.

Tout ça pour dire, j'ai effectivement trouvé les termes "massacre" et "amateurisme" un peu forts. Même néophyte en ce qui concerne la VGM, je pense quand même avoir suffisamment d'expérience dans l'écoute de la musique en général pour nuancer entre avoir les doigts un peu crispés et massacrer un morceau. Les cuivres du DW de Londres sur JENOVA, là, oui, on est tous d'accord. Mais j'étais loin de saigner des oreilles en écoutant les interprétations de dimanche. Quant aux sourires des musiciens, j'ai plus vu ça comme de la complicité que comme des enfants qui pouffaient de rire parce qu'ils ont été pris la main dans le sac en train de faire une bêtise.

Certes, je ne suis pas dans le même cas que vous puisque je découvre beaucoup de choses. Sans doute aurais-je trouvé plus à redire si je connaissais les Piano Collections à la perfection. Mais, je sais pas, j'ai l'impression que les gens (et quand je dis "les gens", je ne parle pas forcément que des gens d'ici, mais plutôt d'une impression générale à la fin du concert) s'attendaient à ressentir les émotions d'un concert symphonique. J'ai failli faire la même erreur, et puis j'ai enfin réussi à me laisser un peu aller au côté intimiste de l'interprétation ; et les compositions de Sakimoto s'y prêtent très bien, je trouve. Je n'avais pas de sentiments particuliers à relier aux mélodies puisque je n'avais pas fait la plupart des jeux qui ont composé le programme. Et j'ai passé un moment très agréable.

Mais bon, encore une fois, j'ai un peu l'impression d'être la simplette de service qui s'extasie d'un rien parce qu'elle n'y connaît rien. Et je dis pas ça ironiquement, au contraire ; j'ai un grand respect pour vous ! Mais il est évident que j'ai une expérience et un savoir immensément infimes par rapport aux vôtres à ce sujet, donc je sais pas trop ce que vaut cet avis, ni ce que vaudra mon compte-rendu forcément un peu naïf. Enfin, faut bien passer par là aussi, j'imagine.
Dernière édition par Jonah le 15 Oct 2013, 16:44, édité 1 fois au total.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Ytterbium » 15 Oct 2013, 16:19

Ne t'inquiète pas Jonah, tu as autant ta place que n'importe qui d'autre ici ! Je ne pense pas que l'expérience ou la "culture" aient quelque chose à voir dans ce type de choses, ce n'est que le ressenti qui compte. Je m'émerveille souvent pour des films considérés comme nul, mais je m'en fiche, car ce que j'en attends me convient parfaitement :)

Merci d'être venue au concert en tout cas !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Sacha » 15 Oct 2013, 17:01

C'était chouette le concert !
Sacha
Piano

Messagepar Julien » 15 Oct 2013, 17:37

Jonah > Tout comme Romain, je pense qu'avoir "moins de connaissances" que d'autres personnes dans un domaine en particulier ne rend pas ton avis moins légitime pour autant ! Tout le monde à le droit de parler de musique comme il l'entend, que cela soit avec des termes savants ou bien des mots simples. L'art n'appartient pas qu'aux érudits, et heureusement !

Pour ma part, même si les déceptions engendrées pendant le concert ont un peu crispé mon écoute par la suite, je partage plutôt l'avis de Romain. Cela dit, je pense également qu'un organisateur ne peut pas en vouloir aux spectateurs de ne pas avoir conscience des coulisses d'un concert. Émettre un avis mitigé ou négatif est plus facile pour quelqu'un qui est plus détaché de l'évènement. Et pour le coup, je ne pense pas que l'argument de retrouver ou pas le feeling du jeu en live soit au cœur du débat. Certes, nous sommes peut-être plus exigeants que la moyenne (sans prétention, hein) mais les passionnés de VGM que nous sommes savent justement mieux que personne détacher la musique de l’œuvre d'origine en plus d'apprécier d'être le fait d'être surpris. Je n'ai pas joué à plus de la moitié des jeux dont on a entendu les musiques dimanche, et il y a plusieurs morceaux que je n'avais jamais entendu avant le concert (je pense aux pistes de For Above et de Colors of Life, notamment). Ça ne m'empêche pas de savoir si je trouve l'interprétation et l'arrangement réussis ou décevants.

Je dois avouer que dans le fond, ce qui m'a le plus déçu et agacé pendant le concert, c'est l'attitude des artistes sur scène, qui pouffaient dès qu'il y avait un couac. Les erreurs d'interprétation sont compréhensibles et excusables, ce genre d'attitude nettement moins. Désolé de le dire mais je n'ai pas trouvé ça respectueux, que ça soit vis-à-vis du public, de Wayô ou de Sakimoto. Légère déception pour ma part donc mais comme cela a été dit, l’initiative est excellente (venant de Wayô, je n'en attendais pas moins), le choix des pistes réussi et rencontrer Sakimoto, qui est quelqu'un de vraiment simple et adorable, était un merveilleux moment. Et puis, retrouver la troupe habituelle presque au complet, en plus de faire connaissance avec de nouvelles têtes, ça n'a pas de prix ! :)

PS : Mention spéciale pour le medley de FFXII arrangé par Narita ainsi que pour le medley piano de Vagrant Story qui m'ont cloué sur place !
Julien
Fortississimo

Messagepar Damien » 15 Oct 2013, 18:51

Pour en avoir eu la primeur dans le feu de l'action, je n'en suis pas convaincu !

Désolé si notre réaction t'a blessé Jérémie, mais tu nous as demandé notre avis à chaud et en toute honnêteté. On a donc répondu honnêtement, et en argumentant un minimum. Je sais que tu étais encore dans l'euphorie du moment, et que forcément notre réaction a du te décevoir et te toucher "personnellement", mais je ne vois pas en quoi ça peut nous empêcher d'en parler tranquillement de "vive voix" !

Toujours est-il que ce que j'en retiens, c'est que ce genre d'événements doit continuer d'exister. Que l'on soit déçu ou non de la partie musicale n'enlève rien au travail accompli derrière, et la démarche exemplaire (j'ai l'impression de me répéter).

Voilà !
Damien
Pianissimo

Messagepar Olivier » 15 Oct 2013, 19:46

Comme le dit Damien, désolé si nos avis après le concert t'ont vexé Jérémie, on a peut-être fait un excès de sincérité, et puis on était peut-être encore trop "à chaud", et toi aussi. La prochaine fois, je m'abstiendrai !

Pour contrebalancer la négativité de nos avis (car bientôt, vous allez croire que j'ai pas aimé le concert, alors que ce n'est pas le cas ^^), je vais plutôt signaler les moments que j'ai beaucoup aimé voire adoré :
- Le Main Theme de Odin Sphere et le Restaurant, superbes.
- Far Above, grosse découverte, merci, je vais jeter plus sérieusement une oreille à l'OST de Oz, que je n'avais que survolé à l'époque.
- Noble and Servant, assez drôle et espiègle (lol), m'a donné envie de redonner sa chance à l'OST de Druaga qui m'avait laissé un souvenir très peu marquant.
- Le medley FFXII, tout ne m'a pas enchanté au même niveau tout le long mais globalement j'ai beaucoup aimé, particulièrement Ozmone Plains, Eryut Village ou Phon Coast, dans lesquelles l'absence des choeurs ne m'a absolument pas été gênante tant je trouve qu'ils ont été bien "remplacés". Et le Grand Crystal, magnifique.
- Le medley Vagrant Story, bien évidemment, bravo pour la découverte et pour avoir fait venir ce petit prodige chez nous.
- La Lost Forest de Legaia 2, le chant apportait un feeling assez différent mais elle restait toujours aussi puissante.
- Le medley Final Fantasy Tactics, avec ses passages guerriers (Trisection, Ultema the Nice Body) rendus assez fous par les cordes plus stridentes, décoiffait pas mal !
- Et une jolie surprise à la fin qui m'a rappelé qu'il y avait une très belle chanson dans Stella Deus.

Et comme Julien, je trouve la setlist très bien choisie, qui balaye une période assez large de la carrière de Sakimoto et en donne un bon aperçu, même si elle a laissé de côté toute la partie shoot (des arrangements de Gradius V ou autre avec cette formation, ça aurait pu être rigolo :P).

En bref, y avait vraiment du très bien ;)
Olivier
Pianississimo

Messagepar Jean » 16 Oct 2013, 15:39

Par curiosité, est-ce que certains d'entre vous on testé Dragon's Crown ?
Jean
Sotto voce

Messagepar Olivier » 16 Oct 2013, 16:34

Oui je l'ai fini, très bon beat them all / Diablo-like. J'ai hâte que l'OST sorte !
Olivier
Pianississimo

Messagepar Delldongo » 16 Oct 2013, 22:07

J'ai pas été au concert, mais un ami a pu y assister et a passé un agréable moment, sans se poser trop de questions. C'est bien ça qui compte, hein ?

Ytterbium a écrit: Quand on ne corrigeait pas les albums comme ça à une époque, ça donnait des enregistrement historiques de grands compositeurs et pianistes, et parfois c'est pas jojo

Comme RIchter qui fait 3 fausses notes au début de L'appassionata ^^
Delldongo
Do ♪

Messagepar Denys » 16 Oct 2013, 22:26

Je comprends bien et la déception des déçus et la défense des autres, mais je tiens à préciser que la veille du concert, le pianiste a exécuté les mêmes morceaux des Piano Collections deux fois plus vite que ça en répétition, et qu'il n'y avait pas vraiment de pains. Ma conclusion est donc qu'il a simplement choisi de les articuler beaucoup. Personnellement, étant habitué aux versions originales (de la BO et de l'album piano), j'aurais préféré un tempo un peu plus rapide, mais ça reste un choix d'interprète que je ne saurais critiquer.

Naturellement, j'aurais mieux aimé un concert moins crispant pour les fans habitués aux mélodies, sur lesquelles ont parfois trébuché les musiciens, mais de nombreuses raisons (de nombreuses raisons !), ont fait qu'on a eu une préparation plus tassée que prévue. Finalement, je retiens surtout de tout ça la bienveillance et la gentillesse de Sakimoto, toujours souriant et disponible. Je pense que tout le monde a été ému de pouvoir l'approcher et échanger quelques mots avec lui. Comme je le disais toutes les cinq minutes à qui voulait bien l'entendre : on n'aurait pas pu imaginer le quart de ça il y a dix ans !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 20 Oct 2013, 16:05

Bon, voilà (enfin) mon compte-rendu. Je vous demande simplement un peu d'indulgence !
Ah, et vous pouvez vous préparer un café, aussi.

http://duskypapers.wordpress.com/2013/10/20/vagrantes-melodies-sakimoto-joue-a-paris/

Edit : certains n'ont pas vu qu'il y avait plusieurs pages ; il faut dire que les numéros de page sur ce thème WordPress ne sont pas très visibles. Ils sont donc en bas, juste avant les tags. Voilà !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Florian » 21 Oct 2013, 15:23

Jolie chronique ! Ça rappelle de bons souvenirs de cette bien belle journée.

Arf, et désolé d'avoir foutu le camps de façon aussi peu civilisée au moment de l'entracte ^^
Florian
Mezza voce

Messagepar Jonah » 21 Oct 2013, 15:52

Merci Florian !
Ton terme de "chronique" convient très bien, parce que je fais effectivement plus un récit de la journée qu'une "expertise" de la musique comme on pourrait s'y attendre dans un compte-rendu de ce genre. J'ai essayé d'expliquer pourquoi je faisais cette démarche en début d'article, mais je comprends qu'on regrette un certain manque de détails sur les musiques.

Merci d'avoir pris le temps de le lire en tout cas.

Pas de problème, je comprends que vous ayez voulu voir Wayô pour partager vos impressions à chaud.
Jonah
Mezza voce

Précédent

Retour vers Evénements