Eternal Sonata

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Eternal Sonata

Messagepar Nishin » 03 Oct 2013, 07:34

Salut à tous, pour un premier post, je vais vous parler du jeux qui m'a musicalement le plus marqué :

Image

C'est un petit J-RPG sorti sur 360 & PS3 il y a 5/6 ans. Globalement, on y dirige Allegretto, Polka, Piccolo et toute une clique de joyeux lurons cell-shadés aux noms musicaux qui évoluent dans... Les rêves de Chopin sur son lit de mort! C'est mignon, c'est coloré, le gameplay est pas vraiment sans faille, mais il est recherché, le scénar se tient, les persos sont sympas (surtout Chopin lui même) et la fin est... Juste à se pendre de bonheur.

Niveau zik on a une reprise des thèmes de... Baten Kaitos. Pourquoi, je ne sais pas, mais ça passe très bien! Une bonne moitié des thèmes proviennent des thèmes les plus connus de BK (comme la zik de baston de début - reprise de l'inoubliable "mirror" mais en mieux). Par contre ils auraient pu exploiter la zik de Chopin; seul le thème final est une reprise de la "Revolutionary Etude". Boss épique d'ailleurs, la citation qui tue : "This entire world is my dream. I will not let you destroy it!" <= Gamers will know.
Autrement, on a des thèmes relax, des thèmes encourageants, des thèmes psychédéliques, ... Enfin tout ce dont on a besoin dans un bon J-RPG quoi. Dans les grands coups de coeur :
- Kokoro no kiseki / piroxene of heart : le premier de l'album. Magnifique. Et avec le contexte in-game de la fin du jeu, j'en chiales à chaque fois...
- Leap the precipice : la reprise du thème de baston de BK
- Respect the sky, bloom the life : C'est calme, c'est doux...
- Your truth is my lie: Le thème de baston du roi (le grand méchant) - délicieusement psyché et entraînant à la fois
- Dive into the vast expanse of plains : Un pur thème de plaine de jeux vidéo comme on les aime!
- Resist and endure : J'vous laisse l'écouter... ça colle au titre.
- Rebuilding ourselves : Le thème de Chopin.
... Et plein d'autres. Orgasme musicaludique assuré!
La qualité d'encodage audio des ziks est assez minable par contre, ça sature bien... C'est la Gamecube quoi ^^

Enjoy guys!
Nishin
Nouvel inscrit

Re: Eternal Sonata

Messagepar Denys » 03 Oct 2013, 12:54

C'est l'un des prochains RPG de ma liste de jeux à faire, j'ai hâte d'essayer cette fantaisie sur le thème de Chopin !
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 03 Oct 2013, 13:22

Ça fait environ 1000 ans que tu dis ça, Denys ^^

Nishin, j'ai un doute mais Leap the Precipice c'est pas une reprise de The true Mirror, si ? OK, ça se ressemble car ce sont des thèmes de baston de Sakuraba pour des jeux tri-Crescendo, mais est-ce que c'est vraiment une reprise ? Sinon, voilà, Broken Balance dans vos têtes et a+
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Denys » 03 Oct 2013, 13:24

Je dois d'abord terminer à fond Fantasy Life, ensuite je verrai pour Blue Dragon, Eternal Sonata et les autres !
Denys
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 03 Oct 2013, 13:27

Nishin a écrit:Niveau zik on a une reprise des thèmes de... Baten Kaitos. Pourquoi, je ne sais pas, mais ça passe très bien! Une bonne moitié des thèmes proviennent des thèmes les plus connus de BK (comme la zik de baston de début - reprise de l'inoubliable "mirror" mais en mieux).

C'est rigolo que tu parles de reprises de thèmes de BK, parce que je me rappelle avoir pas mal écouté l'OST d'Eternal Sonata sans avoir entendu de reprises... En fait, ton constat ne serait pas dû au fait que le compositeur des deux jeux soit Sakuraba ? :mrgreen:
Car si c'est le cas, c'est vrai que les thèmes ont tendances à se ressembler, mais il n'y a pas de citations musicales volontaire de la part de Saku' : ce dernier à juste souvent tendance à se répéter. Dans le même genre, il y a également pas mal de monde qui confondent l'OST de Mario Tennis sur GBA avec celle des Golden Sun, et ce, également pour les mêmes raisons. Les Tales of, n'en parlons même pas. :lol:

Sinon, idem que mon voisin du dessus, Eternal Sonata est un de ces RPG que je souhaite faire depuis un bon moment, vu que j'ai acquis une boîte 360 depuis, disons 7 ou 8 mois. Faudrait juste que je termine Fire Emblem : Awakening et Zelda Ocarina of Time 3D avant, sans parler de ToV, ou de Pokémon X et Y qui arrivent très bientôt. Et Kid Icarus Uprising, TotA, Etrian Odyssey IV, et d'autres trucs encore comme Project X Zone. Arf. :?
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Nishin » 03 Oct 2013, 16:43

Héhé, je suis catégorique là dessus! Clément et Toan, écoutez "the true Mirror" et "Leap the precipice" l'un après l'autre et jugez par vous-même ;)
Elles ont même la même place je crois : 5e titre du premier CD. Et c'est pas le seul exemple!

Et puis Toan, +1! Il y a tant de jeux qu'il reste à faire! C'est dur d'avoir quitté la douce enfance où je pouvais jouer sans me prendre la tête... Plus le temps de faire des jeux longs, comme des RPGs qui commencent vraiment à 3h de jeu... Alors j'y joue en accéléré sur émulateur T_T Et du coup la musique saute. C'est triste...
Nishin
Nouvel inscrit

Messagepar Clément » 03 Oct 2013, 17:02

Bah justement j'ai ré-écouté et j'arrive pas à voir en quoi LTP est une reprise de TTM ? Enfin, au pire, c'est pas grave ^^
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Nishin » 03 Oct 2013, 17:49

J'insiste ^^ 6 secondes d'introductions différentes, un thème qui ressemble carrément et la même structure! Après il a fait plein de modifs sur celle là, ça aurait été un peu abusé d'avoir exactement deux fois le même thème :p

Mais effectivement, t'as peut être raison : maintenant que je les réécoute, ça me semble plus aussi flagrant que lorsque je les ait découverts in-game, étant déjà fan de BK :/ Là je suis en voyage en Malaisie et le firewall de la résidence bloque youtube & co, mais je tacherais d'éclaircir ce mystère dès que je serais devant mon ordi adoré :)
Nishin
Nouvel inscrit

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques