Symphonic Game Music Concerts (Cologne et ailleurs)

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Symphonic Game Music Concerts (Cologne)

Messagepar Jérémie » 14 Mai 2013, 10:33

FINAL FANTASY X - PIANO CONCERTO
Masashi Hamauzu, qui a arrangé ce concerto pour piano, était le compositeur de Final Fantasy X aux côtés de Nobuo Uematsu et Junya Nakano. Pour lui, travailler sur ce jeu fut quelque chose de spécial : "J'ai pu exprimer mes émotions et ma sensibilité davantage qu'à l'habitude. Bien sûr, j'avais l'histoire de Final Fantasy X à l'esprit, mais je me suis aussi inspiré du monde réel."

Ayant travaillé sur Final Fantasy pendant des années, Masashi Hamauzu considère plus la série comme un continuum thématique que comme une suite d'histoires et d'événements indépendants. Son arrangement pour ce concert témoigne ainsi d'une vision plus large qu'une histoire ou que des personnages spécifiques. Il a considéré cette nouvelle partition comme une occasion de concrétiser mieux encore son idéal de la musique : "Il y a plusieurs choses que je n'avais pas pu exprimer correctement quand j'avais travaillé sur la musique de Final Fantasy X."

Au sujet de Roger Wanamo, qui a orchestré ce morceau, Hamauzu est admiratif : "C'est l'un des meilleurs orchestrateurs d'Europe."

Je regrouperai tout ensemble une fois que ce sera fini ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 14 Mai 2013, 10:44

Merci Jérémie.

Par contre je ne comprends pas trop :

Masashi Hamauzu, qui a arrangé ce concerto pour piano

Au sujet de Roger Wanamo, qui a orchestré ce morceau

Quel a été donc le travail de chacun? Pour Hamauzu le choix et l'ordre des pistes, le rythme et les arrangements mélodiques? Et Wanamo a lui choisi les instruments?
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Florian » 14 Mai 2013, 11:07

C'est bien ça. Hamauzu a écrit la partie piano et la structure globale des accompagnements (les harmonies, les mélodies), puis Wanamo a "traduit" tout ça en une partition d'orchestre complète.
Florian
Mezza voce

Messagepar H-ita-K » 14 Mai 2013, 11:17

OK merci Florian.

Jérémie tu vas faire un article dédié pour donner ton avis sur le concert?
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Jérémie » 14 Mai 2013, 12:00

On pensait laisser cela à Florian ^^

Bref, voici l'intégralité des notes du livret qui nous était donné au concert ! Alors attention, j'ai pas fait d'allemand depuis une éternité et je suis pas du tout pointu côté termes musicaux, donc je suis désolé s'il y a des passages peu clairs :

FINAL FANTASY VI - SYMPHONIC POEM: BORN WITH THE GIFT OF MAGIC

Roger Wanamo, qui a arrangé et orchestré ce poème symphonique, se sent fortement lié à cet épisode de Final Fantasy : "Le VI est le premier Final Fantasy auquel j'ai joué. Je me souviens encore d'avoir adoré l'intrigue profonde, les personnages complexes et la musique à couper le souffle. Avec cet arrangement, je voulais raconter l'histoire telle que je l'avais ressentie."

La partition se concentre sur le parcours de l'héroïne Terra Branford, née avec le don de la magie et élevée comme un esclave par l'empire, qui a fait d'elle une arme humaine. Une fois Terra libérée de son joug, elle a perdu tout souvenir de son passé. Elle cherche ainsi à découvrir qui elle est et à comprendre la source de ses pouvoirs uniques. Au cours de son aventure, elle tente de sauver le monde de Kefka Palazzo, le bras droit fou de l'empereur.

Roger Wanamo explique : "Au fil du morceau, j'explore les différentes étapes de la vie de Terra, qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. Je me suis aussi intéressé à la personnalité psychotique de Kefka. Après le dernier combat, une fois la fumée dissipée sur le champ de bataille, Terra est enfin réconciliée avec son passé et peut vivre libre."

FINAL FANTASY X - PIANO CONCERTO

Masashi Hamauzu, qui a arrangé ce concerto pour piano, était le compositeur de Final Fantasy X aux côtés de Nobuo Uematsu et Junya Nakano. Pour lui, travailler sur ce jeu fut quelque chose de spécial : "J'ai pu exprimer mes émotions et ma sensibilité davantage qu'à l'habitude. Bien sûr, j'avais l'histoire de Final Fantasy X à l'esprit, mais je me suis aussi inspiré du monde réel."

Ayant travaillé sur Final Fantasy pendant des années, Masashi Hamauzu considère plus la série comme un continuum thématique que comme une suite d'histoires et d'événements indépendants. Son arrangement pour ce concert témoigne ainsi d'une vision plus large qu'une histoire ou que des personnages spécifiques. Il a considéré cette nouvelle partition comme une occasion de concrétiser mieux encore son idéal de la musique : "Il y a plusieurs choses que je n'avais pas pu exprimer correctement quand j'avais travaillé sur la musique de Final Fantasy X."

Au sujet de Roger Wanamo, qui a orchestré ce morceau, Hamauzu est admiratif : "C'est l'un des meilleurs orchestrateurs d'Europe."

FINAL FANTASY VII - SYMPHONY IN THREE MOVEMENTS

1. NIBELHEIM INCIDENT
Le premier mouvement de cette symphonie s'intéresse au redoutable antagoniste du jeu, Sephiroth. Jonne Valtonen, qui a arrangé et orchestré cette partition, en a utilisé le leitmotiv en trois notes : à la fin arrivent la composition "One-Winged Angel" dans toute sa gloire et tous les thèmes qui se sont peu à peu entremêlés, avant d'être finalement de plus en plus déformés. Cette déformation illustre les tourments de Sephiroth alors qu'il découvre son passé dans le village de Nibelheim. S'ensuit un calme trompeur... mais la fameuse cloche tinte de nouveau "dans un lien presque spirituel", comme le décrit Jonne Valtonen.

2. WORDS DROWNED BY FIREWORKS
Le deuxième mouvement de cette symphonie parle d'amour, de perte et d'incertitude. Cloud Strife, ancien mercenaire et héros de l'histoire, est balancé entre ses sentiments pour la mystérieuse Aerith Gainsbourg et son amie d'enfance Tifa Lockhart. "Words Drowned by Fireworks" nous présente un court rendez-vous jouant le rôle de contre-point romantique au monde en déliquescence de Final Fantasy VII. Les thèmes de Tifa, Cloud et Aerith sont omniprésents pendant toute la durée du mouvement, chacun d'eux venant au premier plan à tour de rôle. Les mélodies et les motifs des deux autres personnages se mettent en retrait lorsque s'installe le nouveau thème principal.

3. THE PLANET'S CRISIS
La piste "Countdown" ne marque pas seulement le début de ce troisième mouvement, elle compose les éléments qui reviendront plusieurs fois par la suite, à la manière d'un motif unificateur. Le bien contre le mal, Cloud contre Sephiroth : la confrontation est accompagnée de bruits métalliques alors que les motifs des différents personnages se rencontrent. L'ultime bataille est suivie par le silence et c'est de ce silence que renaît la vie. Elle s'élève et se déverse, comme le décrit Jonne Valtonen : "En réalité, les accords à la fin sont aussi forts qu'il ne l'est physiquement possible dans le spectre d'un orchestre. Le son est aussi puissant et irrésistible que le flot de la vie lui-même, celui de la Rivière de la vie."
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Olivier » 14 Mai 2013, 12:50

Merci beaucoup, j'ai trouvé ça très clair ! :)

Non mais quels gueudins ces Hamauzu, Wanamo et Valtonen. Ils ont placé la barre très, très, très haut ce coup-ci, encore plus que d'habitude.

Et sérieusement, après toutes ces années, j'aurais pas cru possible d'être autant surpris et détruit par une enième reprise orchestrale des musiques de FF7.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Damien » 14 Mai 2013, 18:44

Ca nous apprendra à pester sur les choix des jeux avant d'écouter le concert :D

(mais quand même, à quand la même chose pour FFVIII et FFIX ???!!)
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 14 Mai 2013, 18:54

Je serais pas contre un prochain concert avec les zics de FFIX, XII et XIII, moi !
Denys
Fortississimo

Messagepar Sacha » 14 Mai 2013, 22:12

Denys a écrit:Je serais pas contre un prochain concert avec les zics de FFIX, XII et XIII, moi !

C'est exactement ce qu'on s'est dits avec Florian et Jérémie !!!!!!! MAKE IT HAPPEN SPIELEMUSIKKONZERTE
Sacha
Piano

Messagepar Julien » 15 Mai 2013, 01:29

Impossible, il y aurait trop d'avis de décès à remplir au sortir de l'évènement, les autorités locales seraient débordées.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 15 Mai 2013, 08:21

J'ai pas peur moi m'sieur...
Jérémie
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 15 Mai 2013, 11:45

Bon vu vos commentaires unanimes faut vraiment qu'ils sortent un CD pour que les malheureux comme moi puissent avoir un enregistrement correct et profiter de ce concert.

Sinon truc marrant en tapant final symphony sur youtube on tombe également sur un spectacle de danse ayant eu lieu aussi le 11/05.

Par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=GDsOr96ZCIg
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Jean » 15 Mai 2013, 19:20

Excited to announce that we'll be streaming a live web chat with the composers of the music for the FINAL FANTASY® video games, Nobuo Uematsu and Masashi Hamauzu, on Wednesday 29 May at 5.30pm BST (check the time in your timezone http://bit.ly/12A345H).

These legendary composers ("the John Williams of the video game world"!) are in London for our sell out Final Symphony concert, featuring new arrangements of the music from FINAL FANTASY® VI, VII and X, the next day, and this is your chance to ask them questions.

We want your questions! What would you ask? Put your question in the comments box below **by Wed 22 May** and we'll ask Mr Uematsu and Mr Hamauzu on the day.

Voilà qui peut être intéressant.
Jean
Sotto voce

Messagepar H-ita-K » 15 Mai 2013, 21:16

Bordel j'ai lu streaming j'ai fait un bond avant de lire web chat.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar H-ita-K » 18 Mai 2013, 10:50

Genre la page Facebook de Spielemusikkonzerte qui partage l'article de ffworld!

La classe ;)

http://www.facebook.com/spielemusikkonz ... ion=stream
H-ita-K
Si ♪

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements