Cleme255 a écrit:Merci Jazzman ! The Gapra Whitewood en live, ça devait être extraordinaire !...
Je ne te le fais pas dire, et waouh, Blinded by Light en live, c'est quelque chose (avec le "sexy sound" de Kuwano et tout lol) !
Sinon, bah, une fois de plus, Wayô Records, vous avez vraiment assuré. Quelle ambiance dans la salle ! Ça, c'est de la proximité avec les artistes, tout en gardant une grande dimension artistique. Rien à voir avec le concert d'Uematsu honnêtement (et pour deux fois moins cher en plus).
Au début, il y a bien eu deux-trois petits pains, mais bon, ce sont des choses qui arrivent, et qui n'ont en rien gâché la soirée. En plus, le son était vraiment bien équilibrée : oscillant entre un son amplifié, des boîtes à rythmes électroniques ainsi que des instruments acoustiques, la tâche ne devait pas être simple, ce qui fait que le travail fourmi est d'autant plus remarquable.
Oh, et sinon, Denys a vraiment bien assuré, alors c'était cool que les artistes eux-mêmes le remercient. De même pour la flûtiste, avec une brève apparition, mais ô combien rafraîchissante. Franchement, de ce côté là, on a vraiment eu droit à un concert très chaleureux, et cela se sentaient que les musiciens étaient contents d'être là, ça fait vraiment plaisir.
D'ailleurs, bien que l'on a pas eu droit aux interventions du très doué (et souriant
)interprète des précédents concerts, Mina a vraiment fait un "boulot" énorme. +1000 en charisme. Chaque prise de parole de sa part été vraiment super, c'était parfois maladroit, mais il se dégageait une telle spontanéité, que ses maladresses ressemblaient à des qualités. Perso, au bout d'un moment, j'attendais lesdites maladresses avec grand plaisir. Entre Hamauzu, "le compositeur qui n'entend pas très bien", Tabei, "un des trois meilleurs air-guitaristes du Japon", et Kuwano, "le violoniste sexy", et tout ça dit avec une telle spontanéité... Bref, adorable.
Au niveau du son, que dire, à part que c'était impressionnant ? L'électro-ambiant-progressiste blabla sied vraiment bien à Hamauzu et au groupe. A chaque piste, il se dégageait un vrai mélange d'énergie, de justesse et de délicatesse... Renversant. J'ai vraiment adoré chaque musique. En incluant les reprises inattendus, et agréablement surprenante d'Unlimited Saga, d'FFXIII de SaGa Frontier II. Sur Vent's theme et Hope's theme, j'ai vraiment apprécié la guitare de Tôru Tabei, ça faisait un p'tit bout de temps que je n'avais pas vu de guitariste pouvant jouer de la guitare avec autant de polyphonie (surtout présent chez les guitaristes classiques, de jazz et de certains types de blues en fait).
Ma piste préférée a été celle que je préfère également sur Black Ocean : Battaki. Cette piste est tellement "catchy", et en même temps rempli de pleins d'accords riches comme je les aimes chez Hamauzu (pleins pleins d'accords de septièmes d'espèces, de 9ème, et de 13èmes, joie !). Mais, la piste qui m'a le plus surpris est Black Ocean. Tout simplement, car je l'avais juste aimé sans plus dans l'album, mais qu'en live, un élément lui a donné une toute autre dimension : le clip.
Parce que oui, comme la dernière fois, l'écran a vraiment bien servi le concert, et perso, ça m'a fait prendre conscience d'une chose : IMERUAT, c'est aussi un univers visuel ! Les clips ont vraiment un truc, une patte qui sert vraiment bien la musique d'Hamauzu je trouve, en plus d'être incroyablement stylé (toujours ultra synchro avec le rythme tout en étant originale ; je ne me rappelle plus c'était sur quel titre, mais le clip avec la machine à écrire m'a marqué !). Que du bonheur en somme.
Et bien sûr, niveau organisation, c'était super une fois de plus. Comme j'étais de ceux ayant pris sa place à 35e, j'ai eu droit à un poster dédicacé, et je trouve que c'est vraiment un beau cadeau. Sans parler de l'extrême accessibilité des artistes à la fin du concert. Waouh ! Merci Wayô Records.
Au fait, quelle surprise de s'apercevoir que Michiru Oshima était au concert !
Bref, inutile de rajouter que j'ai adoré le concert j'imagine. Ah, IMERUAT, un groupe si jeune et pourtant déjà si mature !