Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Messagepar Luciole » 26 Nov 2012, 18:40

http://www.playofmedley.com/7421/live-r ... man-paris/

"Enfin, bien que le choix de mettre beaucoup de chansons peu connues soit respectable, il aurait été plus judicieux d’incorporer davantage de classiques dans la setlist pour satisfaire la plus large audience possible."

lol ou pas lol ?
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Jérémie » 27 Nov 2012, 09:17

Thème d'Aerith pendant 2 heures.

Blague à part, s'il y a bien un truc qui était plaisant lors du concert, c'était l'aperçu de toutes les œuvres de la carrière d'Uematsu !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Olivier » 27 Nov 2012, 12:04

De toutes façons, les mecs qui parlent de chansons alors qu'il n'y a pas de chant, c'est pas crédible à la base.

Edit : ou les nanas, comme dans ce cas là.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Luciole » 27 Nov 2012, 16:54

Dite, durant le concert, je voyais souvent Narita tenir la main au-dessus de son clavier en la bougeant sans rien toucher.
Y'avait un but ou c'était juste pour marquer le rythme ?
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Clément » 27 Nov 2012, 17:00

Les musicologues t'en diront plus et mieux, mais il me semble que c'était une variante de thérémine.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar chtite_asu » 27 Nov 2012, 17:06

De toutes façons, les mecs qui parlent de chansons alors qu'il n'y a pas de chant, c'est pas crédible à la base.

Edit : ou les nanas, comme dans ce cas là.

Oui, mais bon je ne pense pas mériter qu'on me lance des pierres pour avoir écrit "chanson" une fois sur l'ensemble du compte-rendu. Je trouve ça moins choquant de se tromper sur un mot en mettant un synonyme que de confondre une basse avec une guitare comme j'ai pu le lire dans un compte-rendu dans les messages précédents, n'est-ce pas Luciole ? C'est corrigé en tout cas >.>

Enfin, sans rancune. Je ne me suis pas inscrite pour me prendre la tête, juste pour m'exprimer un peu sur le concert.

Je ne sais pas trop ce qui choque dans mon live report, mais je tiens quand même à détailler davantage puisque vous êtes des "connaisseurs" contrairement à la majorité des lecteurs de Play of medley. Enfin, de base je n'avais pas envie de raconter ma vie dans mon article donc il est assez bref...

J'écoute régulièrement les musiques de Nobuo Uematsu depuis 15 ans environ (la sortie de FF7), principalement les OST de Final Fantasy, mais je me suis tout de même penchée sur le reste de ses compositions. Même si un contexte aide à apprécier une musique, j'ai plus ou moins toujours apprécié son travail. Je suis donc une grande amatrice du Monsieur, ça a longtemps été mon rêve de le voir en concert avec The Black Mages ou d'assister à une représentation orchestrale telle que Distant Worlds. C'est l'un des artistes m'ayant donné envie de découvrir ce que les Japonais écoutaient dans la vie de tous les jours, c'est donc quelqu'un de très important pour moi.

Pourtant, je n'attendais pas grand chose de ce concert car j'avais le pressentiment que ça allait être assez cheap. J'ai l'habitude des concerts que ce soit pour voir des artistes pop/rock/metal ou des orchestres (notamment dans le cadre de mes cours au conservatoire lorsque j'étais plus jeune). Quand on nous annonce La Cigale et le Dock Pullman, je ne sais pas pour vous, mais moi ça me déprime. Impossible d'avoir une bonne acoustique dans ces salles pour un concert de ce genre.
Je n'ai assisté qu'à la représentation au Dock Pullman, mais finalement même si je pensais qu'on allait nous offrir une bouillie sonore, j'ai été surprise que le son ne soit pas saturé et crade à souhait. Je dois même avouer que pour cette salle, c'était du beau boulot. J'ai donc pu profiter du spectacle convenablement avec mon petit ami qui lui ne connaissait absolument pas Nobuo Uematsu et m'a demandé s'il pouvait m'accompagner à Distant Worlds tant il a été convaincu.

Pour revenir là-dessus :
"Enfin, bien que le choix de mettre beaucoup de chansons peu connues soit respectable, il aurait été plus judicieux d’incorporer davantage de classiques dans la setlist pour satisfaire la plus large audience possible."

lol ou pas lol ?

Je ne fais pas encore officiellement d'"interviews" du public lorsque j'assiste à des concerts, mais je prends toujours soin de discuter avec les personnes autour de moi en concert. Ca me permet d'avoir le ressenti d'autres personnes pour ne pas avoir un avis unique lors de l'écriture de mes compte-rendus. J'ai donc parlé avec quelques personnes pendant l'entracte et à la fin du concert pour savoir s'ils étaient particulièrement fan de l’artiste et ce qu'ils pensaient du déroulement de la soirée.
Il en est ressorti que la majorité n'a pas apprécié la setlist et étrangement, elle a gêné des personnes qui connaissaient d'autres compositions que celles issues des BO des Final Fantasy. D'après mes souvenirs, les gens auraient aimé écouter des chansons du 7 comme Cosmo Canyon, Jenova, des battle theme en général, etc... Des compos plus dynamiques voire des classiques en somme. Et cela même s'ils connaissaient plus ou moins ce qui était joué. Puisque j'ai également pensé que ça aurait apporté un peu plus de dynamisme, j'ai écrit ça brièvement dans mon live report. Même les concerts des Black Mages étaient assez mous niveau interprétation et public il faut avouer, ça n'aurait peut-être pas changé la donne à ce point, à voir... Quoiqu'il en soit, je n'aurais jamais pensé que des personnes affirmant qu'ils n'appréciaient pas uniquement les musiques de Final Fantasy puissent regretter qu'il y ait trop de "raretés" en quelque sorte. Pour moi le fan hardcore devrait être content d'avoir des musiques que l'on entend pas souvent, mais ça ne marche pas pour le public JV ou celui de Nobuo Uematsu apparemment. Final Fantasy reste certainement trop ancré dans sa carrière.

Globalement, s'il y avait eu plus de musiciens, les concerts auraient pu être vraiment plus prenants c'est indéniable et ça vaut pour tout type de concert. Il y avait beaucoup de pré-enregistré, mais pour des interprétations à trois c'était tout de même pas mal, beaucoup mieux que ce j'imaginais.

J'ai donc apprécié ma soirée malgré mes craintes avant d'entrer dans la salle et attend avec impatience Distant Worlds qui sera bien plus riche (enfin vu le prix des billets le contraire serait inadmissible), d'où mon compte-rendu positif.

En espérant ne pas m'enfoncer davantage... :p
chtite_asu
Nouvel inscrit

Messagepar Börp » 27 Nov 2012, 17:38

Ben moi j'ai juste trouvé ça scandaleux.
C'est tout. Daguerreo putain.
Börp
Solfège

Messagepar Luciole » 27 Nov 2012, 17:47

chtite_asu a écrit:Je trouve ça moins choquant de se tromper sur un mot en mettant un synonyme que de confondre une basse avec une guitare comme j'ai pu le lire dans un compte-rendu dans les messages précédents, n'est-ce pas Luciole ? C'est corrigé en tout cas >.>

Enfin, sans rancune. Je ne me suis pas inscrite pour me prendre la tête, juste pour m'exprimer un peu sur le concert.

Ouais, bah si. Rancune. Si tu voulais vraiment pas te prendre la tête, fallait pas balancer la pique gratuite avant d'essayer de fermer ça rapidement. Outre le fait que j'ai précisé mon hésitation dans le post que tu cites, que je n'ai aucune formation musicale et que la rédaction d'un post sur un forum diffère en tout point d'un article effectivement publié, je n'ai porté aucune attaque personnelle et j'apprécie très moyennement de servir de réponse mesquine à un reproche qui t'a été fait.

Pour répondre au cœur du message, tu confirmes effectivement ce que tu as énoncé dans ton article et ce qui a causé ma réaction : il s'agit encourager ce genre d'évènement à plus de formatage, comme s'ils ne l'étaient pas déjà trop souvent. Le seul bon point accordé unanimement ici au concert (et je parle bien de consensus, pas de mon avis personnel puisque je pense être de ceux qui accordent plus au concert que la moyenne) était la setlist. Mélangeant habilement le connu et l'inconnu, on se heurte pourtant à une fermeture d'esprit du public qui refuse de sortir de ses petites habitudes. Ce qui me hérisse le poil là-dedans, c'est qu'il s'agit là d'une attitude non pas spécifique à un concert de Uematsu mais bien généralisée à l'ensemble du jeu vidéo sous tous ses aspects, empêchant la maturation à la fois du média et du public.

Comme je l'ai dit, rien de personnel là-dedans, juste un article qui illustre parfaitement l'état d'esprit que je souhaite dénoncer. Après, on peut effectivement passer à la mesquinerie mais bon...
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar H-ita-K » 27 Nov 2012, 18:06

ras
Dernière édition par H-ita-K le 29 Nov 2012, 21:21, édité 1 fois au total.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Florian » 27 Nov 2012, 18:07

chtite_asu a écrit:Quand on nous annonce La Cigale et le Dock Pullman, je ne sais pas pour vous, mais moi ça me déprime. Impossible d'avoir une bonne acoustique dans ces salles pour un concert de ce genre.

J'ai déjà vu plusieurs concert à la Cigale avec un son plus que correct. Mais là, sans déconner, même au Zénith, j'ai jamais entendu une balance aussi dégueulasse.

Perso, dans l'ensemble, je suis dérangé de voir tant de gens vouloir trouver des excuses à la médiocrité du concert. "Ouais mais ils sont que trois !", "ouais mais les concerts des Black Mages ils étaient mous aussi !", "ouais mais bon, c'était Uematsu !!!"... Au bout d'un moment, le fait est que dans l'absolu, ce concert était nul. Je ne vois pas pourquoi on lui accorderait autant de passe-droits. Alors c'est vrai : moi, comme un peu tout le monde ici, j'ai déjà croisé Uematsu plusieurs fois, j'ai déjà entendu ses musiques en concert à de multiples reprises... Mais justement : si ce triste concert avait été ma "première fois", je n'ose même pas imaginer comme j'aurais été dégoûté et désenchanté.
Florian
Mezza voce

Messagepar Damien » 27 Nov 2012, 19:50

D'après mes souvenirs, les gens auraient aimé écouter des chansons du 7 comme Cosmo Canyon, Jenova, des battle theme en général, etc... Des compos plus dynamiques voire des classiques en somme. Et cela même s'ils connaissaient plus ou moins ce qui était joué.

On touche là le coeur du problème. Les gens ne sont pas aller écouter un concert, ils sont allés voir Uematsu sur scène jouer des morceaux qui touchent la fibre nostalgique.

Je ne sais plus qui m'a parlé d'une fille qui a pleuré lorsqu'ils ont joué Aerith. Pourtant l'arrangement était atroce. C'est bien la preuve que le seul truc qui compte, c'est les souvenirs que ces musiques pouvaient évoquer.
Bref, le fait de voir du Uematsu, d'entendre du FF (qu'importe l'horreur auditive) et d'être réunis au milieu d'autres passionnés a suffit à satisfaire de nombreuses personnes.

De là à saluer l'évènement (c'était vraiment le strict minimum à tous les niveaux, et pourtant c'était pas donné niveau prix...), il y a un pas à ne pas franchir je pense.

Pour moi le fan hardcore devrait être content d'avoir des musiques que l'on entend pas souvent, mais ça ne marche pas pour le public JV ou celui de Nobuo Uematsu apparemment. Final Fantasy reste certainement trop ancré dans sa carrière.

Bah c'était tout simplement des fans de Final Fantasy, plus que des fans de Nobuo Uematsu.

Enfin bref, heureusement qu'il y a eu le concert Imeruat pour montrer qu'on peut faire un vrai concert (et je ne rajoute pas "de musique de jeu", parce que c'était un concert tout court) en respectant tout le monde : les amateurs de musique, les amateurs de musiques de jeux, les amateurs de jeux (bien évidemment, on peut faire partie des trois catégories). Ambiance chaleureuse, une belle communication avec le public, des petites surprises bienvenues, des arrangements au top, c'était un moment magique.
Damien
Pianissimo

Messagepar -Toan- » 02 Déc 2012, 22:35

Florian a écrit:Perso, dans l'ensemble, je suis dérangé de voir tant de gens vouloir trouver des excuses à la médiocrité du concert. "Ouais mais ils sont que trois !", "ouais mais les concerts des Black Mages ils étaient mous aussi !", "ouais mais bon, c'était Uematsu !!!"... Au bout d'un moment, le fait est que dans l'absolu, ce concert était nul. Je ne vois pas pourquoi on lui accorderait autant de passe-droits.

Voilà.
Perso, c'est la première fois que je voyais Uematsu. Et même si le bonhomme est juste génial, c'était bien pour assister à un moment musical extra que j'avais payé une place "carré or" (cher, salaire étudiant oblige). Constat, c'était juste nul. Si le concert aurait pu être meilleure avec plus de musiciens, rien ne les empêchaient d'en ramener je pense. Idem pour le choix des sons, du ratio de musique pré-enregistré/musique jouée, du jeu de scène... En général, c'est surtout quand on assume pas qu'on se cherche des excuses à tout va et parfois capilotracté (au concert d'Imeruat sur Paris, si on exclut l'aide de Denys à l'ordi, ils étaient quatre à jouer si je ne m'abuse -in b4 la flûtiste-). Les excuses sont valables, mais il faut bien garder à l'esprit que ça reste des excuses, et que ça ne devrait donc pas faire pencher la balance quant au jugement du concert. Au final, ce sont surtout des raisons plausibles expliquant le fait que l'évènement soit raté, car la balance et le dynamisme sont des critères majeurs à l'appréciation d'un concert à mon avis, que ce soit d'un point de vue de "connaisseurs" (lol, à partir de quand on en est un ? Lorsqu'on a écouté de la musique ?) comme d'un point de vue de "non-connaisseur".
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Denys » 29 Mai 2013, 05:38

Les Japonais auront eux aussi droit à leur concert Uematsu solo. J'ai hâte d'entendre leurs réactions.
Denys
Fortississimo

Messagepar Sacha » 01 Juin 2013, 17:44

Tu les partageras ? Ca m'intéresse aussi !
Sacha
Piano

Messagepar Denys » 25 Oct 2013, 00:39

Désolé pour la réponse en retard. Eh bien finalement, un peu comme en France ! Clément et Julien étaient aussi au concert, ils pourront en parler.
Denys
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements