De toutes façons, les mecs qui parlent de chansons alors qu'il n'y a pas de chant, c'est pas crédible à la base.
Edit : ou les nanas, comme dans ce cas là.
Oui, mais bon je ne pense pas mériter qu'on me lance des pierres pour avoir écrit "chanson" une fois sur l'ensemble du compte-rendu. Je trouve ça moins choquant de se tromper sur un mot en mettant un synonyme que de confondre une basse avec une guitare comme j'ai pu le lire dans un compte-rendu dans les messages précédents, n'est-ce pas Luciole ? C'est corrigé en tout cas >.>
Enfin, sans rancune. Je ne me suis pas inscrite pour me prendre la tête, juste pour m'exprimer un peu sur le concert.
Je ne sais pas trop ce qui choque dans mon live report, mais je tiens quand même à détailler davantage puisque vous êtes des "connaisseurs" contrairement à la majorité des lecteurs de Play of medley. Enfin, de base je n'avais pas envie de raconter ma vie dans mon article donc il est assez bref...
J'écoute régulièrement les musiques de Nobuo Uematsu depuis 15 ans environ (la sortie de FF7), principalement les OST de Final Fantasy, mais je me suis tout de même penchée sur le reste de ses compositions. Même si un contexte aide à apprécier une musique, j'ai plus ou moins toujours apprécié son travail. Je suis donc une grande amatrice du Monsieur, ça a longtemps été mon rêve de le voir en concert avec The Black Mages ou d'assister à une représentation orchestrale telle que Distant Worlds. C'est l'un des artistes m'ayant donné envie de découvrir ce que les Japonais écoutaient dans la vie de tous les jours, c'est donc quelqu'un de très important pour moi.
Pourtant, je n'attendais pas grand chose de ce concert car j'avais le pressentiment que ça allait être assez cheap. J'ai l'habitude des concerts que ce soit pour voir des artistes pop/rock/metal ou des orchestres (notamment dans le cadre de mes cours au conservatoire lorsque j'étais plus jeune). Quand on nous annonce La Cigale et le Dock Pullman, je ne sais pas pour vous, mais moi ça me déprime. Impossible d'avoir une bonne acoustique dans ces salles pour un concert de ce genre.
Je n'ai assisté qu'à la représentation au Dock Pullman, mais finalement même si je pensais qu'on allait nous offrir une bouillie sonore, j'ai été surprise que le son ne soit pas saturé et crade à souhait. Je dois même avouer que pour cette salle, c'était du beau boulot. J'ai donc pu profiter du spectacle convenablement avec mon petit ami qui lui ne connaissait absolument pas Nobuo Uematsu et m'a demandé s'il pouvait m'accompagner à Distant Worlds tant il a été convaincu.
Pour revenir là-dessus :
"Enfin, bien que le choix de mettre beaucoup de chansons peu connues soit respectable, il aurait été plus judicieux d’incorporer davantage de classiques dans la setlist pour satisfaire la plus large audience possible."
lol ou pas lol ?
Je ne fais pas encore officiellement d'"interviews" du public lorsque j'assiste à des concerts, mais je prends toujours soin de discuter avec les personnes autour de moi en concert. Ca me permet d'avoir le ressenti d'autres personnes pour ne pas avoir un avis unique lors de l'écriture de mes compte-rendus. J'ai donc parlé avec quelques personnes pendant l'entracte et à la fin du concert pour savoir s'ils étaient particulièrement fan de l’artiste et ce qu'ils pensaient du déroulement de la soirée.
Il en est ressorti que la majorité n'a pas apprécié la setlist et étrangement, elle a gêné des personnes qui connaissaient d'autres compositions que celles issues des BO des Final Fantasy. D'après mes souvenirs, les gens auraient aimé écouter des chansons du 7 comme Cosmo Canyon, Jenova, des battle theme en général, etc... Des compos plus dynamiques voire des classiques en somme. Et cela même s'ils connaissaient plus ou moins ce qui était joué. Puisque j'ai également pensé que ça aurait apporté un peu plus de dynamisme, j'ai écrit ça brièvement dans mon live report. Même les concerts des Black Mages étaient assez mous niveau interprétation et public il faut avouer, ça n'aurait peut-être pas changé la donne à ce point, à voir... Quoiqu'il en soit, je n'aurais jamais pensé que des personnes affirmant qu'ils n'appréciaient pas uniquement les musiques de Final Fantasy puissent regretter qu'il y ait trop de "raretés" en quelque sorte. Pour moi le fan hardcore devrait être content d'avoir des musiques que l'on entend pas souvent, mais ça ne marche pas pour le public JV ou celui de Nobuo Uematsu apparemment. Final Fantasy reste certainement trop ancré dans sa carrière.
Globalement, s'il y avait eu plus de musiciens, les concerts auraient pu être vraiment plus prenants c'est indéniable et ça vaut pour tout type de concert. Il y avait beaucoup de pré-enregistré, mais pour des interprétations à trois c'était tout de même pas mal, beaucoup mieux que ce j'imaginais.
J'ai donc apprécié ma soirée malgré mes craintes avant d'entrer dans la salle et attend avec impatience Distant Worlds qui sera bien plus riche (enfin vu le prix des billets le contraire serait inadmissible), d'où mon compte-rendu positif.
En espérant ne pas m'enfoncer davantage... :p