Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Messagepar Florian » 15 Nov 2012, 09:01

-Toan- a écrit:Ah ouais ? Je pensais le vinyle beaucoup plus fragile ; quand je lis ici et là les diverses techniques pour bien le conserver, j'ai l'impression qu'après deux-trois lectures, l'objet est à moitié foutu. Mais bon, je me trompe peut-être...

C'est plus compliqué que ça. Le défaut du vinyle, c'est que comme tout support analogique, il commence à se dégrader à petit feu dès l'instant même où il sort de la presse. À l'inverse, le signal sur un CD étant un signal numérique codé avec redondances (code Reed-Solomon), il va, au moins au début de sa vie, pouvoir produire à chaque lecture un signal audio strictement inchangé. En revanche, dès que le disque sera abîmé au point que le nombre d'erreurs se produisant pendant la lecture dépasse la capacité de correction du code, on va se retrouver avec de graves erreurs de lecture. C'est beaucoup plus binaire : en gros, soit le disque marche, soit il marche pas ; il n'y a pas de cas où un CD audio "marche globalement, mais un peu moins bien qu'avant".
Florian
Mezza voce

Messagepar Clément » 15 Nov 2012, 11:53

Damien a écrit:
Pour une fois que j'ai réussi à convaincre ma copine, si c'est pour voir Uematsu devant un synthé lancer des sons imitant le cri d'un chocobo...

Malheureusement, j'ai peur que...

..........................................Je...
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Luciole » 15 Nov 2012, 12:30

Globalement, je n'attendais pas grand-chose du concert, et ça a effectivement été plus ou moins ce que j'attendais, et ce que certains redoutaient :
H-ita-K a écrit:si c'est pour voir Uematsu devant un synthé lancer des sons imitant le cri d'un chocobo...

Plus sérieusement, la formation était effectivement limitée à deux synthés et une guitare (C'était pas une basse hein ? Je suis pas aveugle et sourd ?) et si ce "Earthbound Papas réduit" n'a pas sorti des réinterprétation énormes avec cet effectif réduit, j'ai été surpris du côté plaisant de cette "formation intimiste"
Évacuons tout de suite les points franchement négatifs : la boutique un peu miteuse et installée à l'arrache avec deux tables à l'entrée, la sono dégueulasse (allo, la balance ?) qui, je l'espère, sera meilleure à Paris, et puis le traducteur de Uematsu sur scène. Qu'ils ne traduisent pas tout ce que dit Uematsu, passe encore, mais qu'ils galère (voire se trompe) en annonçant les morceaux joués ou à venir, c'est quand même assez incroyable. Ah et y'avait pas de Guin Saga aussi, alors qu'ils avaient dit qu'il y aurait de l'anime, ces bâtards !

Pour le reste, le concert fut relativement agréable. Si comme je l'ai dit et comme je m'y attendais, rien de transcendant n'est venu frapper à mes oreilles, la sélection des musiques m'a cependant très agréablement surpris. Je ne sais plus si c'est Uematsu seul ou si Wild Faery a participé à la sélection, mais les "gros classiques" n'étaient finalement pas en surnombre par rapport aux morceaux moins connus. Le concert a commencé par Tina (FF6) suivi de Ami (FF8) puis Main Theme (Lost Odyssey). Les trois morceaux confirmaient mon scepticisme des copies carbones des morceaux originaux "pour deux claviers et une guitare", poussant le vice jusqu'à boucler deux fois comme sur une OST. Le classique suivant, Waterside (Blue Dragon), m'a cependant pris de court. En effet, j'ai eu le sentiment que le groupe s''était bien plus lâché pour l'arrangement et j'ai finalement eu l'impression d'entendre quelque chose de nouveau. Moi qui ne suis pas un gros fan de ce morceau habituellement, j'ai été vraiment charmé ! Les surprises ont alors commencé avec un extrait de cinq minutes d'une piste de Reiki Japan, l'album de "musiques curatives" qu'il a composé en début d'année. Est venu ensuite The Secret Library Daguerreo (FF9), une excellente surprise, peut-être la meilleure, pour moi qui adore ce morceau, mais qui souffre des mêmes problèmes que toutes les reprises FF de ce concert : aucune variation par rapport à l'original. Enfin, la première partie du concert s'est conclue sur un morceau des Earthbound Papas et, si j'ai bien compris puisque l'interprète s'est planté à ce moment-là, plus précisément une composition inédite de Arata Hanyuda, la batteur du groupe, intitulée Ending (et il faut dire qu'elle avait l'esprit d'un ending), et enfin un medley Final Fantasy très surprenant puisqu'on peut parler d'un joli patchwork de musiques bizarroïdes de la série : Slam Shuffle (FF6), Gargan Roo (FF9), Mystic Mysidia (FF4) et Gold Saucer (FF7). Là aussi donc, une bonne surprise dans la sélection.
Après l'entracte, on reprend sur des morceaux plus obscurs : une piste du futur UnchainBlades EXXiV (et là c'est Sorans qui va rager), de Sakura Note sur Nintendo DS, une autre d'un jeu en développement dont le nom temporaire est Project Happiness, ainsi qu'un morceau de Fantasy Life. Au milieu de ces plaisantes surprises, on retrouve également des classiques comme Aeris' Theme qui à l'instar d'un (faux) One-Winged Angel à Cologne fait hurler le public et m'empêche d'écouter (oui, je suis un rageux), le Main Theme de The Last Story (très bonne surprise aussi pour moi puisqu'il s'agit bien du Main Theme et pas de Toberu Mono, et qu'il s'agit de mon morceau préféré de la BO), et The Man With The Machine Gun de FF8. Le groupe conclut par un rappel avec une version inédite de To Zanarkand (FF10) à laquelle tout le monde s'attendait puisqu'elle était la seule piste à avoir été annoncée.

Le concert a été filmé par Belgotaku et devrait donc être disponible tôt ou tard sur le net (à moins que Wild Faery ne compte sortir un DVD), et malgré le manque d'ambition de la performance, au final je ne ressors par vraiment déçu, en grande partie parce que je n'attendais pas grand-chose ce qui m'a permis d'avoir malgré tout quelques bonnes surprises. Et puis de toute façon, revoir Uematsu est toujours un plaisir immense tant la simplicité et la gentillesse de l'homme transpirent lorsqu'il déclare entre deux pistes "Je crois que les gens du premier rang ne me voient pas à cause de mes partitions" avant de se lever et de saluer lesdits spectateurs d'un "Bonjour !" ou lorsqu'il revient avec Narita et Hirota sur scène avec un masque de Tintin. Ah oui ! Ce dernier moment était profondément épique et je pense qu'il restera inédit pour la Belgique. :D

Un dernier petit mot sur les produits dérivés. Si on oublie les deux badges à 10€ et le DVD de Distant Wolrds à 49€, les prix des goodies étaient honnêtes, surtout les 30€ pour le CD collector tiré à 1000 exemplaires. Certes, il ne s'agit avant tout que d'une compil, mais cela reste un objet de collection. Je me le suis d'ailleurs procuré et pour ceux que ça intéresse, voici ce qu'il contient...

Sur le CD :
  • To Zanarkand : la version inédite du concert
  • Thread of Fate : la reprise des Eartbound Papas d'un morceau de Guin Saga
  • Dawn of Vermillion : une piste de Lord of Vermillion
  • Abandonned castle Luxuria : pareil
  • Those Who Fight Further : une version au violoncelle issue de l'album Those Who Distorted, publié sous le label Dog Ear Records
  • Hikkari Pikkari : de l'album Nobuo Uematsu's 10 Short Stories
  • Coconut Castaway : pareil

Et sur le vinyle, quatre musiques du jeu PS3 Ultra Dimension Neptune V :
  • Delight of the victors
  • Purple Heart's Theme
  • Pururut's Theme
  • Battle with 7 Sages
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Julien » 15 Nov 2012, 13:06

Merci pour ce récap', Luciole ! Je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir la tracklist, et je suis ravi ! Il y a des pistes bien connues du grand public mais aussi des choses qui ne le sont absolument pas (Reiki Japan, Sakura Note, UnchainBlades EXXiV) et de l'inédit (Fantasy Life, la piste de Hanyuda et celle de Project Hapiness) ! Je suis vraiment content de ce choix et espère que les problèmes rencontrés à Bruxelles seront rectifiés à Paris (notamment au niveau de la balance et des traductions).
Julien
Fortississimo

Messagepar Luciole » 15 Nov 2012, 13:21

On verra ça ce week-end.
Mes excuses à ceux qui étaient au concert de Bruxelles (au moins Clément), finalement je n'ai pas eu le temps de m'organiser pour une petite rencontre avec tout le rush dans lequel je suis en ce moment.
J'espère avoir plus de chance à Paris et tomber sur certains d'entre vous par hasard. Pour info, je vais au concert du samedi à La Cigale et je serai vêtu d'un costume noir avec chemise et cravate mauve (y'a plus qu'à importuner tous ceux qui porteront les mêmes couleurs.

Ah oui, et un dernier petit truc que j'avais oublié à propos de l'album collector, je regrette deux choses à son sujet : la pochette, pas franchement jolie (surtout l'intérieur) et l'absence d'un numéro de série (à moins que celui-ci ne m'ai échappé).
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar H-ita-K » 15 Nov 2012, 13:47

Merci Luciole, mais aïe... J'hésite finalement à y aller seul... On verra samedi mais j'ai peur de regretter d'avoir mis 88€...
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Julien » 15 Nov 2012, 14:33

Luciole a écrit:Ah oui, et un dernier petit truc que j'avais oublié à propos de l'album collector, je regrette deux choses à son sujet : la pochette, pas franchement jolie (surtout l'intérieur) et l'absence d'un numéro de série (à moins que celui-ci ne m'ai échappé).

Déjà que la tracklist n'est pas forcément très attirante en dehors de l'arrangement de To Zanarkand... Le tout pour 30€, je vais être difficile à convaincre pour le coup, et ce malgré la rareté du produit. De toute façon, je ne doute pas que voir les trois compositeurs et assister le concert suffira à me combler de joie !

Et j'espère te voir cette fois, Luciole ! On s'est raté de peu à Cologne, on tâchera de ne pas se louper cette fois ! ^^
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 15 Nov 2012, 14:43

La piste d'Hanyuda, (ex-) membre des EBP, était le thème de fin de Borderwalker (BGE lol) ^^ Le traducteur a complètement bouffé sa "partition", surtout quand Uematsu a dit qu'il y avait quelques choses à revoir concernant cette formation à 3. Traduction → « Super, j'ai hâte de revenir faire un concert ici ».

OK.

Tout le concert était méga-mou de toute façon. Luciole, j'admire ton flegme ! Moi, je me suis royalement emmerdé pendant 2 heures. Heureusement qu'il y avait Denys, on a bien rigolé. J'ai eu l'impression que les musiciens se sont emmerdés autant que nous, cela dit. Pas un solo, pas une impro, toujours le(s) cul(s) vissé(s) sur la chaise zZZz zzzZZ. Et puis cette playlist, mon Dieu. Oui, il y avait des choses inédites, mais pas forcément judicieuses. C'était mal équilibré et mou. Mou, mou, mou. A part Last Story et FF8.

Sinon j'ai bien aimé Reiki, très chouette et reposant et.... c'est à peu près tout.

C'était un peu la kermesse, ce truc.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 15 Nov 2012, 17:39

Ah oui... En même temps, Clément, tout le monde sait que tu n'aimes pas Uematsu, lol
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 15 Nov 2012, 17:46

J'ai présentement à mes côtés un individu nommé D.F. (il préfère rester anonyme) qui partage mon avis. Donc, ton argument est invalide.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 15 Nov 2012, 17:50

Écoute, j'ai écrit une thèse sur le surpoids et l'un des chapitres était précisément consacré à la mauvaise influence de la graisse sur le jugement.

Bon, nous verrons cela à notre tour ce week-end, en espérant que la traduction soit plus au point :mrgreen:
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Type-0 » 15 Nov 2012, 21:39

Bon, je reviens de la séance de dédicace à La tête dans les Nuages...Tout s'est déroulé tranquillement malgré 1h de retard.

Cependant, gros coup de gueule: Les gens ont complètement délaissé Yoshitaka Hirota et Tsutomu Narita.

Y'en avait que pour Uematsu...Ses deux acolytes ont pourtant participé au CD/Vinyle édité pour le concert, non? :|
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Cleme255 » 15 Nov 2012, 21:59

Aïe, je savais que j'aurais pas dû venir sur ce topic ! Maintenant je suis moins emballé à l'idée de me rendre au concert de samedi :S
Cleme255
Mi ♪

Messagepar Type-0 » 15 Nov 2012, 22:39

Julien a écrit:
Type-0 a écrit:Mais oui, on a tous une platine chez soi, c'est bien connu! :roll: Pour le coup, ils font chier avec leur vinyle.

C'est vrai, j'aurais préféré une clé USB avec des mp3 à l'intérieur.

Le vinyle reste de loin le meilleur support pour conserver la qualité sonore d'une musique, les audiophiles et collectionneurs apprécieront. Râler sur le fait qu'on propose du marchandising, je trouve que c'est un peu n'importe quoi, surtout qu'à côté de ça, ils proposeront des CDs et des T-shirts pour les fans qui tiennent absolument à dépenser leur argent.

Alors permets moi de t'éclairer un petit peu sur ce que tu interprètes comme "un peu n'importe quoi": Niveau CD, La Fée Sauvage ne vend pendant cette tournée QU'UN SEUL album, composé d'un CD, ET d'un Vinyle. Alors tu m'excuseras mais quel est l'intérêt d'acheter un tel album si on ne possède pas de platine? A moins que tu ne collectionnes que pour "faire joli", un tel achat est complètement idiot si on ne possède pas de platine (et qu'on ne compte pas en acquérir comme moi par exemple).

Et puis bon, 30€ pour 12 pistes....(8 si on a pas de platine...)
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Jean » 15 Nov 2012, 23:14

Type-0 a écrit: Les gens ont complètement délaissé Yoshitaka Hirota et Tsutomu Narita.

C d kon !
J'arrive !

Ah et sinon je voudrais faire signer les pistes qui sont sur le compte Youtube de Narita.
Jean
Sotto voce

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements