Globalement, je n'attendais pas grand-chose du concert, et ça a effectivement été plus ou moins ce que j'attendais, et ce que certains redoutaient :
H-ita-K a écrit:si c'est pour voir Uematsu devant un synthé lancer des sons imitant le cri d'un chocobo...
Plus sérieusement, la formation était effectivement limitée à deux synthés et une guitare (C'était pas une basse hein ? Je suis pas aveugle et sourd ?) et si ce "
Earthbound Papas réduit" n'a pas sorti des réinterprétation énormes avec cet effectif réduit, j'ai été surpris du côté plaisant de cette "formation intimiste"
Évacuons tout de suite les points franchement négatifs : la boutique un peu miteuse et installée à l'arrache avec deux tables à l'entrée, la sono dégueulasse (allo, la balance ?) qui, je l'espère, sera meilleure à Paris, et puis le traducteur de Uematsu sur scène. Qu'ils ne traduisent pas tout ce que dit Uematsu, passe encore, mais qu'ils galère (voire se trompe) en annonçant les morceaux joués ou à venir, c'est quand même assez incroyable. Ah et y'avait pas de
Guin Saga aussi, alors qu'ils avaient dit qu'il y aurait de l'anime, ces bâtards !
Pour le reste, le concert fut relativement agréable. Si comme je l'ai dit et comme je m'y attendais, rien de transcendant n'est venu frapper à mes oreilles, la sélection des musiques m'a cependant très agréablement surpris. Je ne sais plus si c'est Uematsu seul ou si Wild Faery a participé à la sélection, mais les "gros classiques" n'étaient finalement pas en surnombre par rapport aux morceaux moins connus. Le concert a commencé par
Tina (
FF6) suivi de
Ami (
FF8) puis
Main Theme (
Lost Odyssey). Les trois morceaux confirmaient mon scepticisme des copies carbones des morceaux originaux "
pour deux claviers et une guitare", poussant le vice jusqu'à boucler deux fois comme sur une OST. Le classique suivant,
Waterside (
Blue Dragon), m'a cependant pris de court. En effet, j'ai eu le sentiment que le groupe s''était bien plus lâché pour l'arrangement et j'ai finalement eu l'impression d'entendre quelque chose de nouveau. Moi qui ne suis pas un gros fan de ce morceau habituellement, j'ai été vraiment charmé ! Les surprises ont alors commencé avec un extrait de cinq minutes d'une piste de Reiki Japan, l'album de "
musiques curatives" qu'il a composé en début d'année. Est venu ensuite
The Secret Library Daguerreo (
FF9), une excellente surprise, peut-être la meilleure, pour moi qui adore ce morceau, mais qui souffre des mêmes problèmes que toutes les reprises FF de ce concert : aucune variation par rapport à l'original. Enfin, la première partie du concert s'est conclue sur un morceau des
Earthbound Papas et, si j'ai bien compris puisque l'interprète s'est planté à ce moment-là, plus précisément une composition inédite de Arata Hanyuda, la batteur du groupe, intitulée
Ending (et il faut dire qu'elle avait l'esprit d'un ending), et enfin un medley
Final Fantasy très surprenant puisqu'on peut parler d'un joli patchwork de musiques bizarroïdes de la série :
Slam Shuffle (
FF6),
Gargan Roo (
FF9),
Mystic Mysidia (
FF4) et
Gold Saucer (
FF7). Là aussi donc, une bonne surprise dans la sélection.
Après l'entracte, on reprend sur des morceaux plus obscurs : une piste du futur
UnchainBlades EXXiV (et là c'est Sorans qui va rager), de
Sakura Note sur Nintendo DS, une autre d'un jeu en développement dont le nom temporaire est
Project Happiness, ainsi qu'un morceau de
Fantasy Life. Au milieu de ces plaisantes surprises, on retrouve également des classiques comme
Aeris' Theme qui à l'instar d'un (faux)
One-Winged Angel à Cologne fait hurler le public et m'empêche d'écouter (oui, je suis un rageux), le
Main Theme de
The Last Story (très bonne surprise aussi pour moi puisqu'il s'agit bien du
Main Theme et pas de
Toberu Mono, et qu'il s'agit de mon morceau préféré de la BO), et
The Man With The Machine Gun de
FF8. Le groupe conclut par un rappel avec une version inédite de
To Zanarkand (
FF10) à laquelle tout le monde s'attendait puisqu'elle était la seule piste à avoir été annoncée.
Le concert a été filmé par Belgotaku et devrait donc être disponible tôt ou tard sur le net (à moins que Wild Faery ne compte sortir un DVD), et malgré le manque d'ambition de la performance, au final je ne ressors par vraiment déçu, en grande partie parce que je n'attendais pas grand-chose ce qui m'a permis d'avoir malgré tout quelques bonnes surprises. Et puis de toute façon, revoir Uematsu est toujours un plaisir immense tant la simplicité et la gentillesse de l'homme transpirent lorsqu'il déclare entre deux pistes "
Je crois que les gens du premier rang ne me voient pas à cause de mes partitions" avant de se lever et de saluer lesdits spectateurs d'un "
Bonjour !" ou lorsqu'il revient avec Narita et Hirota sur scène avec un masque de Tintin. Ah oui ! Ce dernier moment était profondément épique et je pense qu'il restera inédit pour la Belgique.
Un dernier petit mot sur les produits dérivés. Si on oublie les deux badges à 10€ et le DVD de
Distant Wolrds à 49€, les prix des goodies étaient honnêtes, surtout les 30€ pour le CD collector tiré à 1000 exemplaires. Certes, il ne s'agit avant tout que d'une compil, mais cela reste un objet de collection. Je me le suis d'ailleurs procuré et pour ceux que ça intéresse, voici ce qu'il contient...
Sur le CD :
- To Zanarkand : la version inédite du concert
- Thread of Fate : la reprise des Eartbound Papas d'un morceau de Guin Saga
- Dawn of Vermillion : une piste de Lord of Vermillion
- Abandonned castle Luxuria : pareil
- Those Who Fight Further : une version au violoncelle issue de l'album Those Who Distorted, publié sous le label Dog Ear Records
- Hikkari Pikkari : de l'album Nobuo Uematsu's 10 Short Stories
- Coconut Castaway : pareil
Et sur le vinyle, quatre musiques du jeu PS3
Ultra Dimension Neptune V :
- Delight of the victors
- Purple Heart's Theme
- Pururut's Theme
- Battle with 7 Sages