[Série] The Legend of Zelda

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: [Série] The Legend of Zelda

Messagepar Julien » 06 Nov 2012, 12:59

Wow, voilà une belle surprise pour les fans de Twilight Princess : http://twilight-symphony.com/

Je me demande bien comment un tel projet a pu aboutir... ! Le packaging a vraiment l'air superbe en tout cas. Voilà 45 minutes d'extraits : http://www.youtube.com/watch?v=GUQPTNc4TZk

Image
Image
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 06 Nov 2012, 13:09

How did you get copyright clearance from Nintendo?

Our record label, Joypad Records, has made sure that our music meets all of the necessary legal requirements to be protected under copyright law. Joypad Records is an independent San Francisco–based label that provides copyright clearance, digital distribution, and royalty reporting for video game music covers. As a label, their goal is to make it as easy as possible for musicians to get their music out to the world without having to worry about the legal complications of selling and streaming their music.

Ou comment répondre en restant tout de même assez vague.

Qui veut écouter le thème du temple du Temps version Star Wars Image : http://www.youtube.com/watch?v=GUQPTNc4 ... ge#t=1948s
Jean
Sotto voce

Messagepar Jean » 07 Nov 2012, 02:08

C'est fou, ils ont proposé 500 albums en pré-commande qui sont immédiatement partis. Ne s'étant pas rendus compte du potentiel de ce projet, ils ont rajouté dans la hâte 1500 nouveaux coffrets avec pour avertissement que ceci seraient les derniers et qu'ils n'y aurait pas de rajout possible. Trois jours après on peut voir qu'il ne reste qu'environ 350 albums de disponibles.
Quand on pense que de son côté, Nintendo avait fourni un CD contenant 7 pistes via le magazine Nintendo Power en 2006 (que j'ai d'ailleurs eu un mal fou a me procurer). C'est d'une tristesse...
La demande est là ! Pourquoi nous avoir squizzé les merveilleuses OST de Twilight Princess et Skyward Sword ? L'argument était "chez Nintendo nous voulons que la musique ne soit pas dissociable de l'image. C'est un tout." Je veux bien mais alors pourquoi éditer les OST de Super Mario Galaxy, ou celle d'Animal Crossing ? Il est vrai que le nombre de pistes composées pour ces deux épisode n'aide pas. Pour Twilight Princess, 4 CD ne seraient pas de trop et pour Skyward Sword je n'en parle même pas. On compte facilement plus de 300 pistes.
Cependant un projet amateur se lance dans l'orchestration des musiques d'une des plus grandes série phare du jeu vidéo, et presque 2000 albums sont vendus en 5 jours. Coucou Nintendo, réveillez-vous !
Jean
Sotto voce

Messagepar Denys » 07 Nov 2012, 02:37

Malheureusement, un argument suffit à Nintendo pour ne pas bouger : celui de la musique faisant partie d'un ensemble indissociable, comme tu le disais. Ils refusent la plupart du temps de vendre la musique de leurs jeux, ce qui ne les empêche pas de l'offrir parfois de façon détournée. J'imagine que ça fait partie d'une façon de pensée déterminée il y a longtemps. Quant à l'album d'arrangements, il a l'air super bien produit, mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'à partir de maintenant, le producteur ne travaillera pas longtemps avec Nintendo ! ^^
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 07 Nov 2012, 10:19

Tu sais ce qu'on dit : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis (super le diction à 2 円) ! Sans rire, c'est un peu bête : je ne pense pas que les musiques soient strictement indissociables des images, mais évidemment, quand j'écoute une OST, j'ai les images du jeu en tête... Au pire, ils n'ont qu'à vendre un artbook avec l'OST, et le tour est +/- joué.

Sinon le packaging de ce produit est très beau, bravo.

Et aussi, l'autre je me ré-écoutais le CD des 25 ans de Zelda (fourni avec Skyward Sword) et je trouve que le medley (la piste 1) est dans un ton beaucoup plus juste que le poème de Valtonen. Je ne parle pas de subtilités techniques, qu'on soit bien d'accord.

edit > tac tac, 1111 messages.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 07 Nov 2012, 12:20

La politique de Nintendo vis-à-vis des musiques de leurs jeux a toujours été difficile à cerner. À la fin de cette interview, Kenji Yamamoto, l'un des compositeurs des Metroid Prime, explique que la publication des BO est notamment motivée par la demande d'éditeurs extérieurs, et que cela dépend aussi de l'emploi du temps des compositeurs. Après, dans le cas de Twilight Princess et Skyward Sword, j'imagine que produire des albums avec une telle quantité de musique doit être compliqué et assez onéreux. Et comme cela ne coïncide pas avec les objectifs premiers de Nintendo, la parution de telles BO passe à la trappe. Dans le cas de Skyward Sword, ils auraient au moins pu produire un album regroupant la totalité des pistes orchestrées... Bref, tout cela s'explique mais ce genre de décision reste regrettable pour les fans des jeux et de musique de jeux.

En tout cas, ceux qui veulent l'album Twilight Symphony feraient mieux de se dépêcher : 100 exemplaires sont partis depuis hier ! À ce train-là, il n'y en aura plus d'ici la fin de la semaine (il en reste 320 à l'heure actuelle).
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 07 Nov 2012, 13:01

J'ai détesté les musiques de Twilight Princess..! Enfin, j'en garde un souvenir assez affreux, au mieux quelconque, notamment les "bruitages" lors des combats (fréquents) contre les ennemis du royaume des Ombres. Donc ce sera sans moi pour le coup.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 07 Nov 2012, 13:15

Ingame, peu de musiques de Twilight Princess m'avaient séduit moi aussi (contrairement à Skyward Sword par exemple). Mais l'écoute des 45 minutes d'extraits donne tout de même très envie !
Julien
Fortississimo

Messagepar Elincia » 08 Nov 2012, 14:33

Ca a l'air assez énorme en effet. Il ne manque plus qu'ils fassent la même chose avec SS, parce que bon, écouter des Gamerip ça va un temps.
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Jean » 10 Jan 2013, 19:35

Pour être très bref, je ne sais pas si vous étiez au courant mais Nintendo a été impliqué dans ce projet il y a un ou deux mois, du coup c'est ce qui a fait qu'ils ont pris un peu de retard dans la livraison des colis, car Nintendo voulait tout bien vérifier pour que cela reste fidèle etc... J'ai donc reçu ce matin un code pour télécharger une version digitale en attendant la version physique qui devrait arriver dans les jours qui viennent.
Bon, et bien ça tue ! De véritables arrangements et variations ont été réalisées pour notre plus grand plaisir. J'ai écouté le premier disque et la moitié du deuxième et c'est un réel bonheur. Chaque piste me surprend par la manière dont elle a été arrangée, le choix des instruments, les petites surprises laissées çà et là. Je me suis tout de même dit pour quelques pistes "tiens, je ne l'aurais pas vu comme ça" ou "je pense que je préfère celle du jeu". C'est un premier avis à chaud, et puis je n'ai pas encore tout écouté, mais pour le moment je suis plutôt emballé.
Jean
Sotto voce

Messagepar Jean » 01 Fév 2013, 12:58

Je ne sais pas si vous avez vu mais Symphony of the Goddesses vient à Paris le 25 Mai, les thèmes mythiques vont être joués par un orchestre de 66 musiciens accompagné d’une chorale de 24 chœurs, moi qui en rêvait. Les places sont chères par contre, ça va de 60€ à 110€. Sincèrement je vais craquer ! En plus j'habite à Lyon et plus à Montpellier maintenant, ça réduira les frais :)

http://www.viparis.com/Viparis/salon-pa ... B/fr/11291

EDIT : Bon voilà, ma place est prise. J'ai trop hâte !
Jean
Sotto voce

Messagepar sepsten » 01 Fév 2013, 19:16

Je projette d'y aller avec une amie parisienne, mais je ne sais pas encore comment l'annoncer à mes parents. :mrgreen:

Edit: Sans rapport, je viens de remarquer que c'est Marc Papeghin qui joue le cor dans la Twilight Symphony. :)
sepsten
Sotto voce

Messagepar Yoru » 02 Fév 2013, 19:53

Ah bah je venais justement demander vos avis sur ce concert... car j'hésitais encore depuis que j'en ai entendu parler... Puis il y avait pas mal de pub aussi au palais des congrès lors de l'Iron Squid....
et y'a encore 1h, je me tâtais à prendre les places.... ^^
Yoru
Nouvel inscrit

Messagepar Jean » 04 Fév 2013, 12:14

Et bien tâte toi vite parce qu'une très grande majorité des places a été vendue. Il n'y en a plus en 3ème catégorie par exemple. Personnellement j'ai pris la première catégorie. J'en profite très rapidement, et après au moins 50 écoutes de chacun des trois CD qui composent Twilight Symphony pour dire que c'est un projet tout simplement extraordinaire. Le travail effectué au niveau des arrangements est tout simplement génial, bourré de références et plein de créativité. Voilà un énorme coup de coeur de ce début d'année que je vais encore écouter de très nombreuses fois.

Voici les choristes :

Image

Entre deux enregistrements, l'équipe est partie prendre quelques jours en Californie où ils ont pu admirer ce genre de paysages (la plaine d'Hyrule ?)

Image
Jean
Sotto voce

Messagepar Damien » 04 Fév 2013, 21:02

J'en profite très rapidement, et après au moins 50 écoutes de chacun des trois CD qui composent Twilight Symphony pour dire que c'est un projet tout simplement extraordinaire.

Tu m'as mis le doute quelques instants, mais le concert Symphony of Goddesses n'a rien à voir avec Twilight Symphony, si ?

Edit > Ah si, je viens de voir qu'il y a des arrangeurs en commun.
Damien
Pianissimo

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques