Final Fantasy XIII

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Leth » 14 Sep 2011, 09:23

J'ai édité quant a ton edit ^^

Avril a écrit:Mais bref, je voulais avant tout exprimer un point de vue à Denys. Pas engendrer un débat ou quoique ce soit. Mais voilà, autant qu'il ait une idée de toutes les facettes d'opinion sur FFXIII.

Ça je comprends. Mais autant en débattre non (sans fin ou non) ? Pas simplement pour du troll, j'aime surtout connaitre les différentes facettes d'opinion justement. Comme tu l'as dis dans ton post, la plupart sont leurés par des "faux défauts" ou n'arrivent pas vraiment a expliquer ce qui leur déplait vraiment.

Avril a écrit:Pour le reste, c'est plus contestable. Les combats m'ont rappelé Cross, Xenosaga 2 (pour les assauts aériens). Le Paradigm Shift était bien trouvé par contre. Mais bon, tu sais, des RPG au système de combat inattendu, y en a un paquet. Et j'irai pas forcément les définir d'atypiques pour autant.

Autant j'ai pas fait les Xenosaga, autant pour Chrono Cross qui est essentiellement base sur une manipulation des éléments, je vois pas trop. Ce que je ne comprends pas, tu dis que le Paradigm Shift est bien trouvé et que, justement, il s'agit la du cœur du système de combat.

Si tu prends FFXIII et le partage en critères, au cas par cas, t'auras un truc sympa (aka: cbs/durée/gameplay/musique/graphismes). Mais oui, le scénario ça joue, et il y a des types aigris comme moi (lolmdr) qui le placent même en Number One. Forcément, la chute n'en est que plus rude.

Scenario IS the number ONE over 9000 ou tout ce que tu veux, on doit être sur le même terrain de comparaison. Ça n’empêche que je suis trouble par le fait que tu dis qu'il n'est pas coherant alors qu'il s'agit certainement de l'un des scenarios les plus cohérant que je connaisse.

EDIT: On va jamais y'arriver a coup d'EDIT, je te laisse me répondre et je répondrais a tout d'un coup ensuite xD
"Se laisser bercer par l’immensité, s'endormir dans les rêves et se souvenir que l'on aime bien vivre la vie."
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Avril » 14 Sep 2011, 09:28

Héhé, okay pour le débat :)
C'est juste que parfois, débat = troll dans l'esprit de certains, donc j'évite de trop partir en live depuis.

Pour le scénario (en évitant autant que possible de spoiler), je citerai ce qui me vient à l'esprit spontanément : le boss final. Son identité, l'action de notre groupe face à lui ne me sont absolument pas parues cohérentes. Après, l'absence de cohérence, elle peut aussi venir de "trous" dans l'intrigue - ce dont est justement victime FFXIII- et là on a un peu le syndrome Toriyama (je signale que j'ai vraiment aimé The Third Birthday par contre).

Après, le Paradigm Shift, c'est très plaisant oui, mais à mon goût pas assez pour que je le rentre comme une innovation. Mais c'est subjectif, je comprends.

Merci pour vos éléments de réponse, je vois que la question est difficile ! Une question un peu bête : si le jeu ne s'appelait pas Final Fantasy, est-ce qu'il aurait été autant moqué ? Ou bien encouragé, à l'image de nouveaux noms comme Nier ou El Shaddai ?

Dur de se prononcer. Ne pas s'intégrer dans la licence, et arriver en grand outsider, ça aurait pu jouer en sa faveur comme l'inverse. Je pense pas qu'apporter une réponse à cette question t'aide vraiment à te faire une idée la plus complète possible ;-)
Avril
Ré ♪

Messagepar Leth » 14 Sep 2011, 09:45

Avril a écrit:C'est juste que parfois, débat = troll dans l'esprit de certains, donc j'évite de trop partir en live depuis.

Ce sera toujours du troll a partir du moment ou un ne veut pas admettre que l'autre ne soit pas de son avis. (Ce qui est souvent le cas, malheureusement Uu)

Avril a écrit:Alors, c'est certain que 9/13 paraît pas mal. Mais la première partie du jeu est courte, on a bien plus d'heures au compteur sur le 10/11/12/13, d'après mes souvenirs.

[/quote]
A peu prêt égales oui, la fin du chapitre 10 est le milieu du jeu en termes d'heure (pour moi en tout cas). D'un autre coté, il faut dire que dans le lot, seul le chapitre 11 est long dans le lot (les 3 autres comportent un donjon chacun...) et qu'il s'agit la du chapitre "Gameplay" du jeu. On y trouve pour la première fois un véritable changement dans le gameplay (on commence a mieux équilibrer attaque et défense), les meilleurs donjons du jeu (la tour de Taejin ♥), des monstres/boss vraiment intéressant a combattre (certains Cie'th notamment). Après oui, coté scénario, il y avait du potentiel qui n'a pas été utilisé. Mais "l'absence" de mouvement scénaristique sur toute la traversée de Gran Pulse est bien ce qui (en partie) entraine le chapitre 12.

Son identité, l'action de notre groupe face à lui ne me sont absolument pas parues cohérentes.

En ce qui concerne le "boss final", il est pas très recherché c'est sur. Mais la chute aurait été impossible s'il n'avait pas été lui.
En ce qui concerne "l'antagoniste principal" ne m'a pas déplu du tout (outre sa gueule...). Il faut bien sur prendre en compte sa nature, ce qu'il est et quel est son but dans la vie et comment il c'est débrouillé pour arriver a ses fins. Son plan est très tordu et le tout me fait un peu penser aux règles de la robotique d'Asimov (en clair, la règle principale est qu'un robot ne peut pas blesser un humain). Et euh, j'en raconterais bien plus mais, même en déformant les mots, ça va pas le faire sans balise spoiler xD Alors t'as qu'a deviner tout seul ce a quoi je veux en venir :D
"Se laisser bercer par l’immensité, s'endormir dans les rêves et se souvenir que l'on aime bien vivre la vie."
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Avril » 14 Sep 2011, 10:04

Ce sera toujours du troll a partir du moment ou un ne veut pas admettre que l'autre ne soit pas de son avis. (Ce qui est souvent le cas, malheureusement Uu)

Bon là ça va, on en est loin ! Perso, ça me déplaît pas du tout que le jeu ait un public. Au contraire, faut bien qu'on ait des gens derrière pour que les choses progressent, avoir un jeu sans la moindre "fanbase", c'est triste. Et tout n'est jamais à jeter, y a forcément du positif. C'est le cas dans FFXIII.

A peu prêt égales oui, la fin du chapitre 10 est le milieu du jeu en termes d'heure (pour moi en tout cas). D'un autre coté, il faut dire que dans le lot, seul le chapitre 11 est long dans le lot (les 3 autres comportent un donjon chacun...) et qu'il s'agit la du chapitre "Gameplay" du jeu. On y trouve pour la première fois un véritable changement dans le gameplay (on commence a mieux équilibrer attaque et défense), les meilleurs donjons du jeu (la tour de Taejin ♥), des monstres/boss vraiment intéressant a combattre (certains Cie'th notamment). Après oui, coté scénario, il y avait du potentiel qui n'a pas été utilisé. Mais "l'absence" de mouvement scénaristique sur toute la traversée de Gran Pulse est bien ce qui (en partie) entraine le chapitre 12.

Idem, c'était a peu près ma situation dans le jeu. Par contre, là aussi, ça dépend vraiment des goûts, puisque de mon côté, autant la montée du challenge m'a beaucoup plu, autant les donjons de la dernière partie m'ont profondément ennuyé, avec un pic à Taejin Tower justement, donc stricement l'inverse à ce niveau ! Le Berceau était assez sympa par contre, avec une musique d'ambiance superbe. D'ailleurs j'ai refait plusieurs fois cette partie, only pour la musique et la beauté des lieux.

En ce qui concerne le "boss final", il est pas très recherché c'est sur. Mais la chute aurait été impossible s'il n'avait pas été lui.
En ce qui concerne "l'antagoniste principal" ne m'a pas déplu du tout (outre sa gueule...). Il faut bien sur prendre en compte sa nature, ce qu'il est et quel est son but dans la vie et comment il c'est débrouillé pour arriver a ses fins. Son plan est très tordu et le tout me fait un peu penser aux règles de la robotique d'Asimov (en clair, la règle principale est qu'un robot ne peut pas blesser un humain). Et euh, j'en raconterais bien plus mais, même en déformant les mots, ça va pas le faire sans balise spoiler xD Alors t'as qu'a deviner tout seul ce a quoi je veux en venir

Oui, mais du coup, la chute perd en cohérence, et ça m'a vraiment déplu. D'autant que j'aurai aussi aimé savoir quel était le véritable lien entre (comment le dire sans spoiler...) "celui qui tombe dans l'eau et celui qui en sort" ! Parce que là, ça faisait un peu magique sur les bords. Si je comprends ce que tu veux dire pour Asimov, j'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est pertinent d'envisager ça et ça s'accord bien aux différentes formes de dualités de FFXIII. Y a aussi un côté tragédie grecque évidemment, mais j'en dis moi non plus pas plus, pour ne rien spoiler. Mais voilà, même si on a des interprétations, elles me semblent souvent trop vagues, et le fait qu'elles soient allouées à un développement des personnages qui ne m'a pas du tout plu, me conforte là dedans. Ce qui entoure "The Maker" and co me semblant finalement relativement simple, surtout trop peu explicité, ce qui est vraiment un problème de ce FFXIII. On se pose pas assez, on met la priorité sur l'action (cf début chapitre 12 etc). Après, y avait quelques trucs sympas sur la fin, notamment le tirade de ****** sur le rôle des Fal'cie.
Avril
Ré ♪

Messagepar Leth » 14 Sep 2011, 10:24

Avril a écrit:Bon là ça va, on en est loin ! Perso, ça me déplaît pas du tout que le jeu ait un public. Au contraire, faut bien qu'on ait des gens derrière pour que les choses progressent, avoir un jeu sans la moindre "fanbase", c'est triste. Et tout n'est jamais à jeter, y a forcément du positif. C'est le cas dans FFXIII.

Et a l'inverse, le jeu a clairement de quoi être contesté. (Bien qu'il le soit un peu trop je trouve u.u)

autant les donjons de la dernière partie m'ont profondément ennuyé, avec un pic à Taejin Tower justement, donc stricement l'inverse à ce niveau ! Le Berceau était assez sympa par contre, avec une musique d'ambiance superbe. D'ailleurs j'ai refait plusieurs fois cette partie, only pour la musique et la beauté des lieux.

Oui ça dépends des gouts, mais je te comprends. Taejin est un donjon long, répétitif, pas très décoré, mais très bien pensé. Outre l'aspect "tour a plein d'étages" il est l'un des seuls donjons du jeu a proposé un "défi" au joueur (ici des mini-missions de chasses afin de pouvoir avancer), un boss qui ne sort pas de nulle-part (il te tourmente tout du long de la montée) et qui est d'ailleurs lui-même un bon challenge. Le Berceau d'Orphan est en effet bien plus beau et est un excellent donjon également, je ne le nie pas non plus.

Oui, mais du coup, la chute perd en cohérence, et ça m'a vraiment déplu.

Un manque de développement ne veut pas forcemment dire un manque de cohérence. Il faut se rappeler que M. LastBoss comme M. Méchant ont toujours eu les mêmes idées, ils n'avaient juste pas le même "rôle" dans leur vie. C'est un peu comme Darkness dans FF IX (a moindre mesure), il n'apparait qu'a la fin et, finalement, on ne sait pas grand chose dessus. C'est tout simplement parce qu'on sait déjà tout dessus. Ils auraient fait M. Méchant qui dévoile son plan, tu le bats, tu les tues, tu affrontes M. LastBoss qui te dévoile que son plan impliquait que le plan de M. Méchant soit raté, ça m'aurait déplu... Aussi recherché et alambiqué soit ce plan.

D'autant que j'aurai aussi aimé savoir quel était le véritable lien entre (comment le dire sans spoiler...) "celui qui tombe dans l'eau et celui qui en sort" ! Parce que là, ça faisait un peu magique sur les bords.

Les deux ont le même but, c'est tout. Et on se doute aussi que ce n'est pas les seuls a l'avoir et qu'"ils" l'ont tous.

Mais voilà, même si on a des interprétations, elles me semblent souvent trop vagues, et le fait qu'elles soient allouées à un développement des personnages qui ne m'a pas du tout plu, me conforte là dedans.

Y a juste a faire Resonance of Fate pour comprendre que des "interprétations vagues allouées au manque de développement de [mettre un mot ici]" n’empêchent en rien un bon scénario. Elles peuvent laisser le joueur sur la touche a la fin du jeu qui va se dire "et... la suite ? C'est tout ?", non pas parce que c'était vide. On sent qu'il y a quelque chose, mais il est n'est pas montré dans le jeu. Ça peut en effet être frustrant, mais moi j'aime beaucoup théoriser sur les jeux xD

Ce qui entoure "The Maker" and co me semblant finalement relativement simple, surtout trop peu explicité, ce qui est vraiment un problème de ce FFXIII. On se pose pas assez

Ça c'est vrai que c'est un problème. On nous pose clairement des évènements passés de manière alambiquées pour nous expliquer le pourquoi du comment et... voila. Personnellement, c'est le genre de situation ou je verrai bien "plusieurs interprétations d'une même légende", mais la non on te le dis et c'est vrai, c'est tout.
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Olivier » 14 Sep 2011, 12:39

Julien a écrit:
Clément a écrit:Je ne m'y risquerai pas ! Par contre je trouve l'OST exceptionnelle (bah, vous avez sans doute lu ma critique).

Tout pareil.

Je suis curieux d'entendre l'avis d'Olivier sur le jeu. ^^

Je... non, ne me lance pas.

Pourtant, en y repensant, j'ai quand même quelques très bons souvenirs avec ce jeu, et j'ai parfois envie de le refaire pour certains passages, pour l'association des décors avec la musique...
Olivier
Pianississimo

Messagepar Avril » 14 Sep 2011, 23:42

Et a l'inverse, le jeu a clairement de quoi être contesté. (Bien qu'il le soit un peu trop je trouve u.u)

Faire partie d'une licence célèbre a clairement joué contre lui. C'est pas non plus évident de rentrer dans ce processus "d'éternelle redécouverte" quand on connait le passif de la série. Assez dur à appréhender. Les critiques sont virulentes sur FFXIII, mais pas toutes inutiles. Parfois, faut vraiment savoir gueuler sur les toits pour se faire entendre, j'espère que ça portera un minimum ses fruits pour la suite, le XIII-2.

Oui ça dépends des gouts, mais je te comprends. Taejin est un donjon long, répétitif, pas très décoré, mais très bien pensé. Outre l'aspect "tour a plein d'étages" il est l'un des seuls donjons du jeu a proposé un "défi" au joueur (ici des mini-missions de chasses afin de pouvoir avancer), un boss qui ne sort pas de nulle-part (il te tourmente tout du long de la montée) et qui est d'ailleurs lui-même un bon challenge. Le Berceau d'Orphan est en effet bien plus beau et est un excellent donjon également, je ne le nie pas non plus.

Le boss m'a énormément plu aussi. Pour le reste, c'était trop banal à mon sens. FFXIII souffre d'importants soucis au niveau de son bestiaire (limité), qui n'aide vraiment pas à s'investir dans son univers, cantonné à une vingtaine de monstres différents, si l'on excepte les recolorations successives etc. Pour ce qui est du challenge, je salue l'initiative par contre, un bon point clairement.

Un manque de développement ne veut pas forcemment dire un manque de cohérence. Il faut se rappeler que M. LastBoss comme M. Méchant ont toujours eu les mêmes idées, ils n'avaient juste pas le même "rôle" dans leur vie. C'est un peu comme Darkness dans FF IX (a moindre mesure), il n'apparait qu'a la fin et, finalement, on ne sait pas grand chose dessus. C'est tout simplement parce qu'on sait déjà tout dessus. Ils auraient fait M. Méchant qui dévoile son plan, tu le bats, tu les tues, tu affrontes M. LastBoss qui te dévoile que son plan impliquait que le plan de M. Méchant soit raté, ça m'aurait déplu... Aussi recherché et alambiqué soit ce plan.

J'ai du mal à entrevoir le parallèle avec Darkness. Par contre, je te rejoins mot pour mot sur "c'est tout simplement parce qu'on sait déjà tout dessus". Combat très symbolique, extrêmement bien pensé. J'ai été peiné de voir qu'autant de joueurs s'étonnaient de la présence de cet adversaire. Il est pourtant le point final dans la progression de l'intrigue, c'est à partir de lui que tout commence réellement. Et se termine...Quel bijou ce FFIX.
La situation que tu décris entre Mr.Méchant et Mr.LastBoss est effectivement téléphonée, et l'idée utilisée dans FFXIII reste plus appréciable. Mais pas assez incisive pour ma part, je n'arrive définitivement pas à lui accorder du crédit, dans l'exécution, du moins. Les souvenirs que je garde du XIII en terme d'histoire, restent ces éternels flous, ces répliques anodines, ces situations sorties de nulle part. Un ensemble qui ne peut remporter mon adhésion. Les déceptions sont mêlées les unes aux autres. Les protagonistes m'ayant au moins autant déçu que le fil conducteur...

Y a juste a faire Resonance of Fate pour comprendre que des "interprétations vagues allouées au manque de développement de [mettre un mot ici]" n’empêchent en rien un bon scénario. Elles peuvent laisser le joueur sur la touche a la fin du jeu qui va se dire "et... la suite ? C'est tout ?", non pas parce que c'était vide. On sent qu'il y a quelque chose, mais il est n'est pas montré dans le jeu. Ça peut en effet être frustrant, mais moi j'aime beaucoup théoriser sur les jeux xD

Oui, c'est frustrant. Et ça laisse planer le doute, toutes les ambiguïtés qui vont avec. Mais encore une fois, c'est les perceptions de chaque joueur qui vont intervenir. Je peux prendre l'exemple de NieR. En temps que jeu, ça a été un échec relatif pour moi, sur le plan scénarisitque. Trop de plot holes, comme diraient nos amis anglo-saxons. Puis, il y a eu cette sortie : Grimoire NieR. En parcourant les différentes pages de la version traduite, j'ai pu cerner à quel point l'intrigue totale était génialement bien organisée. Au final, ma perception sur le jeu a donc changé. Tel quel, il reste lacunaire dans la progression de l'intrigue, mais j'ai la certitude que les trous sont dus à des contraintes de développement. Malheureusement, pour un jeu comme FFXIII, aucun support à postériori ne vient combler les trous, (m')empêchant le joueur d'être certain que toutes les zones d'ombres étaient couvertes dans le script de départ.
Avril
Ré ♪

Messagepar Leth » 15 Sep 2011, 02:27

Avril a écrit:J'ai du mal à entrevoir le parallèle avec Darkness. Par contre, je te rejoins mot pour mot sur "c'est tout simplement parce qu'on sait déjà tout dessus". Combat très symbolique, extrêmement bien pensé. J'ai été peiné de voir qu'autant de joueurs s'étonnaient de la présence de cet adversaire. Il est pourtant le point final dans la progression de l'intrigue, c'est à partir de lui que tout commence réellement. Et se termine...Quel bijou ce FFIX.

Je me contenterais de dire : FF IX ♥
Après je ne dis pas que LastBoss ressemblait vraiment a Darkness, mais il peut quand même y faire penser.

La situation que tu décris entre Mr.Méchant et Mr.LastBoss est effectivement téléphonée, et l'idée utilisée dans FFXIII reste plus appréciable. Mais pas assez incisive pour ma part, je n'arrive définitivement pas à lui accorder du crédit, dans l'exécution, du moins. Les souvenirs que je garde du XIII en terme d'histoire, restent ces éternels flous, ces répliques anodines, ces situations sorties de nulle part. Un ensemble qui ne peut remporter mon adhésion. Les déceptions sont mêlées les unes aux autres. Les protagonistes m'ayant au moins autant déçu que le fil conducteur...

Autant je veux bien que ce qui entoure la fin du jeu soit assez flou (plus l'histoire de Cid que bon, je trouve vraiment naze pour le coup), le reste est quand même bien plus terre a terre. Mis a part le manque de sérieux de la première partie a Nautilus et les extravagances de Snow (a Bresha en tout cas, il rehausse un peu le niveau a Palumpolum) tout est quand même explique, compréhensible et cohérent (Rosch par exemple montre bien que tout le monde n'a pas un mode de pensée "lambda"). Sur Gran Pulse, on aurait aimé avoir plus d'explication sur ce qu'il c'est réellement passé cependant, mais l'ambiance était quand même vachement bien ressentie, surtout a Oerba.

Oui, c'est frustrant. Et ça laisse planer le doute, toutes les ambiguïtés qui vont avec. Mais encore une fois, c'est les perceptions de chaque joueur qui vont intervenir. Je peux prendre l'exemple de NieR. En temps que jeu, ça a été un échec relatif pour moi, sur le plan scénarisitque. Trop de plot holes, comme diraient nos amis anglo-saxons. Puis, il y a eu cette sortie : Grimoire NieR. En parcourant les différentes pages de la version traduite, j'ai pu cerner à quel point l'intrigue totale était génialement bien organisée. Au final, ma perception sur le jeu a donc changé. Tel quel, il reste lacunaire dans la progression de l'intrigue, mais j'ai la certitude que les trous sont dus à des contraintes de développement. Malheureusement, pour un jeu comme FFXIII, aucun support à postériori ne vient combler les trous, (m')empêchant le joueur d'être certain que toutes les zones d'ombres étaient couvertes dans le script de départ.

Je vois ce que tu veux dire. Pour le coup, il ne faut pas oublier FNC, qui apportera peut-être quelques compléments. Autant j'ai des doutes que ce soit le cas pour Type-0, autant il y a plus d'espoir en ce qui concerne Versus (et même XIII-2, même s'il a été prévu après coup). Certains éléments peuvent volontairement ne pas avoir été inclus dans le jeu juste pour ça. Cela-dis, ce n'est pas nécessairement vrai non plus... De mon point de vue en tout cas, ces "trous" dans le scénarios de FF XIII ne sont pas assez importants pour qu'ils m'aient réellement affectés. Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agisse de gros piliers de l'histoire qui m'avait plutôt surpris grâce a la manière ou les passes des personnages entremêlés les uns aux autres.
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Avril » 15 Sep 2011, 11:38

Bon, on a l'air de partager la même adoration de FFIX. Cela dit, je vois toujours pas vraiment le lien avec le XIII, mais je peux comprendre que Mr.FinalBoss signifie un nombre important de choses (avec encore le modèle de la tragédie grecque, et cette question en résonance perpétuelle avec le jeu : peut-on changer son destin?). Après, autant j'arrive à sentir toutes ces idées sous-jacentes, autant je trouve la fin tellement mal achalandée, que je n'arrive à voir que du terre à terre justement. C'est un autre problème, et c'est à corréler avec nos perceptions, donc pas sortis de l'auberge à ce niveau là ! ;-) Je ne pars pas non plus dans un RPG avec une démarche heuristique, à l'origine. Il faut qu'on aiguise ma curiosité tout d'abord, qu'on me donne un support minimal.

Autant je veux bien que ce qui entoure la fin du jeu soit assez flou (plus l'histoire de Cid que bon, je trouve vraiment naze pour le coup), le reste est quand même bien plus terre a terre. Mis a part le manque de sérieux de la première partie a Nautilus et les extravagances de Snow (a Bresha en tout cas, il rehausse un peu le niveau a Palumpolum) tout est quand même explique, compréhensible et cohérent (Rosch par exemple montre bien que tout le monde n'a pas un mode de pensée "lambda"). Sur Gran Pulse, on aurait aimé avoir plus d'explication sur ce qu'il c'est réellement passé cependant, mais l'ambiance était quand même vachement bien ressentie, surtout a Oerba

Je suis assez d'accord. Disons qu'entre "flou" et "terre à terre", je reste peu convaincu. C'est typiquement les 2 points qui me hérissent dans une construction d'intrigue. Encore une fois, c'est personnel, mais ça m'a horripilé de retrouver tout ça dans FFXIII. A titre de comparaison, un jeu comme FFXII à l'intrigue plus discrète, s'appuyait sur une qualité d'écriture géniale, qui me fait (je le recommence) passer de très bons moments dessus. Et pourtant, j'ai détesté à l'époque, mais j'avais 14 ans, faut pas m'en vouloir xP
L'ambiance d'Oerba fait partie des meilleures du jeu, et l'harmonie entre Dust To Dust et ces paysages bucoliques est parfaitement trouvée. Cela dit, encore une fois, on ne sait rien. La traversée de cette ville aurait pu nous permettre d'en savoir plus sur le passé commun de Fang/Vanille. Mais non. Pas de background, encore une fois, et finalement, ça entraîne une déconnexion des lieux les uns par rapport aux autres. Je suis pas certain de l'exprimer correctement, mais voilà :)
J'ai adoré le chapitre 8, à titre d'exemple. La qualité d'écriture s'y trouvait également quelque peu rehaussée.

Je vois ce que tu veux dire. Pour le coup, il ne faut pas oublier FNC, qui apportera peut-être quelques compléments. Autant j'ai des doutes que ce soit le cas pour Type-0, autant il y a plus d'espoir en ce qui concerne Versus (et même XIII-2, même s'il a été prévu après coup). Certains éléments peuvent volontairement ne pas avoir été inclus dans le jeu juste pour ça. Cela-dis, ce n'est pas nécessairement vrai non plus... De mon point de vue en tout cas, ces "trous" dans le scénarios de FF XIII ne sont pas assez importants pour qu'ils m'aient réellement affectés. Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agisse de gros piliers de l'histoire qui m'avait plutôt surpris grâce a la manière ou les passes des personnages entremêlés les uns aux autres.

J'ai vraiment été gêné de mon côté, donc ça tient à coup sûr d'une différence de conception. Je veux dire, ce qui me froisse d'autant plus concernant FFXIII, c'est que le noyau de l'intrigue, et son incipit également, n'ont rien de mauvais. Le concept des Fal'cie, c'est quelque chose d'atypique ! Et voir que finalement, passé les premiers chapitres, le scénario se dirige vers des raccourcis qui aboutissent à des situations téléphonées dans tous les sens, c'est rageant. Le trip du Maker en rajoute une couche, puisqu'à aucun moment on y voit d'application concrète. D'où vient cette volonté? Inhérente aux Fal'Cie etc? Je veux dire, y a rien de creusé à ce niveau là (et à tellement de mon point de vue). Les personnages, antagonistes ont pour la plupart un but qu'ils se contentent de suivre sans qu'on ait réellement accès à ce qui les "move" profondément. Voilà, c'est dommage au final. Le concept est excellent, l'exécution mauvaise. S 'ils le remake un jour, j'espère qu'ils prendront la peine de revoir le script...
Avril
Ré ♪

Messagepar Leth » 15 Sep 2011, 12:22

Avril a écrit:Bon, on a l'air de partager la même adoration de FFIX. Cela dit, je vois toujours pas vraiment le lien avec le XIII.

C'est pas au même point que dans FF IX ou on se rend compte que Darkness est vraiment celui qui, du début a la fin, a pousse tous les personnages du jeu a combattre (Garland mis a part, il est son opposé direct). C'est surtout l’entité en elle-même, les deux n'existent que dans un seul but mais, la ou Darkness ne peut que penser selon ce but, M. LastBoss non. Il n'a qu'un plan, non pas pour se rebeller contre son "destin", mais pour forcer le Maker a corriger ses erreurs (avoir fait d'eux des machines d'Asimov tout en leur donnant une conscience humaine).
La je théorise un peu, mais c'est comme ca que j'ai compris cette histoire en tout cas.

A titre de comparaison, un jeu comme FFXII à l'intrigue plus discrète, s'appuyait sur une qualité d'écriture géniale, qui me fait (je le recommence) passer de très bons moments dessus.

Autant j'aime FF XII, j'aurais pas dis les choses comme ça. Son histoire me passe dessus sans me toucher, c'est plutôt Ivalice qui m'a charmé dans le jeu. D'un autre coté, FF XII et XIII sont radicalement opposé. Le premier a misé sur un univers totalement libre alors que l'autre a préféré un avancement constant dans l'histoire, c'est plutôt normal de préférer l'un a l'autre selon ses gouts.

Cela dit, encore une fois, on ne sait rien. La traversée de cette ville aurait pu nous permettre d'en savoir plus sur le passé commun de Fang/Vanille. Mais non. Pas de background, encore une fois, et finalement, ça entraîne une déconnexion des lieux les uns par rapport aux autres. Je suis pas certain de l'exprimer correctement, mais voilà :)

Je pense que c'était voulu. Enfin, pour Vanille et Fang, c'est pas excusable et c'en en grande partie pour ça qu'il s'agit des deux protagonistes que j'aime le moins dans le jeu xD Toutefois, il faut se dire que personne dans le groupe ne sait ce qu'il c'est passé sur Pulse (Vanille et Fang... n'y étant pas). Tous s'attendaient a trouver autre chose disons, mais non. Le joueur est projeté avec les personnages: "mais pourquoi c'est comme ça ?". Eh bah t'as aucun moyen de le savoir car, justement, il n'y a rien pour te le dire. Déjà j'ai trouvé le coup de la stèle Cie'th qui te raconte un partie de tout ça, c'était plutôt bof.

J'ai vraiment été gêné de mon côté, donc ça tient à coup sûr d'une différence de conception. Je veux dire, ce qui me froisse d'autant plus concernant FFXIII, c'est que le noyau de l'intrigue, et son incipit également, n'ont rien de mauvais. Le concept des Fal'cie, c'est quelque chose d'atypique ! Et voir que finalement, passé les premiers chapitres, le scénario se dirige vers des raccourcis qui aboutissent à des situations téléphonées dans tous les sens, c'est rageant.

C'est pas comme si il y avait que du téléphoné non plus. Dans tout les jeux il y a toujours des scènes que l'on retrouve partout, FF XIII met étrangement l'accent dessus par contre. (cf. les répliques de Hope dans les derniers chapitres, c'est du gros cliché certes, mais il y a toujours quelqu'un pour raconter ça. Sauf que la, ça passe en travers de la gorge, ça m'a aussi fait cette impression >.<)

Le trip du Maker en rajoute une couche, puisqu'à aucun moment on y voit d'application concrète. D'où vient cette volonté? Inhérente aux Fal'Cie etc? Je veux dire, y a rien de creusé à ce niveau là (et à tellement de mon point de vue). Les personnages, antagonistes ont pour la plupart un but qu'ils se contentent de suivre sans qu'on ait réellement accès à ce qui les "move" profondément. Voilà, c'est dommage au final. Le concept est excellent, l'exécution mauvaise. S 'ils le remake un jour, j'espère qu'ils prendront la peine de revoir le script...

Bah je te renvois au dessus de mon post pour ça. Mais c'est vrai qu'énormément de potentiel a été gaché. J'ai pas été spécialement déçu pour autant car je ne m'attendais pas non plus a une tournure de ce genre.
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Julien » 13 Juil 2012, 15:51

Chouette transcription de Kimi ga iru kara au piano (malgré le son synthétique) : http://www.youtube.com/watch?v=su5fCvCCBUY

Le commentaire de l'arrangeur est intéressant car il explique en quoi cette chanson se différencie de la J-pop en général. J'aurais beaucoup aimé que Hamauzu réalise un arrangement de ce morceau sur le Piano Collections car la mélodie, que je trouve très jolie, est un peu écrasée par le côté très pop de l'original.
Julien
Fortississimo

Messagepar Type-0 » 13 Juil 2012, 21:19

C'est plaisant à écouter....mais c'est trop plat je trouve, je dirais même plus qu'il suit beaucoup trop la chanson!
Pourtant entre 4;04 et 4:34 c'était vraiment super! Il manque ce petit grain de folie. Il devrait la retravailler.

Mais ça reste une bonne interprétation en soi. ;)
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Précédent

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques