Bon, on a l'air de partager la même adoration de FFIX. Cela dit, je vois toujours pas vraiment le lien avec le XIII, mais je peux comprendre que Mr.FinalBoss signifie un nombre important de choses (avec encore le modèle de la tragédie grecque, et cette question en résonance perpétuelle avec le jeu : peut-on changer son destin?). Après, autant j'arrive à sentir toutes ces idées sous-jacentes, autant je trouve la fin tellement mal achalandée, que je n'arrive à voir que du terre à terre justement. C'est un autre problème, et c'est à corréler avec nos perceptions, donc pas sortis de l'auberge à ce niveau là !
Je ne pars pas non plus dans un RPG avec une démarche heuristique, à l'origine. Il faut qu'on aiguise ma curiosité tout d'abord, qu'on me donne un support minimal.
Autant je veux bien que ce qui entoure la fin du jeu soit assez flou (plus l'histoire de Cid que bon, je trouve vraiment naze pour le coup), le reste est quand même bien plus terre a terre. Mis a part le manque de sérieux de la première partie a Nautilus et les extravagances de Snow (a Bresha en tout cas, il rehausse un peu le niveau a Palumpolum) tout est quand même explique, compréhensible et cohérent (Rosch par exemple montre bien que tout le monde n'a pas un mode de pensée "lambda"). Sur Gran Pulse, on aurait aimé avoir plus d'explication sur ce qu'il c'est réellement passé cependant, mais l'ambiance était quand même vachement bien ressentie, surtout a Oerba
Je suis assez d'accord. Disons qu'entre "flou" et "terre à terre", je reste peu convaincu. C'est typiquement les 2 points qui me hérissent dans une construction d'intrigue. Encore une fois, c'est personnel, mais ça m'a horripilé de retrouver tout ça dans FFXIII. A titre de comparaison, un jeu comme FFXII à l'intrigue plus discrète, s'appuyait sur une qualité d'écriture géniale, qui me fait (je le recommence) passer de très bons moments dessus. Et pourtant, j'ai détesté à l'époque, mais j'avais 14 ans, faut pas m'en vouloir xP
L'ambiance d'Oerba fait partie des meilleures du jeu, et l'harmonie entre Dust To Dust et ces paysages bucoliques est parfaitement trouvée. Cela dit, encore une fois, on ne sait rien. La traversée de cette ville aurait pu nous permettre d'en savoir plus sur le passé commun de Fang/Vanille. Mais non. Pas de background, encore une fois, et finalement, ça entraîne une déconnexion des lieux les uns par rapport aux autres. Je suis pas certain de l'exprimer correctement, mais voilà
J'ai adoré le chapitre 8, à titre d'exemple. La qualité d'écriture s'y trouvait également quelque peu rehaussée.
Je vois ce que tu veux dire. Pour le coup, il ne faut pas oublier FNC, qui apportera peut-être quelques compléments. Autant j'ai des doutes que ce soit le cas pour Type-0, autant il y a plus d'espoir en ce qui concerne Versus (et même XIII-2, même s'il a été prévu après coup). Certains éléments peuvent volontairement ne pas avoir été inclus dans le jeu juste pour ça. Cela-dis, ce n'est pas nécessairement vrai non plus... De mon point de vue en tout cas, ces "trous" dans le scénarios de FF XIII ne sont pas assez importants pour qu'ils m'aient réellement affectés. Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agisse de gros piliers de l'histoire qui m'avait plutôt surpris grâce a la manière ou les passes des personnages entremêlés les uns aux autres.
J'ai vraiment été gêné de mon côté, donc ça tient à coup sûr d'une différence de conception. Je veux dire, ce qui me froisse d'autant plus concernant FFXIII, c'est que le noyau de l'intrigue, et son incipit également, n'ont rien de mauvais. Le concept des Fal'cie, c'est quelque chose d'atypique ! Et voir que finalement, passé les premiers chapitres, le scénario se dirige vers des raccourcis qui aboutissent à des situations téléphonées dans tous les sens, c'est rageant. Le trip du Maker en rajoute une couche, puisqu'à aucun moment on y voit d'application concrète. D'où vient cette volonté? Inhérente aux Fal'Cie etc? Je veux dire, y a rien de creusé à ce niveau là (et à tellement de mon point de vue). Les personnages, antagonistes ont pour la plupart un but qu'ils se contentent de suivre sans qu'on ait réellement accès à ce qui les "move" profondément. Voilà, c'est dommage au final. Le concept est excellent, l'exécution mauvaise. S 'ils le remake un jour, j'espère qu'ils prendront la peine de revoir le script...