sepsten a écrit:Sinon, si vous avez la flemme de vous taper des livres antiques en Ancien Français
, il y a le cours en ligne de Michel Baron. L'avertissement au début n'est pas des plus encourageants, mais ça a l'air complet ( je ne l'ai pas encore lu en entier ). Harmonie, fugue et contrepoint, c'est plutôt intéressant comme offre, nan ?
http://michelbaron.phpnet.us/
Et en complément, voici le traité d'orchestration de Korsakov en ligne :
http://www.northernsounds.com/forum/for ... on-On-line.
Le traité est en anglais, mais ça peut aider à se familiariser avec les termes utilisés en musique de cette langue j'imagine !
Et puis, c'est vraiment super bien fait, avec des exemples audio/vidéo/images à l'appui. Même pour moi, qui n'ai jamais étudié l'orchestration et qui peine à rattraper mon retard en musique sur le plan théorique, le tout reste compréhensible.
sepsten a écrit: D'ailleurs, je m'adresse aux compositeurs du forum, justement, quelle est ou a été votre formation musicale ?
Hmm... Bien que j'ai toujours été attiré par les musiques de jeu-vidéo, la musique en tant que passion est entré tardivement dans ma vie (14 ans pour être plus précis, quand j'étais en 3ème !). J'ai donc commencé, il y a de cela 4 ans, à prendre des cours de piano (initiation en 1ère année, du coup, je me dirige vers ma fin de 1er cycle dans quelques mois
) et de formation musicale dans un conservatoire pas trop loin de chez moi, tout en composant énormément à côté. Maintenant, je prends aussi des cours de musicologie et de tout ce qui est relatif au son (prise de son, MAO toussa) à la fac, en continuant de composer dès que je le peux. Je préfère définitivement la composition à l'interprétation, bien que les deux soit intimement lié. D'ailleurs, personnellement, c'est un "à sa place, je n'aurais pas fait comme ça" ou un "j'aurais préféré que ça continue de telle manière" qui m'a donné envie de faire les choses par moi-même, encouragé entre autres, par la musique d'écran-titre de Dark Cloud (d'où mon avatar
).
Bref, mon vrai défi perso, c'est de pouvoir faire des trucs qui, à mes yeux, serait aussi bons que mes compositeurs favoris (souvent issus de la VGM), sachant que la plupart ont commencé très tôt, dès le jardin d'enfant en fait. De ce fait, je me sens assez proche d'un Mitsuda pour ma part : ma première passion fut le sport ; je suis loin d'être un génie ( = si je ne travaille pas, je suis cuit) et malgré cela, je rêverais de composer de manière professionnelle... Bref, j'aime bien son concept d' "Hopeful Weeds", et je pense que la théorie musicale peut-être un excellent outil musicale et langage, tout en restant un moyen et non une fin en soit. ^^