Théorie musicale

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Théorie musicale

Messagepar Jazzman » 14 Fév 2012, 15:28

Bonjour ! Je crée ce sujet pour pouvoir un peu parler de solfège, de théorie, et tant que j'y suis, j'aimerais vous demander:
est-ce-que quelqu'un aurait un livre ou un site, ou une autre manière d'apprendre la théorie plutôt avancée (harmonie etc...). J'ai fait 6 ou 7 ans de solfège mais j'ai arrêté il y a 2 ou 3 ans, j'ai quand même des connaissances, mais ça vole pas très haut ^^'
Merci !
Jazzman
Sol ♪

Re: Théorie musicale

Messagepar Denys » 14 Fév 2012, 15:33

Il y a des tonnes de bouquins de théorie mais les plus anciens sont souvent les mieux faits à mon sens !

Par exemple je te recommande Théorie complète de la musique de Chailley et Challan, qui touche aussi un peu à l'harmonie. Pour l'harmonie pure, tu as tous les traités de Bitsch, Chailley, Koechlin (en trois volumes je crois !). Tu définirais comment ton niveau de solfège (lecture de clés, reconnaissance d'intervalles, lecture rythmique, etc.) ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Jazzman » 14 Fév 2012, 15:44

Alors:
- pour la lecture de clés, clé de sol et de fa, aucun problème (en même temps sans ça je serais mal en piano ^^), les clés d'ut ça va, par contre celles où il faut transposer (clarinette en xxx), j'ai presque jamais fait ! Après j'ai pas de problème pour lire l'armure et trouver la relative par exemple (rien de bien compliqué).
- lecture rythmique, j'ai jamais vraiment eu de problèmes pour lire les partitions donc ça peut aller je pense
- là où ça pêche, c'est pas vraiment ce qui est lecture, c'est surtout ce qui pourrait être utile à la composition, accords évolués (plus complexe qu'un 7 ou un 4), les différentes relations entre les tonalités... en fait, je demande ça pour pouvoir avoir une connaissance bien plus développée de la théorie pour pouvoir composer des choses plus compliquées harmoniquement (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^) !
Je voulais justement poster ensuite un message dans le sujet MAO pour en savoir plus.
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Denys » 14 Fév 2012, 16:13

D'après ce que tu dis, je pense que ce n'est que l'harmonie qui te manque !

Si tu as les clés de sol, fa et ut3 en tête, tu ne devrais pas avoir trop de mal à dompter le reste, d'autant que le plus compliqué n'est pas la lecture en elle-même mais de comprendre pourquoi un fichu sol doit être noté ré, par exemple. Pour l'harmonie, les ouvrages que j'ai cités plus haut sont des références. Si tu as déjà joué beaucoup de morceaux du répertoire, tu dois reconnaître sans souci le gros de la tonalité, des formes musicales etc. Le reste, c'est vraiment du contrepoint et de l'harmonie. En théorie, c'est facile d'écrire une neuvième, en pratique, c'est plus compliqué, parce qu'on doit faire attention à la position et aux mouvements de chaque voix, aux doublures, etc. tout en gardant en tête le contexte de la phrase.

Je ne suis pas un pro mais si tu veux en discuter via ce forum, n'hésite pas !
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 29 Fév 2012, 11:21

Je suis à la recherche d'informations et de conseils pour progresser en solfège, harmonie et même au niveau du piano car j'aimerais me débarrasser de certaines lacunes que je trimballe depuis longtemps. Je prévois de reprendre des cours de solfège et de piano dès septembre (même si je crains que le côté scolaire de tout ça m'agace rapidement) mais si certains parmi vous avaient des conseils à me proposer, je suis preneur ! Mon but n'est absolument pas de devenir Hiromi Uehara (même si je ne serais pas contre :mrgreen:) mais d'avoir suffisamment d'aisance sur le piano pour composer facilement, et d'enrichir mes compositions avec des harmonies plus riches et plus complexes pour dépasser le stade de "compo faites à l'oreille".

Voilà, je suis ouvert à tous vos conseils (je vais déjà me procurer les deux volumes de la Théorie complète de la musique dont Denys parlait plus haut) !
Julien
Fortississimo

Messagepar sepsten » 08 Mars 2012, 17:53

Denys a écrit:Il y a des tonnes de bouquins de théorie mais les plus anciens sont souvent les mieux faits à mon sens !

Tout à fait d'accord ! J'ai entamé la lecture d'un vieux traité d'harmonie d'un certain P. L. Mercadier de 1865 :D , pour, à l'instar de Jazzman, ayant arrêté les cours de solfège, combler mes lacunes et pouvoir me lancer plus sérieusement dans la composition. D'ailleurs, je m'adresse aux compositeurs du forum, justement, quelle est ou a été votre formation musicale ?
sepsten
Sotto voce

Messagepar Ytterbium » 08 Mars 2012, 19:18

Moi aucune, et ça s'entend je pense ^^
J'ai acheté un bouquin une fois, conseillé par Denys de ce présent forum. Mais après, c'est surtout une question de motivation, je ne compte pas devenir compositeur, et je prends souvent l'exemple de Philippe Vachey (Little Big Adventure, Alone in the Dark), qui n'a jamais eu recours à ce genre de choses. S'il est loin d'être un Masashi Hamauzu, arriver à son niveau serait déjà pas mal pour moi. Je reste donc à poil en ne comprenant que très mal ce que je fais, mais l'important est de s'amuser, et je m'amuse !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar sepsten » 09 Mars 2012, 21:23

Sinon, si vous avez la flemme de vous taper des livres antiques en Ancien Français :D , il y a le cours en ligne de Michel Baron. L'avertissement au début n'est pas des plus encourageants, mais ça a l'air complet ( je ne l'ai pas encore lu en entier ). Harmonie, fugue et contrepoint, c'est plutôt intéressant comme offre, nan ?

http://michelbaron.phpnet.us/
sepsten
Sotto voce

Messagepar -Toan- » 10 Mars 2012, 14:25

sepsten a écrit:Sinon, si vous avez la flemme de vous taper des livres antiques en Ancien Français :D , il y a le cours en ligne de Michel Baron. L'avertissement au début n'est pas des plus encourageants, mais ça a l'air complet ( je ne l'ai pas encore lu en entier ). Harmonie, fugue et contrepoint, c'est plutôt intéressant comme offre, nan ?

http://michelbaron.phpnet.us/

Et en complément, voici le traité d'orchestration de Korsakov en ligne : http://www.northernsounds.com/forum/for ... on-On-line.
Le traité est en anglais, mais ça peut aider à se familiariser avec les termes utilisés en musique de cette langue j'imagine ! :D
Et puis, c'est vraiment super bien fait, avec des exemples audio/vidéo/images à l'appui. Même pour moi, qui n'ai jamais étudié l'orchestration et qui peine à rattraper mon retard en musique sur le plan théorique, le tout reste compréhensible.

sepsten a écrit: D'ailleurs, je m'adresse aux compositeurs du forum, justement, quelle est ou a été votre formation musicale ?

Hmm... Bien que j'ai toujours été attiré par les musiques de jeu-vidéo, la musique en tant que passion est entré tardivement dans ma vie (14 ans pour être plus précis, quand j'étais en 3ème !). J'ai donc commencé, il y a de cela 4 ans, à prendre des cours de piano (initiation en 1ère année, du coup, je me dirige vers ma fin de 1er cycle dans quelques mois :oops: ) et de formation musicale dans un conservatoire pas trop loin de chez moi, tout en composant énormément à côté. Maintenant, je prends aussi des cours de musicologie et de tout ce qui est relatif au son (prise de son, MAO toussa) à la fac, en continuant de composer dès que je le peux. Je préfère définitivement la composition à l'interprétation, bien que les deux soit intimement lié. D'ailleurs, personnellement, c'est un "à sa place, je n'aurais pas fait comme ça" ou un "j'aurais préféré que ça continue de telle manière" qui m'a donné envie de faire les choses par moi-même, encouragé entre autres, par la musique d'écran-titre de Dark Cloud (d'où mon avatar :) ).

Bref, mon vrai défi perso, c'est de pouvoir faire des trucs qui, à mes yeux, serait aussi bons que mes compositeurs favoris (souvent issus de la VGM), sachant que la plupart ont commencé très tôt, dès le jardin d'enfant en fait. De ce fait, je me sens assez proche d'un Mitsuda pour ma part : ma première passion fut le sport ; je suis loin d'être un génie ( = si je ne travaille pas, je suis cuit) et malgré cela, je rêverais de composer de manière professionnelle... Bref, j'aime bien son concept d' "Hopeful Weeds", et je pense que la théorie musicale peut-être un excellent outil musicale et langage, tout en restant un moyen et non une fin en soit. ^^
-Toan-
Ré ♪

Messagepar sepsten » 10 Mars 2012, 15:16

@Toan: Connaissais pas, celui là ! ^^ À essayer !

Michel Baron a aussi fait une bibliographie, pour les ouvrages plus poussés, comme l'onéreux traité de Koechlin ( qui a aussi écrit sur l'orchestration, le contrepoint, la fugue, etc. ) :

http://michelbaron.phpnet.us/h-biblio.htm
sepsten
Sotto voce

Messagepar sepsten » 10 Juil 2012, 18:43

J'adore les complexes harmonies de Hamauzu, et je viens de tomber sur un petit article qui décortique un de ses morceaux. Passionnant ! :)

http://noctaventures.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=995
sepsten
Sotto voce

Messagepar Ytterbium » 14 Juil 2012, 15:24

Setzer ! CQFD !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar -Toan- » 20 Juil 2012, 14:30

Ah, ce post epic made by Setzer en effet ! :D
Je n'y comprenais rien à l'époque, mais je trouve ça vraiment épatant en relisant.
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Damien » 20 Juil 2012, 21:44

Moi j'y comprends rien, mais j'imagine que c'est intéressant !
Damien
Pianissimo

Retour vers La musique en général