Final Fantasy XIII

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Final Fantasy XIII

Messagepar Denys » 13 Sep 2011, 16:00

J'ouvre un sujet sur Final Fantasy XIII, dont je connais l'OST par cœur mais auquel je n'ai jamais joué ! En fait je ne connais rien du jeu, en dehors de deux ou trois séquences qu'un ami présent sur ce forum m'a montrées.

À vrai dire, si j'achetais une PS3, c'est le premier jeu que je ferais, mais est-ce que ça vaut finalement le coup ? Il y a eu pas mal de débats autour du jeu mais je suis quelqu'un d'assez peu exigeant avec les RPG, parce que c'est un genre que je connais très mal. Est-ce que je suis susceptible d'être déçu pour autant ?
Denys
Fortississimo

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Clément » 13 Sep 2011, 16:19

Hola le topic sans fin ^^

Je ne m'y risquerai pas ! Par contre je trouve l'OST exceptionnelle (bah, vous avez sans doute lu ma critique).
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 13 Sep 2011, 16:21

Clément a écrit:Je ne m'y risquerai pas ! Par contre je trouve l'OST exceptionnelle (bah, vous avez sans doute lu ma critique).

Tout pareil.

Je suis curieux d'entendre l'avis d'Olivier sur le jeu. ^^
Julien
Fortississimo

Messagepar Sacha » 13 Sep 2011, 16:35

Si tu n'es pas réactionnaire, fonce ! C'est une super aventure à travers des environnements qui t'éclatent la tête et avec des combats engageants et très stylisés, sur des musiques merveilleuses.

Je crois que regarder les montagnes à l'horizon à Oerba, sur Dust to Dust, fait partie de mes moments de joueur les plus chéris ! ^^
C'est tout con aussi, mais la transition cutscene > combat au tout début du jeu, sur Saber's Edge, est époustouflante !
Dernière édition par Sacha le 13 Sep 2011, 16:37, édité 1 fois au total.
Sacha
Piano

Messagepar Leth » 13 Sep 2011, 16:36

Tu es susceptible d’être déçu en effet. Mais c'est un coup qui vaut d’être tenté. Le jeu ne fait clairement pas l'unanimité pour diverses raisons, les plus connues étant le manque de quêtes annexes (et de diversité de ces quêtes) ainsi que le fait que le jeu soit un "grand couloir". A mes yeux, il s'agit des deux seuls véritables arguments contre le jeu (avec le Snow x Serah qui est moche Uu) et encore, le "couloir" l'est bien moins que celui de FF X, mais dans ce dernier on peut revenir un peu partout a la fin du jeu (et surtout, les quêtes annexes sont bien plus intéressantes).

En ce qui concerne le gameplay, c'est plus discutable. Beaucoup dirons que tu peux faire tout le jeu en appuyant sur X grâce a l'auto-attaque, et ils n'ont pas entièrement tort. Hormis le fait que, dans sa majorité, le jeu n'est pas très difficile, il se trouve que cette "auto-attaque" a un effet "FF XII" (ou les gens se plaignaient que tu pouvait faire les combats sans toucher a ta manette alors que le jeu ne t'y obligeait en rien...). Non pas que choisir les attaques manuellement soit plus intéressant (ça risque surtout de te faire chier car le jeu demande beaucoup de synchronisation dans tes attaques), mais le fait que "d'appuyer sur X tout du long du jeu" bah je sais pas vous, mais moi c'est ce que je fait dans tout les FF (a peu près)... Hop, attaquer, attaquer, attaquer et (si on a pas peur des ethers), Brasier. Le véritable avantage de ce gameplay c'est l'atout du pseudo-temps réel combiné au système de stratégies. Contrairement aux autres FF (et a la plupart des RPG), une tactique de combat ne se défini pas par utiliser telle ou telle attaque a tout les tours avec chaque personnage (j’exagère bien sur), bref pas dans une combinaison d'attaque, mais dans une synchronisation avec l'adversaire. En bref, pour réussir, il faut avoir un coup d'avance sur l'adversaire et utiliser les bonnes stratégies au bon moment (passer en défense au moment de la grosse attaque par exemple). Malheureusement, seulement certains boss te font vraiment vivre ces combats, c'est dommage car je l'ai beaucoup apprécié personnellement.

En ce qui concerne l'histoire, le background Fal'Cie/l'Cie est vraiment bon et amène des très bons personnages en jeux (faisant presque tous partis des meilleurs de la série pour moi). Les héros sont "spéciaux" par leur rang de l'Cie mais c'est tout, leur passé cache toujours quelque chose mais personne n'est un super-soldat créé par l'armée d'une autre planète pour détruire le monde. Bref, tu contrôles véritablement des humains, qui se retrouvent pris dans une situation qui les dépassent (il a beau saouler tout le monde, mais c'est Hope qui le montre le mieux ça). Leurs comportements sont discutables, et certains peuvent vraiment te faire chier tout du long du jeu, mais personnellement j'aime beaucoup l'angle réaliste sous lequel ils sont montrés. Après, il n'y a pas vraiment de personnages secondaires se détachant du lot (Rosch et M. Grand-Méchant a la limite, mais on a déjà vu mieux).

Bref, après ça dépends vraiment des points de vues et de tes gouts. En tout cas, je te conseille vraiment de l'essayer, il peut en valoir la peine.
"Se laisser bercer par l’immensité, s'endormir dans les rêves et se souvenir que l'on aime bien vivre la vie."
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Sorans » 13 Sep 2011, 17:20

Je l'ai fini tout récemment (le mois dernier, oui je sais je suis à la bourre...) et j'ai absolument adoré, que ce soit au niveau du scénario, de la musique, des graphismes ou du gameplay :3
ImageImage
Sorans
La ♪

Messagepar Damien » 13 Sep 2011, 18:45

les plus connues étant le manque de quêtes annexes (et de diversité de ces quêtes) ainsi que le fait que le jeu soit un "grand couloir". A mes yeux, il s'agit des deux seuls véritables arguments contre le jeu

Si seulement c'était les "vrais" problèmes du jeu...

Mais je vais me taire moi aussi.

Et préciser comme tout le monde que l'OST est une merveille !
Damien
Pianissimo

Messagepar Avril » 13 Sep 2011, 23:19

@Denys. Bon, j'ai l'habitude d'être assez méchant avec FFXIII, je prends une longue inspiration, et je te dis ça en évacuant le plus que possible, la rage de mon post:

Si tu te fiches de...

- Avoir une histoire incohérente.
- Avoir des personnages qui sont parmis les plus honteux de la série.
- La qualité d'écriture comparable au style écrit d'un gamino de 10 ans.
- D'une redondance dans les affrontements.
- D'un ending qui part dans le grand n'importe quoi

...FXIII te plaira.

Bon. Honnêtement, son OST planante déchire, ses graphismes sont indiscutablement époustouflants. Et même, ses batailles restent globalement plaisantes. Par contre, oublie tout le reste. Ne cherche pas de cohérence, d'aventure épique, d'émotion. FFXIII n'en possède pas, ou du moins, tout s'évapore dès la fin du chapitre 9. Honnêtement, la linéarité ne m'est pas apparue traumatisante, ni même gênante. Bien évidemment, c'est regrettable, mais ça ne reste pas le point le plus décevant du soft, et je trouve que les plaintes s'axent trop sur cette partie. Non, c'est clairement l'univers et l'intrigue de FFXIII qui ne veulent rien dire. Les protagonistes sont insipides de bout en bout, la narration -si elle est "inventive" au niveau des flash-backs à la Lost- se perd rapidement dans des facilités et redondances tous les trois mètres. En toute franchise, le scénario de n'importe quel TO est ultra développé vis à vis de celui de FFXIII, et mon propos n'est pas tellement exagéré. C'est le triomphe de la forme sur le fond. A toi de voir, si cette démarche te semble appréciable, et mérite un quelconque investissement (financier, personnel).

Vala
Avril
Ré ♪

Messagepar Toshi » 14 Sep 2011, 00:52

Tous les goûts sont dans la nature Avril, mais tu n'a aucun argument à nous donner ? Je t'invite à lire ceci : http://www.ffworld.com/?page=article&id=52

C'est vraiment dommage d'être passer à côté de ce monument... M'enfin j'accepte que tu ne l'ais pas aimé, mais de la à dire que l'histoire est incohérente et que les personnages sont les plus honteux de la série... Lightning (Aya Brea aussi) est probablement le meilleur personnage féminin créer par Tetsuya Nomura. Sa beauté, sa couleur, sa personnalité, Lightning donne envie d'avoir autant de détermination. Bref ça me chagrine toujours un peu de lire ce genre de réactions... Ça me rappelle l'époque de FFVIII. :)
Toshi
Ré ♪

Messagepar Elincia » 14 Sep 2011, 01:28

Et dieu sait que FF VIII ça tue ! Sinon j'ai déjà assez débattu de FF XIII avec Avril T.T.
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Denys » 14 Sep 2011, 03:32

Merci pour vos éléments de réponse, je vois que la question est difficile ! Une question un peu bête : si le jeu ne s'appelait pas Final Fantasy, est-ce qu'il aurait été autant moqué ? Ou bien encouragé, à l'image de nouveaux noms comme Nier ou El Shaddai ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Leth » 14 Sep 2011, 05:46

Il aurait été moins moqué, mais il l'aurait quand même été. Le fait que les gens s'attendaient a autre chose a cause de son nom est un truc assez inévitable mais le fait qu'il soit assez innovant dans son système aurait été encourage je pense, mais ça ne l’empêche pas d'avoir des défauts très mal vus dans le JRPG.
"Se laisser bercer par l’immensité, s'endormir dans les rêves et se souvenir que l'on aime bien vivre la vie."
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Avril » 14 Sep 2011, 08:36

Tous les goûts sont dans la nature Avril, mais tu n'a aucun argument à nous donner ?

lol. Relis mon post, les arguments sont dedans. Après, j'évite de spoiler ici.

Par contre je vais lire ton article, mais je doute de changer d'avis. Cela dit, l'initiative est louable. Et je maintiens, FFXIII n'est (à mon sens) pas cohérent blabla. Comme le dit Elincia, on en a déjà pas mal parlé ! Après, moi aussi j'accepte qu'on ait aimé FFXIII, y a pas de problème Toshi ! C'est pas descendre le jeu en règles qui m'empêche d'être satisfait de voir qu'il a son public.
Mais par exemple, pour rebondir sur Light.
Elle ne m'apparaît en rien "excellente" ou "complexe". Elle ne parle quasiment pas au cours du jeu. Dès le chapitre 7, on dirait même qu'elle perd son statut d'héroine, après nous avoir joué une scène mélodramatique complètement hors-sujet avec Hope. Non, définitivement, j'accroche pas.
Sinon, je vois pas en quoi FFXIII est "innovant", désolé. Foutre une ligne droite qu'on justifie par un scénario (qui ne veut rien dire), c'est de l'innovation? Pour le coup, à part le système de combat, je ne vois rien qui soit réellement nouveau ou inattentu. Et même niveau combat, y a un côté Stamina de Chrono Cross, etc.

J'essaierai d'éditer ou de recommenter après avoir lu l'article !

EDIT: Ok j'ai lu. J'ai pas fait gaffe au nom de l'auteur. Est-ce toi? Ou juste un article que tu connais? Bref. C'est bien rédigé, c'est sympa, mais...
ça ne change en rien mon point de vue. Tout simplement, parce qu'on s'y attache (malheureusement) aux critiques principales renvoyées par les joueurs. A savoir: linéarité, absence de ville. Honnêtement, ces deux points là, j'en ai strictement rien à faire quand je joue. Tant que le scénario justifice cette mise en place, j'accepte sans rechigner. Et dans mon post un peu plus haut, je précise bien que l'aspect ligne droite ne m'a pas perturbé outre mesure. Et d'ailleurs, j'étais moi-même vraiment enthousiaste en commençant FFXIII ! Etonné par un incipit intéressant dans ses idées (Fal'cie/L'cie) bien que lacunaire dans son approche narrative. Malheureusement, rien ne dure, et encore une fois, dès le chapitre 9, tout disparaît dans un océan de simplifications. Le scénario perd de son sens, la cohérence globale s'effondre concomitament. Par exemple, leur mythologie Ethos and co là. Sert-elle réellement dans le jeu? Nope. Queudalle. Ils alimentent juste un dialogue (mauvais) de Light "nous sommes leurs chiens" ou quelque chose du genre. A aucun moment du jeu, cette mythologie soi-disant commune à Fabula Nova Cristallis n'apparaît. Dans le fond, ça ne me gêne pas plus que ça, ma foi, ça reste dommage.
Donc voilà, l'article est coolos, il essaie de défendre le jeu. Mais FFXIII est très facilement "sauvable" si l'on essaie de contredire les critiques sur la linéarité and co. Tout simplement parce que cette information (qui remonte des joueurs) n'est selon moi, pas la plus importante, loin de là ! Tu vois, mes propos sont directs et parfois légèrement limites, mais à défaut, j'essaie de rendre compte de ces aspects de FFXIII qu'on néglige à tort. Si les moutons de joueurs n'avaient pas tous poussé la même beuglante sur l'aspect couloiresque, on en serait peut-être pas arrivé là dans FF. Car ils ont occulté le reste. Quel est le VRAI problème de FFXIII? Que la linéarité, l'absence de ville, n'est même PAS justifiée par le scénario. Elle est principalement là pour dévoiler le feu d'artifice visuel opéré par le Crystal Engine. Mais sinon, être en fuite n'empêche personne de se tracer dans une ville en 2/2 où de se promener dans les champs as they wish. Sinon, le délire sur la fuite, je l'ai pas ressenti outre mesure. Y avait une certaine tension sous-jacente dans l'incipit, qui se dissipe rapidement pour aboutir à un sauvetage du monde kikoolol par des héros (pour reprendre Snow). Je survole également les couacs dans la construction des personnages (où est donc leur passé?). Les aspérités, les déceptions, le vécu tout simplement, sont absents de ce treizième opus. Hors, on n'élabore pas quelqu'un à partir de rien. C'est puéril. On dépend tous de nos expériences, c'est d'ailleurs ce qui nous donne une cohérence interne (attention, pas extérieurement). Rien de cela dans FFXIII. On préfère nous coller des flash-back remontant à treize jours, qui n'apportent rien à l'intrigue, sauf dans le cas de Fang/Vanille. Ah, ces deux là...

Après, encore une fois, tant mieux pour ceux qui ont apprécié l'aventure !! Mais on ne peut pas juste défendre FFXIII. Son développement a été ardu, a nécessité des refontes récurrentes. Et ça joue dans le produit final. Oui, ils n'ont pas pu implémenter toutes leurs idées. Mais c'est le lot de n'importe quelle équipe de développement. Reste que, pour moi FFXIII est honteux, en toute honnêteté. Il n'est pas mauvais, attention. Mais il décrédibilise la saga (là où FFXII, même si controversé, est un modèle de richesse malgré la présence d'autres problèmes !). Maintenant, on fait du simple, de l'expéditif, ou oublie le scénario. Who cares? Les gens vont bien voir Avatar après tout. lol.

EDIT: Bon, encore fait un pavé FFXIII, sorry ;p
Dernière édition par Avril le 14 Sep 2011, 09:10, édité 3 fois au total.
Avril
Ré ♪

Messagepar Leth » 14 Sep 2011, 09:05

Avril a écrit:Elle ne m'apparaît en rien "excellente" ou "complexe". Elle ne parle quasiment pas au cours du jeu. Dès le chapitre 7, on dirait même qu'elle perd son statut d'héroine, après nous avoir joué une scène mélodramatique complètement hors-sujet avec Hope.

Light n'est en rien "l’héroïne" du jeu, si ce n'est par le fait que le début de l'histoire est centre sur son background (ainsi que sur celui de Snow, mais le point de vue de Light est bien plus intéressant). Les seuls a pouvoirs faire "Héros type Final Fantasy" sont Fang (bien que je ne suis pas particulièrement fan du personnage) par ce qu'elle a fait avant et Sazh car il est le seul a euh... bah spoil quoi. Lightning a bien entendu une attitude de leader qui fait que ce rôle ne lui va pas plus mal, mais il est en effet contestable.

Avril a écrit:Sinon, je vois pas en quoi FFXIII est "innovant", désolé. Foutre une ligne droite qu'on justifie par un scénario (qui ne veut rien dire), c'est de l'innovation? Pour le coup, à part le système de combat, je ne vois rien qui soit réellement nouveau ou inattendu. Et même niveau combat, y a un côté Stamina de Chrono Cross, etc.

Son système de combat est très innovant. Il n'est pas base sur un système d’élément, de combos ou "chaine de technique" a utiliser. De même, et contrairement a ce que disent les mauvaises langues, le scenario est très original, ce n'est pas le genre d'histoire que l'on croise partout (il y a des scènes clichés 'f course, mais le scénario dans l'ensemble est loin de l’être). Tu peux le trouver incohérent, je trouve qu'il est a tout point de vue le plus cohérent de toute la série car il se veut un univers et des personnages bien plus réalistes.

EDIT également:
Malheureusement, rien ne dure, et encore une fois, dès le chapitre 9, tout disparaît dans un océan de simplifications. Le scénario perd de son sens, la cohérence globale s'effondre concomitament.

Meme si c’était vrai, 9 chapitres sur 13 sont donc bons... Et autant j'accorde que le scenario avance moins vite a ce moment, la cohérence n'est jamais perdue.

Par exemple, leur mythologie Ethos and co là. Sert-elle réellement dans le jeu? Nope. Queudalle. Ils alimentent juste un dialogue (mauvais) de Light "nous sommes leurs chiens" ou quelque chose du genre. A aucun moment du jeu, cette mythologie soi-disant commune à Fabula Nova Cristallis n'apparaît. Dans le fond, ça ne me gêne pas plus que ça, ma foi, ça reste dommage.

Ca c'est vrai par exemple mais, franchement, on s'en fout un peu du mythe de FNC. Le scenario du jeu n'est pas centre dessus, je ne vois pas en quoi il aurait change quoi que ce soit. Pour es jeux comme FF XIII-2 ou Versus par contre (ou ils ont vraiment annonces que le mythe aurait une importance), ce serait une autre histoire.

Que la linéarité, l'absence de ville, n'est même PAS justifiée par le scénario.

Tu appelles ça un problème ? C'est vrai, ils auraient put le justifier aussi : "Bon les gars, on a un gros sur les mains, on en a annonces pleins d'autres et on en est déjà en a en retirer des parties pour son portage, ça va pas être possible de mettre des grandes villes, il nous faut une raison... Alors, pour quelle raison il pourrait ne pas y avoir de ville... Oh, je sais ! Elles ont toutes explosées !"

Alors oui, les développeurs n'ont pas mis de villes et ont fait un jeu linéaire, ils n'ont pas besoin de se justifier. Un jeu est bon ou ne l'est pas, on ne le compare pas a "ce qu'il aurait put être si ils avaient fait ça et ça". Alors oui, leur absence fait des points en moins, mais la raison de leur absence n'a pas réellement d'importance.
Dernière édition par Leth le 14 Sep 2011, 09:16, édité 1 fois au total.
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Avril » 14 Sep 2011, 09:12

Leth > Je te rejoins sur l'originalité du script. Au début du moins.

Le scenario du jeu n'est pas centre dessus, je ne vois pas en quoi il aurait change quoi que ce soit. Pour es jeux comme FF XIII-2 ou Versus par contre (ou ils ont vraiment annonces que le mythe aurait une importance), ce serait une autre histoire.

Oui, là je suis d'accord.

Meme si c’était vrai, 9 chapitres sur 13 sont donc bons... Et autant j'accorde que le scenario avance moins vite a ce moment, la cohérence n'est jamais perdue.

Alors, c'est certain que 9/13 paraît pas mal. Mais la première partie du jeu est courte, on a bien plus d'heures au compteur sur le 10/11/12/13, d'après mes souvenirs. Personnellement, un scénario qui ne tient pas ses promesses jusqu'au bout me décevra forcément. Regarde l'incipit. Original, de bonnes idées. Quelle est la difficulté pour le scénariste? Clairement pas de trouver un synopsis accrocheur sur le début, mais de le maintenir ! Dans FFXIII, on te sert tous les trucs cools au début, avant que tu te rendes compte, que rien ne suit derrière. C'est du moins mon sentiment.
Pour le reste, c'est plus contestable. Les combats m'ont rappelé Cross, Xenosaga 2 (pour les assauts aériens). Le Paradigm Shift était bien trouvé par contre. Mais bon, tu sais, des RPG au système de combat inattendu, y en a un paquet. Et j'irai pas forcément les définir d'atypiques pour autant.

Mais bref, je voulais avant tout exprimer un point de vue à Denys. Pas engendrer un débat ou quoique ce soit. Mais voilà, autant qu'il ait une idée de toutes les facettes d'opinion sur FFXIII.

Si tu prends FFXIII et le partage en critères, au cas par cas, t'auras un truc sympa (aka: cbs/durée/gameplay/musique/graphismes). Mais oui, le scénario ça joue, et il y a des types aigris comme moi (lolmdr) qui le placent même en Number One. Forcément, la chute n'en est que plus rude.

Encore une fois, je donne uniquement mon point de vue là. J'impose rien. Juste another facette, la mienne en l'occurence.
Dernière édition par Avril le 14 Sep 2011, 09:23, édité 1 fois au total.
Avril
Ré ♪

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques