Tous les goûts sont dans la nature Avril, mais tu n'a aucun argument à nous donner ?
lol. Relis mon post, les arguments sont dedans. Après, j'évite de spoiler ici.
Par contre je vais lire ton article, mais je doute de changer d'avis. Cela dit, l'initiative est louable. Et je maintiens, FFXIII n'est (à mon sens) pas cohérent blabla. Comme le dit Elincia, on en a déjà pas mal parlé ! Après, moi aussi j'accepte qu'on ait aimé FFXIII, y a pas de problème Toshi ! C'est pas descendre le jeu en règles qui m'empêche d'être satisfait de voir qu'il a son public.
Mais par exemple, pour rebondir sur Light.
Elle ne m'apparaît en rien "excellente" ou "complexe". Elle ne parle quasiment pas au cours du jeu. Dès le chapitre 7, on dirait même qu'elle perd son statut d'héroine, après nous avoir joué une scène mélodramatique complètement hors-sujet avec Hope. Non, définitivement, j'accroche pas.
Sinon, je vois pas en quoi FFXIII est "innovant", désolé. Foutre une ligne droite qu'on justifie par un scénario (qui ne veut rien dire), c'est de l'innovation? Pour le coup, à part le système de combat, je ne vois rien qui soit réellement nouveau ou inattentu. Et même niveau combat, y a un côté Stamina de Chrono Cross, etc.
J'essaierai d'éditer ou de recommenter après avoir lu l'article !
EDIT: Ok j'ai lu. J'ai pas fait gaffe au nom de l'auteur. Est-ce toi? Ou juste un article que tu connais? Bref. C'est bien rédigé, c'est sympa, mais...
ça ne change en rien mon point de vue. Tout simplement, parce qu'on s'y attache (malheureusement) aux critiques principales renvoyées par les joueurs. A savoir: linéarité, absence de ville. Honnêtement, ces deux points là, j'en ai strictement rien à faire quand je joue. Tant que le scénario justifice cette mise en place, j'accepte sans rechigner. Et dans mon post un peu plus haut, je précise bien que l'aspect ligne droite ne m'a pas perturbé outre mesure. Et d'ailleurs, j'étais moi-même vraiment enthousiaste en commençant FFXIII ! Etonné par un incipit intéressant dans ses idées (Fal'cie/L'cie) bien que lacunaire dans son approche narrative. Malheureusement, rien ne dure, et encore une fois, dès le chapitre 9, tout disparaît dans un océan de simplifications. Le scénario perd de son sens, la cohérence globale s'effondre concomitament. Par exemple, leur mythologie Ethos and co là. Sert-elle réellement dans le jeu? Nope. Queudalle. Ils alimentent juste un dialogue (mauvais) de Light "nous sommes leurs chiens" ou quelque chose du genre. A aucun moment du jeu, cette mythologie soi-disant commune à Fabula Nova Cristallis n'apparaît. Dans le fond, ça ne me gêne pas plus que ça, ma foi, ça reste dommage.
Donc voilà, l'article est coolos, il essaie de défendre le jeu. Mais FFXIII est très facilement "sauvable" si l'on essaie de contredire les critiques sur la linéarité and co. Tout simplement parce que cette information (qui remonte des joueurs) n'est selon moi, pas la plus importante, loin de là ! Tu vois, mes propos sont directs et parfois légèrement limites, mais à défaut, j'essaie de rendre compte de ces aspects de FFXIII qu'on néglige à tort. Si les moutons de joueurs n'avaient pas tous poussé la même beuglante sur l'aspect couloiresque, on en serait peut-être pas arrivé là dans FF. Car ils ont occulté le reste. Quel est le VRAI problème de FFXIII? Que la linéarité, l'absence de ville, n'est même PAS justifiée par le scénario. Elle est principalement là pour dévoiler le feu d'artifice visuel opéré par le Crystal Engine. Mais sinon, être en fuite n'empêche personne de se tracer dans une ville en 2/2 où de se promener dans les champs as they wish. Sinon, le délire sur la fuite, je l'ai pas ressenti outre mesure. Y avait une certaine tension sous-jacente dans l'incipit, qui se dissipe rapidement pour aboutir à un sauvetage du monde kikoolol par des héros (pour reprendre Snow). Je survole également les couacs dans la construction des personnages (où est donc leur passé?). Les aspérités, les déceptions, le vécu tout simplement, sont absents de ce treizième opus. Hors, on n'élabore pas quelqu'un à partir de rien. C'est puéril. On dépend tous de nos expériences, c'est d'ailleurs ce qui nous donne une cohérence interne (attention, pas extérieurement). Rien de cela dans FFXIII. On préfère nous coller des flash-back remontant à treize jours, qui n'apportent rien à l'intrigue, sauf dans le cas de Fang/Vanille. Ah, ces deux là...
Après, encore une fois, tant mieux pour ceux qui ont apprécié l'aventure !! Mais on ne peut pas juste défendre FFXIII. Son développement a été ardu, a nécessité des refontes récurrentes. Et ça joue dans le produit final. Oui, ils n'ont pas pu implémenter toutes leurs idées. Mais c'est le lot de n'importe quelle équipe de développement. Reste que, pour moi FFXIII est honteux, en toute honnêteté. Il n'est pas mauvais, attention. Mais il décrédibilise la saga (là où FFXII, même si controversé, est un modèle de richesse malgré la présence d'autres problèmes !). Maintenant, on fait du simple, de l'expéditif, ou oublie le scénario. Who cares? Les gens vont bien voir Avatar après tout. lol.
EDIT: Bon, encore fait un pavé FFXIII, sorry ;p