Professeur Layton

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Professeur Layton

Messagepar Jean » 15 Avr 2012, 14:19

Image

Voilà l'endroit où on pourra parler de la série, des anciens épisodes, ou alors des nouveaux puisqu'il en reste (pour l'instant) encore deux qui doivent passer les frontières et venir s'installer chez nous. J'avais déclaré mon amour pour la série sur Squaremusic, et particulièrement pour le troisième épisode qui m'avait fait vivre une aventure extraordinaire où les personnages était bien travaillés, et notamment le professeur lui même que l'on découvrait un peu plus au fur et à mesure du jeu grâce à des flashback souvent riches en émotion. Les scénarii sont assez entrainants malgré parfois de petites longueurs, et les jeux doublent, voir triplent d’intérêt lorsqu'on s'approche du dénouement final et que les révélations sur l'intrigue s'enchaînent, et pour la plupart en vidéo. Le chara-design est tout simplement génial. Lorsque que j'ai commencé le premier épisode, j'avais hâte de rencontrer de nouveaux personnages pour voir à quel point ils avaient été caricaturés. J'ai fini le quatrième épisode cet hiver qui même si il est un bon jeu, est celui qui m'a le moins marqué des quatre. Le scénario est moins prenant, et le titre est peut être un peu long. Mais il est vrai que passer après le troisième épisode n'était pas chose aisée. D'autant plus que qu'on reste dans le même endroit, qui est certes très grand, mais on avait l'habitude de voyager avec le Molentary express dans le 2 (d'ailleurs vous vous souvenez de l'énigme qui vous demandez d'aller chercher la réponse à l'intérieur de la boîte du jeu sur un billet de train? lol!), et puis de voyager aussi dans le 3.

Et c'est donc Nishiura qui s'est chargé de composer la bande son des cinq épisodes pour le moment (et sûrement pour le sixième). On retiendra bien évidemment les mains thèmes qui pourfendent du kangourou, et puis beaucoup d'autres musiques merveilleuses qui flânent encore ma tête et que je sifflote de temps à autre.
Je voudrais parler aussi des musiques composées pour les phases de jeu qui se déroulent la nuit. J'en garde des souvenirs inoubliables. L'association univers Layton / Nishiura est géniale.

Voici quelques exemples :

- The Veil of Night, Je me ré-imagine arpentant les ruelles éclairées du "mystérieux village" en pleine nuit. Quelle tuerie!
- Folsense, La ville (mystérieuse également) où nous a déposé le Molentary Express.
- The Dark Forest
- Misthallery Night

Je voulais me garder la surprise mais ce matin m'est venu l'envie d'écouter deux ou trois musiques de Layton : The Mask of Miracles.
Bref, je suis tombé sur celle ci que je trouve cool. Du pur Nishiura, on dirait un mix entre du Dark Chronicles et du Layton. :
http://www.youtube.com/watch?v=ptOvth-- ... ure=relmfu

Sinon le crossover avec la série Ace Attorney sort cette année il me semble, et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous ont concocté.
Jean
Sotto voce

Re: Professeur Layton

Messagepar Florian » 15 Avr 2012, 16:20

C'est une série pour laquelle j'ai beaucoup de sympathie, mais le principal reproche que j'ai à lui faire, c'est que...
Jean a écrit:les jeux doublent, voir triplent d’intérêt lorsqu'on s'approche du dénouement final et que les révélations sur l'intrigue s'enchaînent

... précisément : je regrette la fâcheuse manie qu'ont ces intrigues à gâcher leur suspens (par ailleurs admirablement mené) avec des révélations complètement WTF et capillotractées, qui dévastent un peu tout bon souvenir que je pourrais en garder. J'ai trouvé ce problème particulièrement marqué dans le 4ème épisode, qui tourne carrément au grand guignol, tandis que le deuxième est celui qui s'en tire le mieux et qui reste d'assez loin mon préféré. Qaunt au 3, c'est vrai qu'il contient quelques très belles séquences émotion !

L'univers musical de la série est effectivement très réussi, et c'est en grande partie à lui qu'on doit l'ambiance douillette, extrêmement agréable et instantanément reconnaissable des jeux ! Je suis notamment tombé littéralement amoureux du title screen du 4, dont j'aime beaucoup la progression et le son extraordinairement chaleureux.
Florian
Mezza voce

Messagepar sepsten » 15 Avr 2012, 22:46

Je me disais aussi que ce topic manquaot sérieusement à ce forum ! :D
Je n'ai fini que les 2ème & 3ème épisodes, ils m'ont énormémet plu, mais ça m'a suffit. Par contre les BOs c'est autre chose !
Il y a ces sympathiques petits airs qui accompagnent le jeu et me trottent dans la tête, et il y a les INCROYABLES lives (avec les main themes de plus en plus jazzy au fil des épisodes) qui ouvrent et clotûrent les albums. Concrètement, je n'écoute que ces pistes, car je trouve les synthés des in-game(s) m*rdiques, surtout que la musique est streamée et non synthétisée par la console.

Et il ne faut pas oublier la fabuleuse bande-son du film "The Eternal Diva", qui passait en boucle pendant une période sur mon iPod. Mais les chansons qui sont au centre de l'anime n'ont pas été composées par Nishiura, mais par Tsuneyoshi Saito !
Dernière édition par sepsten le 16 Avr 2012, 13:04, édité 1 fois au total.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Clément » 16 Avr 2012, 10:04

Tiens c'est rigolo ce topic car je suis justement entrain de faire le troisième épisode !

J'aime beaucoup l'ambiance de la série également, en partie due aux musiques (argh l'écran-titre, à chaque fois !!!) mais aussi au graphisme très chaleureux. Les personnages aussi sont réussis et marrants ^^

Par contre je trouve ce troisième épisode un peu ennuyeux, la faute à une ambiance relativement neutre. Il faut aussi 10 heures un peu molles pour arriver enfin à un événement marquant (la rencontre Layton - Layton). En plus, je trouve les énigmes moins intéressantes que dans les deux autres, un peu comme si la série avait du mal à se renouveler...

L'histoire et l'ambiance du 2 étaient extraordinaires, par contre.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 16 Avr 2012, 10:34

J'aime beaucoup la série Layton car l'ambiance est assez unique, toujours posée. C'est agréable de temps en temps de faire un jeu avec une histoire mais sans combats ! Je me souviens qu'à l'époque, c'est comme ça qu'avait été teasé le premier épisode, avant même sa présentation officielle, et déjà là ça m'intéressait.

J'ai joué aux 4 et je pense que le 3 est mon préféré, car il est assez abouti en termes d'ambiance et d'intrigue. Le 4 est plus confiné je trouve, vu qu'il se passe un peu toujours dans les mêmes décors, et l'intrigue est globalement moins développée. Et puis bon, la recette commence à se répéter sérieusement.

En tout cas les musiques sont toujours sympathiques, mais les versions live sont à des kilomètres de bonheur au-dessus ! Les 4 thèmes principaux sont des merveilles et j'aurais bien du mal à choisir mon préféré, mais... je pense que c'est la version live du thème du 2 que je préfère. Chacun a un passage final absolument grandiose et celui du 2 est quand même assez formidable ^^ Même si le 3 est gâté aussi. Bref, des morceaux fantastiques. Si un jour je devais faire découvrir la musique de jeux à quelqu'un, je mettrais certainement l'un d'eux dans le lot, tellement c'est envoûtant.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar sepsten » 16 Avr 2012, 13:15

Je viens d'écouter le thème du 5ème, Mask of Miracles, et franchement je suis déçu … Je ne saurais pas expliquer, mais il est vraiment loin derrière les autres. Écoutez-le ! Au début, j'ai cru entendre Chrono Cross ! XD

Mes thèmes préférés sont celui du premier épisode repris en live dans la BO de "The Eternal Diva", et celui du 4ème, jazzy mais pas trop, juste assez, avec ce violon déchainé dont je ne peux plus me passer ! <3
sepsten
Sotto voce

Messagepar Clément » 31 Mai 2012, 19:58

Je commence le 4ème sur DS (l'Appel du Spectre).

Florian a écrit:Je suis notamment tombé littéralement amoureux du title screen du 4, dont j'aime beaucoup la progression et le son extraordinairement chaleureux.

Et bien voilà. J'ai pas encore pu me résoudre à cliquer sur "Débuter".
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jean » 31 Mai 2012, 21:33

Je me replonge justement dedans depuis une semaine, histoire de faire toutes les énigmes. Je me suis remis les OST des 4 épisodes aussi plusieurs fois, il y a vraiment des thèmes merveilleux. Qu'est ce que j'aime Folsense, The Veil of Night et London 3 !
Jean
Sotto voce

Messagepar Julien » 01 Déc 2012, 21:56

Dites, je voudrais pas dire mais quand même...

http://www.youtube.com/watch?v=mly4X8gWcWQ

Il FAUT une véritable OST et complète svp !
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 01 Déc 2012, 22:25

La dernière partie du morceau est exceptionnelle ! Les 4 autres morceaux sont très bien aussi (le 2ème...). C'est amusant, on sent vraiment les influences de l'une et/ou l'autre série sur chaque morceau ^^
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 28 Déc 2012, 02:39

J'étais complètement passé à côté de la bande annonce du futur Layton, ce qui a l'air d'être le futur thème principal de cet épisode est une nouvelle fois magnifique !

http://www.youtube.com/watch?v=e_Lanzu-Qxo

Je vote pour un concert Nishiura en France organisé par Wayô !
Julien
Fortississimo

Messagepar Jean » 28 Déc 2012, 11:46

Cette bande annonce spoil mais elle m'avait carrément mis l'eau à la bouche.
La fin du cinquième épisode rassemble vraiment les 3 derniers comme des suites. Comme les trois premiers d'ailleurs. Et elle laisse une ouverture énorme pour le 6ème épisode. Va y avoir un dénouement de tous les diables, ça va tout péter ! Et Nishiura va faire en sorte que l'explosion soit gigantesque !

Mais déjà, pour nous ce sera Layton VS Ace Attorney l'année prochaine. De quoi bien s'occuper et s'amuser, à mon avis.
Jean
Sotto voce

Messagepar Jérémie » 28 Déc 2012, 11:51

Y a intérêt !

Le Masque des miracles est une vraie réussite, je suis surpris car je m'attendais à un épisode un peu bâclé vu qu'ils l'ont sorti vite après le précédent au Japon, mais en fait pas du tout. J'ai remis d'ailleurs L'Appel du spectre dans ma console pour entrer le code secret et ouch lol le retour en arrière
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jean » 28 Déc 2012, 18:09

Figure toi que j'ai fais ça avec tous les épisodes il y a un mois et c'est un de ces mic mac ! Il y a deux codes à entrer par épisode, sauf pour le premier. Et pour certains épisodes, ça vaut le coup.
Jean
Sotto voce

Messagepar Jérémie » 10 Jan 2013, 16:32

Putain Jean http://www.dailymotion.com/video/xwn9x5 ... videogames

Cette musique, un peu
Et puis dis donc, ça voyagera dur dans celui-là !
Jérémie
Fortississimo

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques