par Jean » 09 Juil 2012, 01:19
Et bien voilà, j'arrive après tout le monde mais comme nous avons joué très brièvement à Journey hier soir avec les heu...zigottos (dont un portant des souliers), je me suis dit en rentrant chez moi, à 21h30 tout de même, que j'avais envie de me lancer dans l'aventure.
Je veux à mon tour vous raconter mon expérience :
SPOIL
Après un début où on avance entre de jolis tissus flottant avec élégance, on se retrouve très rapidement face à une personne qui nous ressemble étrangement, qui essaie de comprendre, et qui...est tout aussi intriguée que moi de ne pas être seul. Mais qui se cache derrière ce masque ? Que fait-il là ? Est-il là depuis longtemps ? A-t-on vraiment le temps? Est-ce vraiment important? La réponse vient très rapidement d'elle même. Une chose est sure désormais, il faut avancer.
J'ai tellement de chose à lui dire, mais comment? Il faut faire preuve de créativité. Les ressources sont énormes, et ces quelques petites notes vont m'être bien utiles. Il faut apprendre à avancer et à communiquer avec le décors, les pas, le sable, la neige... puis très rapidement, il n'y a plus besoin de décoder. Je parle "mon compagnon de voyage" couramment. Une simple note vaut mieux que des dizaines de phrases. "Regarde!", "Vient m'aider", "et si on faisait ça ?", "tu crois qu'on peux tenter...", "Ah, j'ai compris".
Argh, il s'est fait touché, je me précipite ! Est-ce qu'il va bien ? Ouf, il est vivant.
A chaque début de niveau, je regarde avec insistance, j'ai peur qu'il disparaisse, que ce ne soit plus lui. Maintenant, on ira jusqu'au bout ensemble ! C'est ce qu'on s'est dit.
La neige fut une nouveau support d'expression. Après quelques gribouillis arborant difficilement la forme de quelques lettres, ainsi que deux cœurs, je tombe de très haut. comment remonter ? Cela va prendre du temps, il va partir ! Non, il vient me chercher...On se l'était promis, on ira jusqu'au bout ensemble.
Les épreuves passées, je retrouve mon compagnon pour traverser montagnes et cascades, on se croise, on se recroise, et nous dansons ensemble en harmonie avec le zéphir et en pleine fusion avec ce main theme extraordinaire. Puis soudain j'arrive en haut. Il n'est pas là. Je l'attends, il ne vient pas ! Après quelques minutes, je décide donc seul de m'engouffrer dans ce tunnel de lumière. Est-il resté ? Est-il parti avant moi ? Qu'importe, nous avons déjà vécu tellement de choses inoubliables.
Journey en solo est un jeu contemplatif où on se plaît à apprécier décors et musique, mais celui qui n'a pas vécu le jeu en multijoueur, n'a pas compris l'expérience merveilleuse que nous propose thagamecompagny. D'ailleurs oui, Journey n'est pas un jeu, c'est un moment unique à vivre, une expérience où l'adjectif "humain" prend tous son sens.
Dernière édition par
Jean le 09 Juil 2012, 10:43, édité 1 fois au total.