Xenoblade, l'OST à 6 noms et le jeu à 100 heures

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Xenoblade, l'OST à 6 noms et le jeu à 100 heures

Messagepar Jérémie » 12 Sep 2011, 11:04

Image

Nous publions aujourd'hui sur Musica Ludi ce making of de la bande originale de Xenoblade !

Le jeu est sorti le mois dernier en Europe et j'imagine que la plupart d'entre vous y a joué ou y joue actuellement. On a longtemps cru qu'il ne verrait jamais le jour en dehors du Japon, vu la politique de Nintendo Europe vis-à-vis des JRPG, mais finalement, ils se sont bien rachetés depuis en annonçant The Last Story et Pandora's Tower !
Je vous propose de partager ici vos impressions sur Xenoblade, pas seulement sa bande originale mais aussi tout le reste.

Personnellement je n'ai fait que le tout début parce que j'ai été pris par un autre jeu que j'attendais plus, mais je pense m'y remettre plus tard.
Jérémie
Fortississimo

Re: Xenoblade, l'OST à 6 noms et le jeu à 100 heures

Messagepar Leth » 12 Sep 2011, 11:33

Actuellement a Taiwan, j'ai pas encore pu me procurer le jeu, mais je compte bien réparer ça a Noel. Autant je suis pas trop fana du design et, a vue d’œil, le jeu ne m'attire pas tant que ça mais... Je peux pas rester la a entendre toutes les critiques qui vantent ce jeu sans rien faire >.<

Bref, en tout cas, il m'intrigue fortement ^^
"Se laisser bercer par l’immensité, s'endormir dans les rêves et se souvenir que l'on aime bien vivre la vie."
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar Avril » 12 Sep 2011, 11:50

L'OST de Xenoblade m'a bien plus perso ! Les mélodies sont souvent riches, avec un grand nombres d'envolées, et un climax très perceptible sur les deux pistes allouées au boss de fin.
Par contre, je n'ai pas essayé le jeu en lui-même, et ce n'est pas ma priorité. Je regrette un peu son statut falsifié de "Xeno", et je vais probablement avoir beaucoup de difficultés à me lancer dedans sans avoir une pensée pour la série originale...

J'espère que la trame est plus convaincante que celle de The Last Story.
Avril
Ré ♪

Messagepar Denys » 12 Sep 2011, 11:53

Ah, Xenoblade, j'en suis l'heureux possesseur depuis un an mais je n'y ai pas encore touché ! Entendre des amis dire qu'ils l'ont terminé en 130 heures calme un petit peu ! :?
Denys
Fortississimo

Messagepar Avril » 12 Sep 2011, 11:55

Denys a écrit:Ah, Xenoblade, j'en suis l'heureux possesseur depuis un an mais je n'y ai pas encore touché ! Entendre des amis dire qu'ils l'ont terminé en 130 heures calme un petit peu ! :?

Apparemment, il est bourré d'annexes, ce qui gonfle énormément la durée de vie, chose qui me déplaît pas dans l'absolu, mais qui peut énerver quand il s'agit de bidouillage (va acheter X, chercher Y, tuer 5 Z). Et la progression demande pas mal de level-up (donc de quêtes) si j'en crois les échos que j'ai. Bref, pas folichon pour moi, qui ne supporte pas le level-up !
Avril
Ré ♪

Messagepar Jérémie » 12 Sep 2011, 12:12

Denys a écrit:Ah, Xenoblade, j'en suis l'heureux possesseur depuis un an mais je n'y ai pas encore touché ! Entendre des amis dire qu'ils l'ont terminé en 130 heures calme un petit peu ! :?

Ça me fait peur aussi, je n'ai plus autant de temps à consacrer à un seul jeu, à moins d'y passer des mois à raison d'une ou deux heures par soir ! Et il faut qu'il soit vraiment accrocheur pour ça !

Mais le début de Xenoblade est assez encourageant, même si je ne suis pas très emballé par le système de combat.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 12 Sep 2011, 14:25

Xenoblade a l'immense qualité de pouvoir être joué de nombreuses manières différentes. On n'est pas obligé d'y passer 130h pour voir le fin mot de l'histoire ou pour profiter des à-côtés intéressants que le jeu à offrir. Pour ma part, je fais des quêtes annexes si j'en ai envie, sans jamais en faire une étape obligatoire avant de passer aux zones suivantes du jeu, et je m'eclate bien !

Avril : de ce que j'en ai vu (42h de jeu pour le moment), la trame de Xenoblade m'a paru plus intéressante. En revanche, j'ai trouvé The Last Story (que j'ai terminé) plus audacieux que le dernier jeu de Takahashi, notamment en terme de gameplay et de game design. De toute façon, les seules choses qu'ont en commun ces deux jeux sont d'être des RPG japonais sur Wii. Leur démarche, leur game design, leur ambiances et leur gameplay sont bien trop différents pour être comparés, et l'appréciation de l'un pour ses qualités n'empêche pas qu'on puisse apprécier le second pour d'autres raisons.
Julien
Fortississimo

Messagepar Avril » 12 Sep 2011, 18:54

@Julien.

Ok pour Xenoblade ! Je sais qu'il ne faut pas attendre quelque chose du niveau d'XGears ou XSaga, mais j'aimerai vraiment une intrigue, une narration qui se tiennent quoi, surtout compte tenu du peu d'inspiration qu'ont les scénaristes ces dernières années. Ton avis me redonne confiance. Mais je me lancerai sans doute dans Xenoblade l'an prochain, j'espère y prendre plaisir et ne pas me noyer sous les quêtes. Bon en tous cas, le contenu est là ! Et le soft semble très cohérent dans l'ensemble, avec peu de points faibles?

Pou TLS, j'en ai fait que 6h, mais mon constat est similaire au tien. De bonnes idées dans le système de jeu, quelque chose d'hybride et de vraiment original, qui se renouvelle bien et qui évite les redites (lvl-up etc). Par contre, la trame (sur le peu que j'en ai fait) m'a déçu. C'est hyper téléphoné, le duo Elza-Kanan fait pâle figure, le tout au milieu d'un background très effacé...
Quoiqu'il en soit, je suis content des démarches de TLS, j'attends juste une histoire plus développée par dessus, et prochain coup, ça devrait envoyer !

T'as une préférence à ce stade, entre XB et TLS? Bien sûr, par rapport à tes attentes :)
Avril
Ré ♪

Messagepar Julien » 12 Sep 2011, 20:28

L'histoire de Xenoblade met un peu de temps à décoller mais se révèle vraiment prenante et intéressante ! Ça n'a pas l'ampleur d'un Xenogears (même si Xenoblade lui emprunte pas mal d'idées dans certaines situations) mais ça reste vraiment de qualité, et le rythme du jeu est très bon. Si je devais résumer ce que j'ai vu de Xenoblade, je dirais que le jeu fait office de "bon élève du RPG", car il synthétise brillamment tout ce qui a été apprécié ces 10 dernières années dans le RPG : Lieux immenses, beaux et variés, sentiment d'aventure et d'exploration, ennemis visibles et pas de transition exploration/combat, menus ergonomiques et intuitifs, musiques superbes, système de combat et d'évolution réussis, nombreuses quêtes annexes, très bon scénario, bien mis en scène et personnages intéressants. De plus, la souplesse de son game design fait que chaque personne peut vraiment l'approcher de la manière qu'il l'entend. J'ai effectivement vu des personnes finir le jeu en 130 h, et d'autres en 60h !

Si je devais pointer du doigt quelques défauts, je dirais que la modélisation et l'animation des personnages sont plutôt ratées, idem pour les animations faciales, qui brisent parfois complètement l'émotion de certaines scènes. Ce défaut saute d'autant plus aux yeux que le doublage est très réussi... C'est vraiment dommage car le jeu ne manque pas de moments poignants. Enfin, ça ne pèse pas bien lourd face aux nombreuses qualités du jeu, qui justifient largement que les amateurs de JRPG s'intéressent à Xenoblade.

Concernant TLS, j'ai vraiment envie de te dire qu'en 6h, tu n'as vraiment rien vu du jeu ! Si ce que tu as vu t'a plu, tu devrais vraiment tenter de le faire en entier lors sa sortie en France, malgré le côté très classique de l'histoire et des personnages. Le titre de Sakaguchi se réinvente en permanence, aucune situation ne se ressemble et chacune te fait prendre conscience de l'intelligence et de la richesse du gameplay, gameplay qui mêle avec talent action et stratégie ! Le game design du jeu et le rythme de l'histoire sont vraiment originaux, et la tentative de Sakaguchi de proposer une nouvelle approche du RPG mérite vraiment qu'on s'y intéresse selon moi ! Si elle n'est pas parfaite, elle a au moins le mérite d'exister et de poser des bases intéressantes pour l'avenir. Une chose est sûre, le plaisir de jeu est vraiment là.

À la question "Quel jeu préfères-tu entre Xenoblade et The Last Story ?", je ne pourrais pas vraiment te répondre... Je n'attends ni ne tire le même plaisir de ces deux jeux, et l'un comme l'autre me paraissent avoir brillamment réussi leurs objectifs. Je serais peut-être un peu plus affirmatif en faisant The Last Story en français (car je ne parle pas japonais), et quand j'aurais fini Xenoblade mais je pense au final aimer les deux jeux à niveau égal (même si je suis plus attaché à TLS, ayant suivi son développement de près). Ce qui me peine, c'est de voir ces deux jeux être mis en balance un peu partout sur les forums (avec une nette préférence pour Xenoblade), alors que la comparaison n'a encore une fois pas lieu d'être (j'en avais parlé en détail sur Mistwalker-Fr).
Xenoblade est une sorte de synthèse réussie du JRPG là où TLS tente une nouvelle approche du genre, en se focalisant surtout sur le gameplay. Chacun se fera son opinion mais il serait dommage de passer à côté de l'un des deux titres, ou d'en sous-estimer un au détriment de l'autre !
Julien
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 12 Sep 2011, 20:45

Lieux immenses, beaux et variés, sentiment d'aventure et d'exploration, ennemis visibles et pas de transition exploration/combat, menus ergonomiques et intuitifs, musiques superbes, système de combat et d'évolution réussis, nombreuses quêtes annexes, très bon scénario, bien mis en scène et personnages intéressants. De plus, la souplesse de son game design fait que chaque personne peut vraiment l'approcher de la manière qu'il l'entend. J'ai effectivement vu des personnes finir le jeu en 130 h, et d'autres en 60h !

Je suis soulagé à ne pas énumérer ce qui me plait dans ce jeu, merci !
Actuellement je suis dans Xenoblade, et j'y suis très, très bien. Jouez-y !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Damien » 12 Sep 2011, 22:01

Et la progression demande pas mal de level-up

Non en fait, le jeu est bien pensé pour ne pas pénaliser ceux qui tracent en ligne droite. Il y a des personnes qui ont fini le jeu en 50h, en faisant très très peu de quêtes annexes donc ! A part à la fin du jeu où il est peut-être nécessaire de faire 1h de level up (parce que le dernier boss est difficile), ce n'est pas nécessaire le reste du temps !

De même que faire des quêtes annexes régulièrement ne conduit pas pour autant au sur-level, la répartition des points d'expérience est vraiment bien pensée !

Concernant le scénario, il n'est pas aussi riche, dense et audacieux que celui de Gears et des Saga (en même temps, ce n'est pas plus mal compte tenu de l'équilibre recherché par Xenoblade), mais l'histoire est vraiment superbe, tout aussi profonde, avec le même savoir-faire (il y a même de nombreux rapprochements possibles niveau thématiques...), une mise en scène très réussie (avec une bonne utilisation des musiques !), des personnages vraiment attachants et/ou intéressants, etc. La mise en place prend son temps, mais le scénario ne cesse de se densifier à partir d'un certain point, et le final est parfaitement à la hauteur (à savoir épique, magnifique et qui porte à réfléchir. Et à se renseigner sur pas mal de choses.).

Par contre Julien, je ne suis pas du tout d'accord avec les animations faciales, je ne vois pas très bien à quels moments elle viennent étouffer l'émotion ? Les visages en eux-même ne sont effectivement pas très fins, et un peu floutés, mais j'y ai vu des animations "mangas" tout à fait réussies (dans les cut-scenes principales en tout cas, celles en text-box sont évidemment moins travaillées).
Damien
Pianissimo

Messagepar Julien » 13 Sep 2011, 00:49

Damien, je te répondrais bien ici mais il n'y a pas encore de balise spoiler sur le forum... J'en ai en revanche parlé ici, Pives et Mélé trouvaient d'ailleurs que j'y allais un peu fort, mais désolé, c'est vraiment quelque chose qui me saute aux yeux et qui me chagrine dans Xenoblade.
Julien
Fortississimo

Messagepar Avril » 13 Sep 2011, 08:53

@Julien.

Je n'avais pas fait le lien avec l'article que tu as linké (je tente le jeu de mot, ou pas?) ! Je l'ai lu à l'époque, et c'est lui qui m'a poussé à commencer The Last Story à vrai dire. Bravo alors, il est détaillé pile comme il faut, c'est très bien fait :)

J'aurai tendance à te rejoindre pour la modélisation, rien qu'à voir des vidéos, les visages manquent de précision. L'ensemble est assez brouillon, et je comprends qu'on puisse avoir du mal à discerner les expressions des personnages. Enfin, tant que le reste tient la route ! En tous cas, ton propos est rassurant pour Xenoblade.

J'essaierai de finir TLS si possible lors de la sortie EU (ou un peu avant), il y a une traduction américaine qui est en cours sur youtube, mais elle ne couvre que 12/44 chapitres à l'heure actuelle. Je m'en étais aidé pour suivre l'intrigue, mon niveau en japonais me rendant l'expérience trop difficile (KANJI TO KANA T_T)

On parle de Xenoblade un peu partout, c'est certain. J'attends de voir les échos européens sur TLS, mais je garde aussi l'impression que le jeu sera légèrement boudé en regard du dernier de Takahashi. Quoiqu'il en soit, j'essaierai de terminer les deux une fois en vacances, pour savoir quelle expérience me correspond le mieux. Je soutiens Mistwalker aussi, j'ai attendu TLS de pied ferme, et c'est certain que les 6h ne m'ont pas emballées plus que ça. Reste à voir la suite, parce que des RPGs qui commencent moyennement et finissent superbement, y en a un paquet :D

Non en fait, le jeu est bien pensé pour ne pas pénaliser ceux qui tracent en ligne droite. Il y a des personnes qui ont fini le jeu en 50h, en faisant très très peu de quêtes annexes donc ! A part à la fin du jeu où il est peut-être nécessaire de faire 1h de level up (parce que le dernier boss est difficile), ce n'est pas nécessaire le reste du temps !

Concernant le scénario, il n'est pas aussi riche, dense et audacieux que celui de Gears et des Saga (en même temps, ce n'est pas plus mal compte tenu de l'équilibre recherché par Xenoblade), mais l'histoire est vraiment superbe, tout aussi profonde, avec le même savoir-faire (il y a même de nombreux rapprochements possibles niveau thématiques...), une mise en scène très réussie (avec une bonne utilisation des musiques !), des personnages vraiment attachants et/ou intéressants, etc. La mise en place prend son temps, mais le scénario ne cesse de se densifier à partir d'un certain point, et le final est parfaitement à la hauteur (à savoir épique, magnifique et qui porte à réfléchir. Et à se renseigner sur pas mal de choses.).

Bon mais c'est super ça :D Vous me donnez sacrément envie à me dire tout ça !

Merci pour le feed-back.

@Jérémie. Merci pour l'article sur XB au fait, je viens de finir de le parcourir ;)
Avril
Ré ♪

Messagepar Julien » 13 Sep 2011, 09:21

Avril a écrit:Je n'avais pas fait le lien avec l'article que tu as linké (je tente le jeu de mot, ou pas?) ! Je l'ai lu à l'époque, et c'est lui qui m'a poussé à commencer The Last Story à vrai dire. Bravo alors, il est détaillé pile comme il faut, c'est très bien fait :)

Merci bien ! Je suis ravi de savoir que mon test t'a donné envie de te plonger dans le jeu ! :)
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 13 Sep 2011, 09:36

Moi j'en suis arrivé à 10h de jeu dans les plaines de Gaur mais j'ai du arrêter pour cause d'examens. Je reprendrai courant novembre. Mais, holala, qu'est-ce que ça déchirait ! L'immensité - et la beauté enchanteresse - des lieux ! Les musiques ! Le scénario, joker, j'en suis pas assez loin. Par contre je suis comme Jérémie, je n'aime pas trop les combats :|
Signature
Clément
Fortississimo

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques