Ce que je trouve dommage, c'est que nous n'ayons pas vraiment le droit à des arrangements s'éloignant des pistes originales. Il s'agit plus "d'interprétations au piano".
C'est tellement plus intéressant quand un compositeur se pose sur une composition qu'il a réalisée et qu'il essaie de l'aborder de manière totalement différente. Comme si il voulait recréer sa piste avec du recul, et donc pouvoir y apporter de nouvelles choses avec l'expérience qu'il a acquis lors de la composition de l'album entier.
Pour citer un exemple parmi des centaines d'autres, l'arrangement de Besaid au piano par Hamauzu. On reconnait à peine la piste originale. Je trouve ça génial de pouvoir découvrir une piste sous un autre angle, avec une nouvelle facette.
Bref, j'espère que les Piano Opera nous offrirons un peu plus que de simples interprétations au piano, mais j'en doute un peu à vrai dire.
Au delà du procédé très commercial de la sortie de ces albums, ce qui n'a pas forcement d'influence sur la qualité des arrangements, quand il s'agit de Final Fantasy, ça me laisse tout de même assez insensible. Un Piano Opera pour Final Fantasy I, II et III, c'est un manque qui est enfin comblé, une boucle enfin bouclée, bref une très bonne nouvelle. Les extraits sur le site mettent l'eau à la bouche (en dehors du fait que je n'aime pas vraiment le son de ce piano assez froid). Mais refaire IV, V, VI, et tout ce qui va probablement suivre, j'avoue ne pas être particulièrement enjoué. Sauf bien évidemment s'il s'agit de réels arrangements, avec pourquoi pas quelques medleys reprenant plusieurs pistes. Bon, j'attends tout de même ces deux albums avec impatience!