Hiroki Kikuta

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Hiroki Kikuta

Messagepar Denys » 13 Fév 2012, 10:22

Secret of Mana, Koudelka, Soukaigi, Shining Hearts, Soul Calibur 5, etc.

Voici un sujet à part pour parler d'un nom important de la VGM qui revient gentiment dans le milieu après des années de silence !

Je viens de voir qu'il était crédité comme compositeur pour la série animée Shining Heart adaptée du jeu du même nom mais je ne sais pas si ça signifie qu'il va écrire de nouvelles musiques ou si celles du jeu seront reprises et arrangées par quelqu'un d'autre. À suivre en tout cas !
Denys
Fortississimo

Re: Hiroki Kikuta

Messagepar Olivier » 13 Fév 2012, 11:16

Tu dois vouloir dire Secret of Mana, non ? :)
Olivier
Pianississimo

Messagepar Denys » 13 Fév 2012, 11:47

Erf ! Le pire, c'est que j'ai cru faire attention à ne pas écrire Legend of Mana. Merci !

Quelqu'un joue à Soul Calibur V ? Je serais curieux d'entendre ce qu'il a pu composer pour le jeu. Idem pour le jeune Tomoki Miyoshi, qui a aussi son sujet consacré sur le forum.
Denys
Fortississimo

Messagepar Chrono » 13 Fév 2012, 12:06

un article sympa dans lequel ils expliquent que Kikuta s'est vu attribuer pas mal de pistes pour les personnages asiatiques. En tout cas son travail sur Soulcalibur V est très bon, même s''ils n'atteint pas la classe des thèmes d'Inon Zur 8-)

http://www.originalsoundversion.com/osv ... m-profile/
Chrono
Solfège

Messagepar Pilo » 13 Fév 2012, 14:11

Comme quoi le hasard fait bien les choses. J'ai découvert l'ost de Soukaigi juste hier et bordel, du Kikuta joué en live, c'est bon pour les oreilles. Un must-have. Maintenant va falloir le trouver pour pas trop cher.
Pilo
Solfège

Messagepar Julien » 13 Fév 2012, 14:32

Pilo a écrit:J'ai découvert l'ost de Soukaigi juste hier et bordel, du Kikuta joué en live, c'est bon pour les oreilles. Un must-have.

Nous sommes bien d'accords ! Encore aujourd'hui, il s'agit d'une de mes OSTs favorites !

On oublie souvent de parler de la musique de Koudelka dont le résultat est en demi-teinte mais qui contient quand même des pistes extraordinaires à mes yeux. Je pense notamment au morceau Dead, dont la noirceur et la tristesse m'ont laissé sans voix. Idem pour Requiem, la piste d'ouverture, qui prouve que Kikuta sait créer des univers sombres et fascinants, bien loin des ambiances de Seiken Densetsu ou, plus récemment, de Shining Hearts. Je serais vraiment heureux de le revoir à la tête d'un projet ambitieux au ton assez sérieux.
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 13 Fév 2012, 16:15

Pilo, trouver Soukaigi ou Koudelka pas cher est presque mission impossible ! Avec Clément, on a vu les deux dans un Book-Off cet été, c'était un peu plus de 150€ pour le lot, je crois. Ça fait un peu partie de ces CD de la VGM qui sont ne sont pas introuvables pourvu qu'on ait envie de mettre 100€ dans un disque.

Cela étant, je suis d'accord avec toi, c'est tellement bien que ça trace une ligne de lumière entre les planètes du système solaire.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 13 Fév 2012, 16:41

Vous allez rire mais j'ai chez moi 2 exemplaires de l'OST de Soukaigi. J'avais presque oublié, jusqu'à ce que je lise ce sujet. J'en avais déjà acheté un qui ne m'était pas destiné mais qui, par un heureux malentendu, était arrivé entre mes mains (pas vrai Julien ^^). Et il y a quelques mois j'en ai découvert un autre au Book off d'Opéra. Je sais pas pourquoi, je l'ai pris : il n'était qu'à 30 euros... Tout ça pour dire que Pilo, si tu veux cette OST pour par cher, je suis prêt à me séparer d'un exemplaire à un prix raisonnable. Par contre je te préviens : ce sera celui en moins bon état, les deux parties du boîtier ne sont plus reliées à cause d'un bout qui a cassé. A toi de voir, envoie-moi un message privé :(

En tout cas, c'est une OST exceptionnelle, de qualité constante dans une grande variété d'ambiances. Je suis un immense fan de Frequency et Labyrinth notamment.

Jeriaska avait recueilli plein d'anecdotes sympa sur la création et l'enregistrement de l'OST dans ses interviews de Kikuta :
http://squarehaven.com/news/2007/06/09/ ... oki-Kikuta
http://squarehaven.com/news/2007/06/16/ ... -Regained/
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 13 Fév 2012, 16:47

Musica Ludi > Book-Off
Denys
Fortississimo

Messagepar Pilo » 18 Fév 2012, 14:13

Jérémie, je t'aime :mrgreen: .
Je t'envoie un MP d'ici peu pour confirmer.

On oublie souvent de parler de la musique de Koudelka dont le résultat est en demi-teinte mais qui contient quand même des pistes extraordinaires à mes yeux. Je pense notamment au morceau Dead, dont la noirceur et la tristesse m'ont laissé sans voix. Idem pour Requiem, la piste d'ouverture, qui prouve que Kikuta sait créer des univers sombres et fascinants, bien loin des ambiances de Seiken Densetsu ou, plus récemment, de Shining Hearts. Je serais vraiment heureux de le revoir à la tête d'un projet ambitieux au ton assez sérieux

J'ai aussi beaucoup aimé cet OST, et en dehors des pistes #sceneXX qui pour la plupart ne présentent pas un intérêt flamboyant hors contexte, je trouve que c'est du tout bon. Et Dead, c'est un putain de morceau parfaitement utilisé in-game (cette séquence poignante pour ceux qui ont joué au jeu, avec des dialogues de qualité comme on est pas prêt d'en revoir).
Par ailleurs, j'ai toujours été persuadé que les morceaux "live" à la fin de l'OST étaient de faux lives, mais je viens de lire le contraire sur Squaremusic. Le public devait être le même que celui du concert de Sakuraba.
Bon allez dernière chose, en écoutant Regret de Soukaigi, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre un arrangement de Kiss Twice, la musique du boss de fin de Koudelka, ce qui n'est pas pour me déplaire tant c'est une tuerie intergalactique.
Pilo
Solfège

Messagepar Setzer » 27 Août 2015, 10:34

J'aime beaucoup le cote oriental et vocal des derniers Kikuta, notamment Yushagaike ! :D
Setzer
Do ♪

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques