Ace Combat (la série)

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Ace Combat (la série)

Messagepar Damien » 24 Jan 2012, 15:16

Voilà un petit topic pour parler des musiques de cette excellente série de jeux d'avion (ah non, il parait que les derniers épisodes sont cacas).

Je pense que vous êtes nombreux à être familiers avec les OST des Ace Combat, ou au moins des morceaux emblématiques de Keiki Kobayashi (les Main Theme en forme de chorales explosives pour les épisodes 4, 5 et Zero ! A écouter en priorité si ce n'est pas déjà fait !).

Si j'en parle, c'est parce que je suis en train d'écouter l'OST de l'épisode 3DS. Elle a été composée par pas mal de gens, dont Tetsukazu Nakanishi (qui participait aux anciens Ace Combat) et pas mal d'habitués de chez Namco (qui bossaient pour les Tekken, Time Crisis et autres Ridge Racer). Dans des styles rock (voire metal) ou electro, ou les deux mélangés (avec quelques petites sucreries comme les influences industrielles de LindaAI-CUE), de nombreuses pistes sont plutôt réussies, d'autres moins intéressantes voire anecdotiques.

Mais si j'en parle, c'est pour la (grosse) cerise sur le gateau, la présence de Go Shiina (Tales of Legendia, culte), qui a signé près d'une vingtaine de pistes sur les deux CD, toutes orchestrées par des gens talentueux comme Wataru Hokoyama (Afrika), Hironori Osone (Tales of Legendia, Last Ranker), et Natsumi Kameoka (Myth, Romeo x Juliet, Drammatica).
Autant dire que les amateurs de son style vont une fois de plus succomber face à tant de fraicheur et de majesté, chaque piste me découpe en mille morceaux. Bref, à écouter d'urgence.
Damien
Pianissimo

Re: Ace Combat (la série)

Messagepar Jérémie » 24 Jan 2012, 15:58

Je suis de plus en plus partagé au sujet de Shiina : ses pistes orchestrales évoluent peu depuis Legendia et certaines commencent même à m'ennuyer ! Il y a pourtant quelques passages spectaculaires dans Ace Combat 3DS. Mais voilà, à force de reconnaître la formule, j'ai du mal à me laisser impressionner.
La petite chanson "Like a Phoenix" est carrément un pastiche de ses précédentes chansons alors côté fraîcheur, il y a encore du progrès à faire...
J'ai préféré le Shiina de God Eater, plus créatif !

Je ne suis pas très fan non plus du rock musclé de Kaz Nakamura, qui n'a pas beaucoup de personnalité.
Je me sens bien plus inspiré par les rares pistes de Tetsukazu Nakanishi même s'il s'agit surtout de reprises ^^

Pour moi, la meilleure bande originale de la série reste celle d'Ace Combat 5 (The Unsung War/Squadron Leader) qui est très constante et avec une superbe maîtrise de l'électro-orchestral : Keiki Kobayashi et Tetsukazu Nakanishi se complémentent très bien ! Et puis il y a la piste mythique "The Unsung War" naturellement ^^
Il y a une poignée de pistes très réussies dans le précédent AC, Assault Horizon, malheureusement dans le reste certaines sont vraiment inintéressantes.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Olivier » 24 Jan 2012, 17:21

Je pense que vous êtes nombreux à être familiers avec les OST des Ace Combat, ou au moins des morceaux emblématiques de Keiki Kobayashi (les Main Theme en forme de chorales explosives pour les épisodes 4, 5 et Zero ! A écouter en priorité si ce n'est pas déjà fait !).

Je connaissais que ces morceaux emblématiques dont tu parles, et c'est la présence de Go Shiina qui m'a poussé à écouter cette OST de l'épisode 3DS en entier.

Je suis de plus en plus partagé au sujet de Shiina : ses pistes orchestrales évoluent peu depuis Legendia et certaines commencent même à m'ennuyer ! Il y a pourtant quelques passages spectaculaires dans Ace Combat 3DS. Mais voilà, à force de reconnaître la formule, j'ai du mal à me laisser impressionner.
La petite chanson "Like a Phoenix" est carrément un pastiche de ses précédentes chansons alors côté fraîcheur, il y a encore du progrès à faire...
J'ai préféré le Shiina de God Eater, plus créatif !

C'est le contraire pour moi, je suis assez impressionné par ses pistes ! Sur God Eater Shiina était très créatif en effet, mais il frôlait les limites et s'approchait parfois du too-much avec les voix auto-tunées et compagnie. C'était très bien mais j'avais peur qu'il continue encore plus loin dans cette voie au point de faire sombrer son style dans le grand n'importe quoi.
Là avec ce Ace Combat je suis content de retrouver un Shiina plus sage, moins fou-fou, plus carré, avec des orchestrations parfois très "cinématographiques", c'est bien classe.

Quant à la chanson, des pastiches de cette qualité, j'en voudrais bien plus souvent ! Pour ma part c'est une nouvelle superbe chanson de sa part (même si je préfère celle de God Eater).

Sinon j'ai globalement assez aimé les pistes typées indu de Kaz Nakamura et de LindaAI-CUE, par contre ce qu'ont fait les autres compos ne m'a pas marqué même s'il y avait d'autres ziks sympas. Je bloque surtout sur les morceaux de Shiina, vraiment au dessus du lot ! Ça fait plaisir de voir que Namco s'est rendu compte de son talent et n'a pas hésité à le faire passer "Music Director" sur ce projet et à lui filer les moyens pour un orchestre.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Damien » 24 Jan 2012, 17:44

Je suis de plus en plus partagé au sujet de Shiina : ses pistes orchestrales évoluent peu depuis Legendia et certaines commencent même à m'ennuyer !

J'avais peur d'avoir le même avis avant d'écouter Ace Combat 3D, à chaque fois que j'entendais quelque chose de Shiina, j'avais l'impression que c'était la même chose que Legendia (non pas que ce soit un mal, mais avec un style aussi "fou-fou" comme le dit Olivier, il faut faire attention à l'auto-parodie).
Pourtant je me suis pris une balayette sans la voir venir avec AC. Non pas que son style ait changé, mais j'ai trouvé ça parfaitement maitrisé tout en conservant le côté "je pars en vrille" (à une époque on parlait de son "côté féminin") qui fait tellement plaisir. Ca a fait du bien à mes oreilles, et je réécouterai ça avec grand plaisir.
Damien
Pianissimo

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques