Qui joue de quoi ?

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Re: Qui joue de quoi ?

Messagepar Kayin » 07 Sep 2011, 16:28

Aha, toute méthode marche, tant qu'au final la mélodie vient. J'avoue que quelques-uns de mes morceaux me sont venus en me plantant alors que j'essayais de jouer autre chose. xD
(Notamment en répétant des compos... =_= Auto-recyclage ? Jamais !)
Kayin
Solfège

Messagepar Yoru » 07 Sep 2011, 19:13

Moi je ne joue de rien ! voilà c'était pour le dire lol

j'aime beaucoup le piano mais après très sincèrement, j'y connais pas grand chose en "musique", techniquement parlant si je peux dire

j'aime bien chanter sinon :o
Yoru
Nouvel inscrit

Messagepar Toshi » 07 Sep 2011, 21:28

Pour ma part, je suis issus d'une famille qui adore la musique classique, j'ai touché le piano très tôt avec l'aide de ma famille sans trop grande prétention... Mais il n'y a que 3 ans maintenant que j'apprend sérieusement à en jouer, mais très certainement pour améliorer mon apprentissage pour la composition. C'est mon instrument de prédilection pour jouer de la musique et naturellement pour en composer. Habituellement je chantonne les mélodies avant de les retranscrire sur piano...
J'ai aussi tendance à abuser de la pédale forte qui pour moi révèle l'essence d'une mélodie quand on est en panne d'idée ! Sinon j'ai rangé bien sagement ma guitare sèche. Une corde de pétée.

Leth a écrit:
Catharsis a écrit:Enfin, je vois que beaucoup de personnes parmi vous sont également compositeurs, et j'ai moi-même maintes fois tenté de composer ne serait-ce qu'une petite mélodie au piano, mais je ne suis jamais arrivée à quoi que ce soit de concluant. Donc, si vous avez des idées/astuces pour m'aider à débuter dans la composition, tenez-moi au courant :D

Ça ne m'est arrivé que très rarement personnellement mais, parfois, en faisant des fautes sur des morceaux (une note qui se répète trop de fois, rythme bancal, note d’à coté, etc...), je me retrouve face a un début d'air sensiblement différent au morceau original, et l'utiliser pour en faire quelque chose d'autre me vient naturellement en m'inspirant légèrement de l'accompagnement du morceau de départ. Je suppose que c'est pas sensé marcher comme ça normalement mais bon >.<

Je veux bien vous apprendre à créer une mélodie en 4 mesures de temps ! ^^
Toshi
Ré ♪

Messagepar Catharsis » 07 Sep 2011, 22:11

Merci à Leth et Kayin pour vos idées en ce qui concerne la composition, je verrai bien si je peux en tirer quelque chose qui soit "audible"... (me connaissant, mes erreurs au piano vont tout simplement sonner faux, du coup, ça va pas fonctionner :D )

Toshi a écrit:Je veux bien vous apprendre à créer une mélodie en 4 mesures de temps ! ^^

Oui, j'adorerais ça. 4 mesures pour débuter, ça ne peut être que bénéfique !
Le plus nécessaire et le plus difficile, dans la musique, c'est le tempo - W. A. Mozart
Catharsis
Nouvel inscrit

Messagepar Ytterbium » 08 Sep 2011, 11:51

(Notamment en répétant des compos... =_= Auto-recyclage ? Jamais !)

Ce n'est pas si grave : ce sont des auto-citations, comme en usent souvent les John Williams, Joe Hisaishi ou encore James Horner, mais il y en a d'autres parmi les plus fameux, de Nino Rota à Beethoven. Les citations tout court sont aussi intéressantes (pour ça, je pense souvent à Hisaishi et Horner). Donc ne jamais hésiter à aller de l'avant en citant :)

Pour ma part, sans jamais prendre de cours (et ça s'entend), je fais du piano, un tout petit peu de mandoline, et de la bass. Je ne peux pas envisager la musique sans (essayer de) la pratiquer, c'est plus fort que moi.
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar -Toan- » 10 Sep 2011, 22:42

Quant à moi, je joue du piano également (le mec trop pas original quoi) !

Cela va faire 4 ans que j'en joue, sans avoir un super bon niveau. En fait, j'ai voulu toucher de cet instrument uniquement pour composer à la base. Et comme je rêverais de composer pour des jeux de manière professionnelle, je me suis dis qu'il fallait bien faire en prenant des cours au conservatoire. Donc solfège une année, puis instrument en parallèle.
Je ne suis toujours pas passionné par le fait d'interpréter, mais on va dire que je prends beaucoup plus de plaisir à jouer que je ne le pensais, surtout grâce au fait que je sois tombé sur une très bonne prof. Comme elle est très ouverte, j'ai pu bosser Zola's Theme (Blue Dragon) d'Uematsu, "b"4 (Saga Frontier 2 Piano Pieces) d'Hamauzu ou encore Song of Healing (Zelda Majora's Mask), et tout ça en cours. Récompense pour celui qui travaille bien ses morceaux classiques haha. Paradoxalement, je suis pourtant typiquement le genre de personne qui ne travaille jamais ses gammes, passant son temps à composer et improviser. Mon niveau me vient seulement du fait que je joue également dans un p'tit orchestre et dans un groupe. Mais un jour, peut-être que je travaillerais plus sérieusement. Ou pas.
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Toshi » 10 Sep 2011, 23:32

Ton histoire est assez commune à la mienne ^^, ça a été surtout l'envie de composer sérieusement qui m'a donné l'envie de m'inscrire aux cours de piano. Sinon je t'ai sur mon souncloud depuis un moment et je dois dire que tes compos sont franchement chouettes !
Toshi
Ré ♪

Messagepar -Toan- » 11 Sep 2011, 01:59

Toshi a écrit:Sinon je t'ai sur mon souncloud depuis un moment et je dois dire que tes compos sont franchement chouettes !

Merci bien Toshi. =)
J'aime beaucoup également quelques une de tes compos, mais je vais détailler dans le topic dédié, histoire d'éviter le hors sujet.
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Spay » 16 Sep 2011, 18:00

Personnellement je touche à la batterie (instrument que j'ai découvert totalement au hasard chez un pote d'ailleurs, en voulant essayer comme ça pour le fun et j'ai accroché) et j'aimerais bien faire du saxophone. :P
Spay
Solfège

Messagepar Clément » 17 Sep 2011, 14:22

Clément a écrit:La semaine prochaine, je commence à prendre des cours de violon

Voilà, c'est dans 2 heures ! Aïe
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 17 Sep 2011, 15:01

Eh bien bon courage et profites-en pour lire l'expérience de Tsuyoshi Sekito quand il a essayé de se mettre au violon (en 99),
I just bought a violin primer set. I've been playing guitar for a long time, so I've got some confidence in my left-hand fingering abilities. I've even copied phrases of Paganini's. So let's see, there's an instructional video in the set, and the practice piece is "Mary had a little lamb". Ahahaha! Too easy, toooo easy!

"ss...s...sss....pik!"

Er...huh? There's no sound? Hmmm...

I thought about asking what the problem was at the instrument shop, but I knew they'd just say something rude like "Perhaps the customer's technique is the problem..." so I'm going to figure it out myself. Nonetheless....aren't there any violins with frets out there?

lol
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 17 Sep 2011, 15:19

Ton soutien me touche !

Bah, Sekito c un nOOb
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Denys » 27 Juin 2012, 02:49

Bon, je ne suis pas un grand pianiste, mais comme certains le savent, j'utilise beaucoup de piano dans mes compos... Bref, allez savoir pourquoi, j'ai décidé d'enregistrer la partie de piano de mon dernier morceau en MIDI et en vidéo. Voici le résultat, avec un certain nombre de couacs :

Ah oui, voici aussi la version propre : https://soundcloud.com/denyskijimunaa/l ... eltaplanes
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 27 Juin 2012, 10:10

Vraiment très chouette, autant la composition en elle-même que la vidéo, bravo ! L'accompagnement au piano doit être bien sympa à jouer !
Julien
Fortississimo

Messagepar Florian » 27 Juin 2012, 10:49

Denys, je t'ordonne de te détendre du pouce gauche :lol:

Mais blague à part, la vidéo et la composition sont sensass' !
Florian
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers La musique en général