Bonjour à tous !
Moi c'est Michaël, 27 ans, de la région parisienne et passionné d'ornithorynques.
J'ai découvert Musica Ludi via Facebook (merci au groupe Wayô Records) : ça tombe bien, j'aime beaucoup la VGM. Quant aux jeux vidéos, j'ai commencé (presque) tout petit avec l'Atari 2600 mais il a fallu beaucoup d'années pour apprécier la musique de jeux vidéos à sa juste valeur - comme pas mal de monde, c'est Final Fantasy qui m'a mis dedans, même si je n'ai jamais oublié les musiques des mes jeux SNES et GameBoy, que je fredonnai quand j'avais le droit de jouer (c'est-à-dire 2 heures le samedi et le dimanche, pas plus).
Après une longue période Uematsu, mais c'est en me complaisant à écouter en boucle l'OST de FFXII que Sakimoto (puis Basiscape) a pris le dessus dans mon coeur - je me suis dernièrement procuré l'OST d'Opoona, et... bon ben elle passe en boucle, alternativement avec celle de Tactics Ogre PSP. Autrement, je suis le travail de Shimomura, qui a un talent fou, et Hamauzu, que j'ai réellement découvert avec FFXIII, mais que j'avais déjà apprécié sur Saga Frontier II. Depuis quelques temps, je m'intéresse au travail de Mitsuda, parce que Chrono Cross déchire grave sa race / est un chef d'oeuvre ; plus quelques autres mais ce serait fastidieux de rallonger la liste.
Je n'ai pas beaucoup de gens avec qui parler de VGM autour de moi, je suis donc content d'avoir pu trouver un site - et un forum - où partager nos expériences musicales. J'essaie bien de faire découvrir cet univers à une de mes collègues de musique (je suis professeur de français), mais pour le moment je ne sais pas spécialement comment m'y prendre ; j'ai tenté de placer de la VGM dans mes cours, avec... boâf, pas spécialement de succès mais ça n'a pas été un échec non plus. Je réitère l'expérience cette année à travers un cours sur le fantastique.
Par contre, j'ai des notions très limitées en musique, donc mes jugements de valeur sont relativement basiques...
Donc, euh, voilà pour ma présentation