Kôichi Sugiyama et Dragon Quest

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Kôichi Sugiyama et Dragon Quest

Messagepar Denys » 06 Sep 2011, 16:08

Un petit sujet sur le doyen des compositeurs de musique de jeu (80 ans), qui travaille actuellement sur Dragon Quest X. J'ai eu la chance de le voir en concert avec Clément (compte-rendu sur le site), c'était très riche !

Quelles sont vos thèmes préférés dans Dragon Quest ? Vos albums préférés ? Rien n'empêche de parler des jeux aussi, à commencer par l'annonce de DQX Online.
Denys
Fortississimo

Re: Kôichi Sugiyama et Dragon Quest

Messagepar Sanguinius » 06 Sep 2011, 20:28

Comme beaucoup de joueurs, j'ai découvert la série avec DQVIII et ses musiques symphoniques... à couper le souffle. Certainement le travail le plus abouti de Sugiyama pour la série.

L'album symphonique de DQII est également très, très bon. Mais je ne parle pas de l'album sympho qui comprend en fin de disque les versions "SFC". Je parle de l'album où un orchestre symphonique est accompagné d'un orchestre électrique (j'ai des doutes sur cette appellation :oops:). Batterie, basse, guitare... Un Black Mages avant l'heure. Enfin, l'arrangement n'est pas metal : les distorsions ne sont pas de mise.
Si quelqu'un connait le nom exact de cet album, qu'il se manifeste ! Je ne sais pas lire le japonais, mais d'après les ID tags des MP3, son nom serait "ドラゴンクエスト II 悪霊の神々", daté de 1987. Le décryptage permettra de savoir si cet album est en vente en ligne quelque part sur la toile. A écouter d'urgence.

J'attendais avec impatience l'album symphonique de DQIX. Trop d'impatience certainement. Je trouve que les mélodies sont pauvres, peu originales, et les arrangements assurent le minimum syndical (où sont les envolées ? Quel ennui).
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Jérémie » 06 Sep 2011, 20:45

Sanguinius a écrit:Si quelqu'un connait le nom exact de cet album, qu'il se manifeste ! Je ne sais pas lire le japonais, mais d'après les ID tags des MP3, son nom serait "ドラゴンクエスト II 悪霊の神々", daté de 1987. Le décryptage permettra de savoir si cet album est en vente en ligne quelque part sur la toile. A écouter d'urgence.

C'est très probablement cet album ? J'en avais entendu quelques pistes, qui correspondent à ta description ^^

En termes d'univers et de bande originale, DQVIII était vraiment formidable : c'était beau, grand et raffiné !
Je me demande si les musiques du X seront orchestrées...
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Sanguinius » 06 Sep 2011, 22:39

C'est cet album ! Merci, et jetez-vous dessus.
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Denys » 07 Sep 2011, 05:04

Au passage, une info peu connue, mais Sugiyama est aussi connu au Japon pour avoir composé de nombreuses chansons cultes des années 60 (notamment pour le groupe The Tigers) :

Pas mal, hein ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 07 Sep 2011, 09:34

Allons, c'est pas mal, non ? Celle de Sugiyama, je veux dire. (Parce que celle de Desplat : lol)
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 08 Sep 2011, 11:18

Sugiyama est un compositeur et surtout un arrangeur exceptionnel à mon sens. Je n'hésite jamais à sortir ces albums pour faire découvrir la VGM, plus qu'un autre compositeur. J'ai même entrepris de posséder tous les albums Dragon Quest et arf, je n'ai pas fini !

J'ai donc commencé par les albums piano, electone, brass et symphonique ; à savoir que ces derniers ont plusieurs versions par épisode, avec notamment des réinterprétations récentes (les albums dont les jaquettes ressemblent à celle postée par Yashiro) qui sont souvent plus subtiles, même si ça manque parfois d'audace. Mais peu importe, ces albums sont des petits bijoux !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jérémie » 09 Sep 2011, 10:41

Il me semble qu'il n'est pas difficile de trouver des albums de Dragon Quest à prix raisonnable au Book Off de Paris Opéra... Il y a même des gens qui y achètent des albums qu'ils ont déjà, paraît-il !

En tout cas, pour faire suite à la compilation déjà sortie en 2003 et qui regroupait tous les albums symphoniques de DQ du premier au septième, King Records va bientôt publier un nouveau coffret qui y ajoutera les épisodes VIII et IX, limité à 5000 exemplaires : http://store.jp.square-enix.com/detail/KICC-96339-48

Comme celle de 2003, cette compil a pour particularité de ne pas faire 1 CD = 1 jeu, mais 1 CD = 1 type de pistes ! Par exemple, le CD1 regroupe les ouvertures, le CD2 les thèmes de château, le CD3 les thèmes de ville...
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 09 Sep 2011, 11:09

Ce découpage n'est pas forcément une mauvaise idée !

Personnellement, j'encode systématiquement mes disques avant de les ranger dans ma bibliothèque, ce qui fait que je peux ensuite écouter ce que je veux dans l'ordre que je veux. Si j'ai envie de n'écouter que des thèmes de ville (eh, j'avoue que l'idée m'attire bien), je n'ai qu'à lire l'album seul !
Denys
Fortississimo

Messagepar Sanguinius » 09 Sep 2011, 11:18

Jérémie a écrit:Comme celle de 2003, cette compil a pour particularité de ne pas faire 1 CD = 1 jeu, mais 1 CD = 1 type de pistes !

Je trouve cette particularité peu convaincante. Pour apprécier un album à sa juste valeur, je pense qu'il faut situer chaque morceau dans son environnement propre.
La meilleure façon de capter l'essence de la pièce musicale est d'écouter chaque Symphonic Suite séparément. Tout comme il ne faut jamais s'arrêter aux "best of" des artistes en général, surtout chez ceux dont le style évolue.

Koichi Sugiyama a par ailleurs orchestré des chansons des Beatles, la redécouverte vaut le détour, même si vous êtes plus Stones que Beatles (et vous auriez entièrement raison) !
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Ytterbium » 09 Sep 2011, 11:22

Oui l'idée est bonne, la progression est intéressante au fil des années... mais peut-être totalement pas pour les albums symphoniques récents. Réinterprétés dans les années 2000, ils ont tous été fait "à la suite", et présentent alors une forme d'homogénéité. L'expérience risque d'être forte intéressante, mais probablement davantage si on met les premiers albums et ceux des années 2000 en parallèle !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Denys » 09 Sep 2011, 11:39

Sanguinius a écrit:Je trouve cette particularité peu convaincante. Pour apprécier un album à sa juste valeur, je pense qu'il faut situer chaque morceau dans son environnement propre. La meilleure façon de capter l'essence de la pièce musicale est d'écouter chaque Symphonic Suite séparément. Tout comme il ne faut jamais s'arrêter aux "best of" des artistes en général, surtout chez ceux dont le style évolue.

Déçu par les deux disques FFXIV, Sanguinius ?

Sanguinius a écrit:Koichi Sugiyama a par ailleurs orchestré des chansons des Beatles, la redécouverte vaut le détour, même si vous êtes plus Stones que Beatles (et vous auriez entièrement raison) !

Justement, les groupes du courant « Group Sounds » auxquels Sugiyama a fourni plusieurs tubes (cf. premier message du sujet), sont souvent très inspirés par les Beatles !
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 09 Sep 2011, 11:47

Pour ma part, je trouve que l'approche 1 CD = 1 type de pistes est une idée très intéressante. Ne possédant aucun album de Dragon Quest et connaissant très peu les musiques de la série, je serais bien tenté par l'achat mais vu le prix, je ne pense que je vais m'abstenir (je n'ose pas imaginer les frais de port)...
Julien
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 09 Sep 2011, 11:58

Hum, plutôt d'accord avec Sanguinius pour le coup, ça serait comme dénaturer les grandes symphonies, si on faisait pareil avec. Dans le cadre d'une première écoute, je conseille plutôt un symphonique dans son intégrité, passant d'une émotion à une autre, c'est narratif et vraiment très beau.

En revanche, pour ceux qui connaissent les musiques, ce concept me semble très intéressant. Je me rappelle d'un chroniqueur chez France Musique qui ne diffusait que des bis de concerts, et parlait d'un album où un pianiste a mis quelque chose comme 10 fois la même interprétation d'un morceau au piano, mais à 10 époques de sa vie (et la pochette, dix fois une photo de lui - faudrait que je recherche la référence).
Un peu comme Yashiro qui collectionne les Concerto en sol de Ravel, cette démarche est intéressante, mais l'essentiel est déjà de connaitre les musiques pour capter le jeu subtil des arrangements et bien situer les similitudes/différences.
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Sanguinius » 09 Sep 2011, 12:25

Denys a écrit:Déçu par les deux disques FFXIV, Sanguinius ?

Le découpage Battle Tracks/Field Tracks est original, c'est certain ! Mais je ne me considère pas déçu, parce qu'on a eu droit à de très belles pistes.
Surtout, les deux disques font partie de l'ensemble FFXIV, ce n'est pas une compilation. Juste une manière différente de présenter les choses.

Ytterbium a écrit:En revanche, pour ceux qui connaissent les musiques, ce concept me semble très intéressant.

Denys a écrit:Personnellement, j'encode systématiquement mes disques avant de les ranger dans ma bibliothèque, ce qui fait que je peux ensuite écouter ce que je veux dans l'ordre que je veux.

Tout est dit dans ces deux interventions : idée bonne pour les connaisseurs.
D'ailleurs à forcer d'encoder, mon lecteur CD me joue des tours (l'expression n'est pas peut-être pas la plus appropriée) !
Sanguinius
Sol ♪

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques