Le jazz en général

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Re: Le jazz en général

Messagepar Julien » 20 Mars 2014, 17:42

Je tenais à partager avec vous mon plus gros coup de cœur musical de ces derniers mois : la découverte du pianiste et compositeur Finlandais Iiro Rantala.

Je ne connais que peu sa discographie pour le moment mais je dois dire que depuis un mois, son album au piano Lost Heroes occupe une place importante dans mes écouteurs. Le nom de cet album se justifie par le fait que chacune des pistes constituent un hommage à des artistes disparus que Rantala admire tout particulièrement (Waltz For Bill est dédié à Bill Evans, Intermezzo à Luciano Pavarotti etc.). Mon premier contact avec ce compositeur eu lieu avec Tears For Esbjörn, qui devint alors mon morceau favori car incroyablement émouvant et délicat. Ces deux mots caractérisent d'ailleurs à merveille le style de ce compositeur, dont la virtuosité est toujours dévouée au service du beau et de l'émotion.
L'album est divisé en deux types de morceaux bien distincts : les morceaux aux numéros impairs lorgnent plus du côté du Free Jazz (sans toute fois être trop déstructurés) et les morceaux de numéros pairs sont quant à eux des pièces très douces, fragiles et mélancoliques. Malgré la distinction assez nette qui existe entre ces deux catégories de compositions, l'album demeure parfaitement cohérent et offre un résultat poignant, chaleureux et intimiste. Après de nombreuses écoutes, j'y découvre encore des subtilités dans la partition comme dans l'interprétation.

Vraiment, je vous invite de tout cœur à découvrir cet artiste ainsi que cet album merveilleux. Comme les extraits disponibles sur Youtube sont encodés avec le groin, je vous conseille donc d'y jeter une oreille sur Deezer, où l'album est disponible en écoute intégrale : http://www.deezer.com/album/1612849
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 20 Mars 2014, 18:46

J'ai commencé à écouter et j'ai bien aimé la première, Pekka Pohjola. Du coup je me suis fait tout l'album (le genre idéal quand on est en pleine traduction) et je dois dire que j'ai bien aimé ! Et je suis pas du tout férue de jazz, à la base. En plus du premier morceau, j'ai également retenu Tears for Esbjörn, One More Waltz for Michel Petrucciani et la sacrée performance sur Jean and Aino. Le grondant Can't Get Up est pas mal aussi dans le genre. Et Intermezzo, fin mélancolique et très agréable. Il y a vraiment une identité très présente qu'on ressent tout le long de l'album. Bref, merci pour la découverte.
Jonah
Mezza voce

Messagepar François » 22 Mars 2014, 12:22

Mon premier contact avec ce compositeur eu lieu avec Tears For Esbjörn, qui devint alors mon morceau favori car incroyablement émouvant et délicat.

Le morceau est en hommage à Esbjörn Svensson pianiste et leader du groupe EST. Si tu aimes Iiro sur ce morceau, je te conseille de découvrir EST avec l'album Live in Hamburg en enchainant les pistes 3 et 4 du CD2 alors !

Pour Iiro Rantala, il avait il y a quelques années (2008) créé un New Trio ou la batterie était remplacée par le Beat Box de Felix Zenger et c'est très ... cool ! https://www.youtube.com/watch?v=5bdSfmYdJ8o
François
Solfège

Messagepar Julien » 22 Mars 2014, 12:58

Oui, j'avais vu que Rantala avait créé un trio avec un beatboxer mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus ! Je trouvais que l'idée était vraiment originale et témoignait d'une grande ouverture d'esprit de la part de ce pianiste. J'ai écouté cette première piste et je trouve ça vraiment excellent (même si je trouve que le volume du micro du beatboxer n'est pas assez fort). Merci pour la découverte, François ! Je vais continuer à approfondir la discographie de Rantala, et quelque chose me dit que je ne vais pas le regretter !
Julien
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 27 Mars 2014, 00:43

J'avais découvert le concert live de Rodrigo y Gabriela sur France 4, et c'était fabuleux !
On est plutôt dans la fusion pop/folklorique, mais selon mes explorations du genre, ça rentre très bien dans une certaine forme de jazz fusion. Nouvelle vidéo depuis peu pour le prochain album, mais vous avez de quoi faire sur YouTube et parfois en live ils tournent avec un bassiste qui est simplement de l'ordre du génie : http://www.youtube.com/watch?v=QRMe9AhS ... e=youtu.be
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Julien » 24 Avr 2014, 10:18

Si vous êtes en région lyonnais le 30 avril prochain, ne loupez pas le JazzDay ! http://www.jazzday-lyon.com/

Malheureusement, c'est ma plus grosse journée de la semaine et je ne pourrai y aller que le soir. :(
Julien
Fortississimo

Messagepar Sam » 01 Juil 2015, 14:43

:ugeek:
Dernière édition par Sam le 05 Mai 2019, 13:59, édité 2 fois au total.
Sam
Solfège

Messagepar Denys » 01 Juil 2015, 17:44

Ah bah oui, et c'est sorti en disque aussi ! (salut Sam !)
J'aime toutes ces notes qui s'entrechoquent à des fréquences proches, ça vibre et c'est chouette. L'unisson à 3.04 est remarquable à ce titre.
Denys
Fortississimo

Messagepar Sam » 03 Juil 2015, 17:35

:roll:
Dernière édition par Sam le 05 Mai 2019, 13:59, édité 1 fois au total.
Sam
Solfège

Messagepar Sam » 02 Juin 2016, 09:59

:!:
Dernière édition par Sam le 05 Mai 2019, 13:59, édité 1 fois au total.
Sam
Solfège

Messagepar Damien » 02 Juin 2016, 10:52

disons que il y a souvent un peu trop de notes

https://www.youtube.com/watch?v=H6_eqxh-Qok

J'ai adoré Spark après une première écoute, mais ça ne m'a pas semblé différent de ce qu'elle a fait avec le Trio Project par exemple (au niveau de ce que tu reproches, le "trop de notes"). Du coup, qu'est-ce qui a changé dans ton appréciation par rapport à ces albums-là ?
Damien
Pianissimo

Messagepar Sam » 02 Juin 2016, 13:32

:?:
Dernière édition par Sam le 05 Mai 2019, 13:58, édité 1 fois au total.
Sam
Solfège

Messagepar Denys » 06 Juin 2016, 23:41

Je réécouterai l'album mais il m'a laissé une bonne impression à première écoute. Concernant ton sentiment qu'il y a trop de notes, je suis bien d'accord et je suis sûr qu'avec l'âge, elle en jouera de moins en moins. Un fameux compositeur de musique de jeu et amateur de jazz me disait qu'elle avait un son typique des écoles de musique Yamaha, ce qui n'était pas un compliment.

C'est pas pour rien qu'on rapproche souvent Bill Evans de la musique française du début du XXe : il n'est pas du tout dans l'effet mais dans le choix et la disposition des notes entre elles (Peace Piece, Epilogue...). Si tu ne connais pas ses albums avec Jim Hall, je te les recommande vivement. À écouter la nuit, si possible.
Denys
Fortississimo

Précédent

Retour vers La musique en général