Je tenais à partager avec vous mon plus gros coup de cœur musical de ces derniers mois : la découverte du pianiste et compositeur Finlandais Iiro Rantala.
Je ne connais que peu sa discographie pour le moment mais je dois dire que depuis un mois, son album au piano Lost Heroes occupe une place importante dans mes écouteurs. Le nom de cet album se justifie par le fait que chacune des pistes constituent un hommage à des artistes disparus que Rantala admire tout particulièrement (Waltz For Bill est dédié à Bill Evans, Intermezzo à Luciano Pavarotti etc.). Mon premier contact avec ce compositeur eu lieu avec Tears For Esbjörn, qui devint alors mon morceau favori car incroyablement émouvant et délicat. Ces deux mots caractérisent d'ailleurs à merveille le style de ce compositeur, dont la virtuosité est toujours dévouée au service du beau et de l'émotion.
L'album est divisé en deux types de morceaux bien distincts : les morceaux aux numéros impairs lorgnent plus du côté du Free Jazz (sans toute fois être trop déstructurés) et les morceaux de numéros pairs sont quant à eux des pièces très douces, fragiles et mélancoliques. Malgré la distinction assez nette qui existe entre ces deux catégories de compositions, l'album demeure parfaitement cohérent et offre un résultat poignant, chaleureux et intimiste. Après de nombreuses écoutes, j'y découvre encore des subtilités dans la partition comme dans l'interprétation.
Vraiment, je vous invite de tout cœur à découvrir cet artiste ainsi que cet album merveilleux. Comme les extraits disponibles sur Youtube sont encodés avec le groin, je vous conseille donc d'y jeter une oreille sur Deezer, où l'album est disponible en écoute intégrale : http://www.deezer.com/album/1612849