L'actualité de Yasunori Mitsuda

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Re: L'actualité de Yasunori Mitsuda

Messagepar H-ita-K » 30 Déc 2014, 23:30

OK merci. C'est toujours mieux que de nous dire que c'est annulé.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Jérémie » 09 Avr 2015, 07:21

Wesh la zic de Mitsuda pour Terra Battle.
Quand est-ce qu'il refait une OST de jeu en entier. (Pour ça il faudrait qu'un jeu suffisamment ambitieux se fasse, j'imagine.)

Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 09 Avr 2015, 10:09

Qu'est-ce que ça tue. Qu'on donne un FF (ou un beau RPG ambitieux) à Mitsuda, bordel de bi... enfin, flûte !
Julien
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 09 Avr 2015, 16:06

Julien a écrit:Qu'est-ce que ça tue. Qu'on donne un FF (ou un beau RPG ambitieux) à Mitsuda, bordel de bi... enfin, flûte !

+1

Chrono Break? :mrgreen:
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Clément » 14 Oct 2015, 11:46

Il y a un lien de vous savez quel album sur youtube, j'ai commencé à écouter (je peux pas résister en attendant que ma préco arrive).

Adieu, probablement o/
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Clément » 14 Oct 2015, 19:46

Mitsuda

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Olivier » 16 Oct 2015, 19:27

Mouais. L'album est joli mais c'est pas une tuerie non plus. Pour le coup je trouve l'arrange de Legend of Mana plus intéressant.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Clément » 17 Oct 2015, 10:40

Mouais. L'album est joli mais c'est pas une tuerie non plus.

#rires
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Damien » 17 Oct 2015, 10:49

Je suis assez d'accord avec Olivier. Mon arrangement préféré est, finalement, Marbule. Et du coup, j'en viens à regretter que Mitsuda ne se soit pas occupé lui-même de tous les arrangements ! Les siens sont en tout cas ceux que j'ai préféré après une première écoute (avec To Far Away Times aussi, vraiment classe). A dire vrai, je ne comprends pas trop la "ligne éditoriale" de cet album, qui tente une sorte d'alternance entre orchestral et "world music" (un aspect finalement minoritaire), mais sans trop pousser le concept.
Les arrangements orchestraux sont jolis mais m'ont souvent paru un peu plats (The Bend of Time...), je trouve que ça manque clairement de folie et d'audace. J'ai du mal avec l'arrangement de Time's Scar aussi, que je trouve un peu kitschounet.

Après, j'ai trouvé l'album globalement très agréable, et je vais le réécouter avec plaisir, mais j'ai eu du mal à être passionné par une bonne moitié des arrangements...
Damien
Pianissimo

Messagepar Leandro » 18 Oct 2015, 02:41

J'étais parti pour écrire "OH LE BLASE" à Olivier mais tu as des arguments au moins mister Damien, c'est intéressant. Ça aurait toujours pu être mieux évidemment ... Mais c'est vrai que c'est étonnant de la part de Mitsuda de voir qu'il a finalement très peu participé aux arrangements vu les 10 ans de travail que ça lui a pris !!! Hahaha... Talentueux mais pas totalement responsable de ses ex œuvres. J'imagine qu'il avait tout simplement envie d'en faire une aventure humaine et de partagé tout cela avec d'autres collègues dans le but de créer de la fraicheur. En même temps étant des vieilles créations de sa part, je pourrai également comprendre qu'il n'avait pas forçément envie de s'y replonger seul. Quand tu crées, revenir sur des anciens thèmes pour en faire des arrangements c'est pas ce qui a de plus amusant à faire, mais c'est vrai qu'il aurait pu faire d'avantage d'effort pour les fans, bordel de Mitsou. (Dieu) ;)

Néanmoins j’adore l'album et je me l'écoute en boucle en ce moment, mais je suis d'accord sur le côté non exploité que tu indiques, plutôt sur l'aspect du contenu qui est très juste et mince, car il y avait clairement encore de la place pour deux, voir trois titres de plus. Vu la réunion des deux jeux sur un même disque, qui plus est ! C'est dommage, mais on peut tout de même se contenter de ce qu'il y a je pense et prendre le temps d'apprécier cet album déjà culte pour toute son histoire qui l'entoure. :)
Leandro
Fa ♪

Messagepar Olivier » 19 Oct 2015, 15:49

J'étais parti pour écrire "OH LE BLASE" à Olivier mais tu as des arguments au moins mister Damien, c'est intéressant.

C'est vrai que les arguments de Clément sont très intéressants, #rires *image de personne qui rit*
(Attention c'est pas Clément que je tacle là, mais le fait que tu me reproches de pas avoir argumenté quand d'autres font pareil - en écrivant encore moins de mots - et s'en sortent sans aucune forme de procès.)

Bref vous avez tout dit sur pourquoi l'album est décevant pour moi. Deux raisons principales, le cul entre deux chaises/styles et le contenu léger - ouais je sais c'est pas la durée qui compte, mais si ça avait été 40 minutes de tuerie intégrale comme Creid ça aurait pas été un problème. A associer avec les 10 ans d'attente, les promesses non tenues (Mitsuda qui avait annoncé que ça serait un album complètement World Music il y a quelques mois), le fait que l'aspect parfois un peu trop pop me botte pas spécialement (Radical Dreamers). Et certains morceaux qui m'ennuient au point que j'ai pas spécialement envie de les réécouter (The Bend of Time, l'Epilogue de CT). Et les morceaux que je préfère vraiment en version originale (Radical Dreamers et The Bend of Time donc, et Scars of Time aussi).

Mais je trouve l'album joli quand même hein. Et puis bon c'est une déception à laquelle je m'attendais après avoir écouté les extraits et j'avais fini par faire une croix sur un éventuel arrange de CC, donc ça m'affecte pas outre mesure et je me contente de ce qu'il y a de bien sur l'album, même si c'est frustrant c'est toujours mieux que rien.

Et je maintiens que l'arrange de LoM est plus intéressant pour moi.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Denys » 19 Oct 2015, 17:48

Quand même, quand on attend quelque chose plus de dix ans, il y a de fortes chances qu'il nous déçoive, d'une part parce que le créateur change, d'autre part parce qu'on change nous-même. Je ne parle même pas des contraintes extérieures comme le fait que l'éditeur ait demandé à Mitsuda de livrer son disque avant novembre, par exemple (j'utilise le subjonctif car je ne sais pas du tout si ça a été le cas ou non !).

Prenons les trois grosses annonces de l'E3 : FFVII sortira sous une forme radicalement différente (les fans hurleront), The Last Guardian aura une apparence similaire à ce qu'il était il y a des années (les fans hurleront) et Shenmue sera sûrement décevant s'il est produit avec si peu de budget (les fans hurleront).

Que dire, si ce n'est que ce sont les attentes des gens qui façonnent leur appréciation d'une arlésienne ? Un album ou un jeu sont des partis pris pas toujours atemporels et qui déçoivent tout ceux qui croient avoir un droit de regard sur l'œuvre finie. Je n'ai écouté que les extraits du site officiel mais tout ça ne me fait ni chaud ni froid, encore que je sois fan des Chrono : avec les années, j'ai oublié si j'attendais vraiment cet album arrangé.
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 19 Oct 2015, 18:19

Pour ma part, juste pour préciser, ma déception telle que je l'ai expliquée plus haut n'a rien à voir avec une quelconque attente de l'album. Comme toi Denys, pour le coup, j'avais vraiment fini par ne plus l'attendre ce disque.
Donc je l'ai écouté avec pour seule attente l'envie de "découvrir" quels types d'arrangements ont pu être réalisé avec Trigger/Cross.Et l'envie d'être surpris, de ne pas me retrouver en territoire (trop) connu.
Du coup, l'album m'a semblé trop sage et ne m'a convaincu qu'à moitié, mais c'est une constatation que je me suis faite au fur et à mesure de l'écoute, et qui est indépendante de ce que je pouvais imaginer en amont.
Damien
Pianissimo

Messagepar H-ita-K » 02 Nov 2015, 23:42

Salut,

Après quelques écoutes je viens donner également mon humble avis (je l’attendais vraiment de pied ferme depuis tout ce temps, je voulais même lui en demander des nouvelles lors de la dédicace de Symphonic Fantasies)

Mais avant tout est-ce qu’on est sûr que cet album est le fameux Chrono Cross arrange promis par Mitsuda depuis des années ?
Je m’interroge car on ne retrouve pas l’extrait publié fin 2008 qui était annoncé comme un morceau de l’album CC arrange. D’autre part si j’ai bien compris les arrangements ne sont pour la plupart pas de Mitsuda, c’est plus du genre Mitsuda & friends jouent Chrono

Mais si c’est bien lui alors je suis un peu déçu du manque d’ampleur et d’ambition du projet. Un CD de 10 morceaux quand ces 2 OST en font presque 150 ! J’aurai espéré au moins un CD par jeu (je ne vais pas les citer mais il manque beaucoup de thèmes somptueux…)

Sur les arrangements en détail :

- Time’s Scar : plus ça avance et moins j’aime :D ! la 1ère minute est superbe, ce à quoi je m’attendais pour un arrange. J’ai ensuite était surpris par les chants mais j’accepte volontiers c’est très joli, par contre dès que ça part en opéra rock là non je n’accroche plus…

- Radical Dreamers : ma chanson préférée de vgm, peut-être même tout court. La version d’origine est un bijou (jewel :mrgreen: ) : incroyable, pure, fraiche, j’en attendais énormément, et donc forcément je suis déçu ! Mitsuda est un mélodiste de génie, a un sens de l’harmonie et une musicalité peu communs. Là heureusement qu’on reconnait la mélodie sinon c’est juste un morceau pop moyen… Et puis les paroles sérieux… « Dream the dream you dream »
Autant Time’s scar on a plein de super arrangements donc j’accepte que ça varie mais Radical Dreamers c’est plus rare (merci l’Eminence Ensemble quand même) donc j’attendais une sorte de version ultime by Mitsuda himself…

- Wind Scene : P A R F A I T E

- Marbule : Géniale, vraiment le type d’arrangement que je m’attendais à entendre pendant tout le CD.

- The Bend of time : Géniale 2

- Schala’s Theme / Corridors of Time / On the other side / To Far Away Times : Mais pourquoi en faire des chansons… Une ou deux OK mais là ça fait 6 chansons sur 10 pistes, j’ai plus l’impression d’écouter Chrono Vocal Collections que Chrono Cross Arrange

Donc voilà je vais écouter en boucle certaines pistes mais dans l’ensemble ça manque de cohérence. Je vais prendre ce CD comme un bonus et vais continuer de rêver un à Chrono Cross arrange.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Damien » 03 Nov 2015, 11:21

Pour le détail de qui a arrangé quoi :

http://vgmdb.net/album/54006
Damien
Pianissimo

PrécédentSuivant

Retour vers Et puis tout le reste