Xenoblade Chronicles X

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Xenoblade Chronicles X

Messagepar Julien » 13 Mars 2015, 12:28

Olivier a écrit:D'habitude Takahashi fait toujours appel à des compositeurs très talentueux (Mitsuda, Shimomura)

Mitsuda a composé l'OST de Soma Bringer, et c'était très chiant et plat (la seule prouesse de cette OST, c'est la qualité sonore atteinte pour un jeu DS).

Hormis ça, je suis d'accord avec toi. Je n'ai absolument rien contre l'expérimentation musicale, bien au contraire, mais je ne convaincu que par très peu de pistes de Xenoblade Chronicles X pour le moment (ou alors, seulement certains passages au sein de certaines pistes). La BO a l'air de partir dans tous les sens, ce qui est assez étonnant quand on se rappelle à quel point Takahashi était soucieux de la cohérence musicale du premier Xenoblade, en dépit de la présence de 6 compositeurs différents.

Même s'il est bien trop tôt pour le dire et qu'il faudra juger de tout ça GamePad en mains, je m'interroge également sur la cohérence entre ce qui se passe à l'écran et la musique, qui a l'air de prendre beaucoup d'espace sans forcément s'intégrer adroitement avec le cadre du jeu (un peu comme si Sawano avait voulu se faire plaisir avant de chercher à coller au jeu). Nous verrons bien mais j'espère être agréablement surpris quand même (et certaines musiques m'ont quand même bien plu) !
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 13 Mars 2015, 17:26

Julien a écrit:Mitsuda a composé l'OST de Soma Bringer, et c'était très chiant et plat (la seule prouesse de cette OST, c'est la qualité sonore atteinte pour un jeu DS).

Un point d'ailleurs à mettre au crédit de Hidenori Suzuki, génial programmeur de Procyon Studio. Bon, le soutien de Mitsuda et son amour de la haute fidélité y sont pour quelque chose, certes, mais c'est bien de penser à ceux qui œuvrent dans l'ombre aussi !

Pour l'instant, ce que j'entends de la musique de XC X me fait penser à ce mal qui frappe la culture populaire japonaise et qui consiste à donner au public uniquement des choses qui en foutent plein la vue dans le but de faire du « trans-media » jusqu'à la nausée : jeu, dessin animé, figurines, émissions de télé, concerts, magazines, etc. Pour en revenir à la musique, c'est tantôt maîtrisé et impressionnant techniquement, tantôt vide d'émotion et écrasant. La musique de Mitsuda, par exemple, me semble davantage dans l'émotion et la simplicité, plutôt que dans l'effet facile et l'impact sonore.
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 13 Mars 2015, 17:57

Olivier a écrit:Lol Clément ta comparaison est pas juste, les ziks plus expérimentales, vocales ou osées de Hamauzu pour FFXIII restent largement plus élégantes et/ou mieux composées que ce thème de combat de Sawano. C'est pas le style en lui-même qui me pose problème, mais dans ce genre "vocal / rap", je préfère largement les musiques de FFXIII-2 ou encore celles de Meguro pour les Persona.

Celles d'Hamauzu sont mieux parce qu'il est plus talentueux, c'est tout ! Ca n'empêche pas qu'il faut saluer la prise d'initiative de Sawano.

Après je connais très peu Sawano... même pas du tout en fait. Peut-être que ce n'est pas si original que ça venant de lui donc, mais ça reste original par rapport aux conventions.

Apparemment l'info comme quoi c'est le thème des combats normaux n'a pas été confirmée donc patientons encore un peu. ← [edit] J'annule
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Damien » 13 Mars 2015, 19:35

Peut-être que ce n'est pas si original que ça venant de lui donc

https://www.youtube.com/watch?v=xAVHP0yQnRc
Damien
Pianissimo

Messagepar Julien » 26 Mars 2015, 16:23

L'OST de Xenoblade Chronicles X sortira le 20 mai prochain au Japon et s'étalera sur 5 disques : http://vgmdb.net/album/51792

Sinon, c'est joli :

Image Image
Image Image
Image Image
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 27 Mars 2015, 10:08

Si le jeu pouvait être ne serait-ce que 2x moins beau que ses artworks...

Bah, BGE quand même, peu importe :mrgreen:
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 02 Avr 2015, 10:08

Il n'y aura "que" 55 pistes sur l'OST de Xenoblade Chronicles X sur les 90 pistes composées par Sawano (mais certains comme Damien diront sûrement que c'est déjà bien assez :P) : http://vgmdb.net/album/51792

Image

Il y aura un nouveau et dernier Nintendo Direct japonais consacré au jeu le 10 avril prochain à 15h (heure française) à cette adresse.

Et cadeau (les personnages sont tellement plus classes que leurs rendus dans le jeu) :

Image
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 05 Avr 2015, 00:47

Génial, le nom des pistes, lol :

09 z37b20a13t01t08le
10 z30huri2ba0tt12le1110
11 z12e201v2e091n4t
12 z29ba2t0t1l301e17
13 z16b2gu012ro09u1su4
14 z13e20v12e09n14t
15 z7b2012lp0427arr
16 In the forest
17 z23s20a12m0a9-1r4u
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jonah » 05 Avr 2015, 09:43

La 10 a l'air pas mal
Jonah
Mezza voce

Messagepar Julien » 07 Avr 2015, 09:30

Jonah a écrit:La 10 a l'air pas mal

:lol:
Julien
Fortississimo

Messagepar Julien » 10 Avr 2015, 14:47

Plusieurs extraits de la BO :

En dehors du côté bruyant parfois, certains pistes ont quand même l'air bien épiques et marcheront sûrement bien dans le jeu ! So nah, so fern m'a bien plu notamment (à 5:22). Après, n'oublions pas que la totalité des musiques du jeu ne figureront pas dans la bande originale et qu'elle (la BO) n'est donc pas complètement représentative de l'ensemble de la musique.
J'ai l'impression qu'il n'y aura que les pistes chantées sur les 4 disques, le tout dans un ton très électro-rock, ce qui risque d'être un peu l'overdose à l'écoute pure. J'espère qu'il y aura de jolies pistes d'exploration instrumentales au sein du jeu parce que du chant en permanence avec avec des persos ultra-bavards qui braillent dans tous les sens en combats, ça va faire mal à la tête.
Julien
Fortississimo

Messagepar nosh » 10 Avr 2015, 17:14

C'est quoi le trip avec les noms de pistes .... C'est du L33t Sp34k ? Du MD5 (et au déchiffrent ça révélerait le nom de la piste) ?
C'est pour broyer les b*rnes aux rippers/taggers ?
Parce que là, on peux à peine nommer une piste que l'on aime ... Si encore les noms différaient plus ...

J'aime bien la piste Black Tar du Disk 2 .... mais en musique de combat continue ça va vite devenir chiant je pense.
Récemment, il y a quelques vidéo de gameplay (phases de combat) qui ont été montrées... Ça me donne pas super envie ...
On dirait un jeu kikoulol, autant dans les combats mollassons et statiques que dans la musiques un peu WTF ... (pour pas dire pop/RnB guimauve)
C'est assez déroutant... Je suis très curieux de voir le rendu final.
nosh
Ré ♪

Messagepar Julien » 10 Avr 2015, 17:51

nosh a écrit:autant dans les combats mollassons et statiques

Le Nintendo Direct consacré au jeu qui a eu lieu tout à l'heure (que j'ai mis plus bas) ne donnait pas du tout une impression de combats mollassons. Et puis ça reste un RPG, il y aura sûrement beaucoup de choses à observer au niveau du déroulement des combats ainsi que des contraintes avec lesquelles jongler qui ne donneront pas du tout une impression d'ennui manette en mains. Je n'ai pas du tout ressenti cette sensation en jouant à Xenoblade, et là, le système a l'air bien plus riche et plus nerveux donc je ne m'inquiète vraiment pas pour le gameplay (arf, et les déplacements en Doll ont l'air tellement cool) !

J'avoue être de plus en plus mitigé sur l'orientation musicale... J'ai vraiment peur du jeu bruyant, en plus du côté "transmédia" dont parlait Denys concernant la direction musicale.

Julien
Fortississimo

Messagepar nosh » 11 Avr 2015, 00:58

02 mira
03 briefing
05 field
06 comical
08 field
09 battle
10 huri battle
11 level
etc ...
nosh
Ré ♪

Messagepar Olivier » 11 Avr 2015, 13:38

Pour le nom des pistes, c'est le trip de Sawano : les pistes de ses albums ont toujours des titres en nom de code.
Quant à la musique en elle même, c'est encore le trip de Sawano : des morceaux bruyants (il sait qu'il est pas obligé de toujours balancer tous les instruments en même temps et au même niveau sonore ?), et qui bien souvent semblent manquer cruellement de subtilité.
Olivier
Pianississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques