Symphonic Game Music Concerts (Cologne et ailleurs)

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Symphonic Game Music Concerts (Cologne et ailleurs)

Messagepar Jérémie » 25 Fév 2015, 09:11

Florian a écrit:Entouka c'est sûr qu'il est lui aussi tout à fait merveilleux, et je note que la nouvelle transition entre les mouvements II et III est des plus ouhai

Oui j'avais trouvé cela saisissant à Stockholm !!!
Je pense que personnellement ce que j'aime le plus avec le concerto par rapport au reste c'est l'impression générale de douceur et de légèreté qui s'en dégage.

Florian a écrit:notamment, trouvè-je, dans les envolées lyriques du II !!

OUI LOL, en ce qui concerne le sujet du thème d'Aerith, j'ai été surpris de l'apprécier davantage dans cette symphonie car il s'y intègre très bien je pense ! Arf et comment il se transforme en musique d'horreur à la fin c'est crispant.
Globalement, de la symphonie, c'est le 1er mouvement que j'aime le moins, là en revanche il y a sûrement un peu à voir avec OWA !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 25 Fév 2015, 10:26

Jérémie a écrit:l'impression générale de douceur et de légèreté qui s'en dégage.

C'est ce que j'ai ressenti moi aussi. Entre deux symphonies très denses, le concerto arrangé par Hamauzu apporte une fraîcheur et une légèreté bienvenues !

Et la présence de OWA dans le premier mouvement de la symphonie de FFVII ne m'a absolument pas dérangé dans le sens où elle y a parfaitement sa place dans cette narration, en plus d'être arrangée d'une manière plus inquiétante que jamais !
Julien
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 26 Fév 2015, 11:24

Listened to it on Spotify the other day, amazing work by Uetamatsu as usual!
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar sepsten » 26 Fév 2015, 17:29

(cc c wam) Mais euh on peut pas l'avoir en lossless là parce que bon en tant que puriste chiant voilà je veux pas trop du MP3 320 de merde
sepsten
Sotto voce

Messagepar Florian » 27 Fév 2015, 11:34

Pas dispo pour l'instant, il faudra attendre la sortie CD.

En tant que puriste chiant moi-même, j'aurais certes moi aussi apprécié de pouvoir télécharger la chose en lossless, mais je tiens quand même à ce qu'on admette qu'à part dans des conditions d'écoute quasi parfaites (pas au casque, matos haut de gamme, salle d'écoute traitée acoustiquement), le MP3 à 320 kbps, c'est très très proche de la transparence ! Et l'AAC 256 kbps proposé par iTunes s'en rapproche même encore plus.
Florian
Mezza voce

Messagepar sepsten » 27 Fév 2015, 21:10

Okok. Il va falloir que je retrouve mon mot de passe Apple hm…
sepsten
Sotto voce

Messagepar H-ita-K » 28 Fév 2015, 00:14

Salut, j’ai voulu écouter plusieurs fois chaque musique avant de donner mon avis.

Bon avant tout je considère que cet album est le plus complexe et le plus abouti concernant la musique de jeux.

Mais bon au fil des années on connait tellement les musiques de ces 3 jeux (OST, Piano Collections et Opera, Distant et New World, Cologne…) que chacun a son idée de l’arrangement ultime de ces pièces et donc voici non pas ma critique mais quelques remarques.

FFVI : Comme c’est expliqué dans le texte de Mikko Laine cet arrangement est essentiellement composé autour de Terra… et Kefka. Le cheminement est logique mais on passe à côté de magnifiques thèmes (de persos notamment.) J’ai trouvé le thème de Kefka un peu trop présent et trop long (même si son introduction par les violons à 3min30 est géniale on croirait vraiment entendre son rire dans le jeu.)
Le thème de Terra à 9min30 au xylo (?) c’est magnifique.
Juste avant le final magistral, je reproche les réponses trop tranchées entre les 2 thèmes, alors que j’attends à ce qu’ils lâchent les chevaux, ça empêche de profiter de Save Them, ça fait un peu « coitus interruptus »

FFX : Pas grand-chose à dire c’est mortel. Histoire de pinailler je peux regretter que la mélodie de Zanarkand s’éloigne parfois de l’originale. Ce thème est magnifique est pas besoin d’y rajouter quoi que ce soit.
Comme pour FFVI je voudrais que mes morceaux préférés de l’OST soient tous présents, j’aurai bien pris un bout de People of the North Pole dans le 2ème mouvement (superbe au demeurant.)
Le 3ème mouvement, Assault, Decisive Battle, waow…

FFVII : « gros morceau », probablement l’arrangement le plus riche et celui qui a dû demander le plus de travail. Je n’adhère pas vraiment à l’intro où les cloches n’ont, probablement volontairement, pas le son cristallin auquel on s’attend. Je sais que c’est Nibelheim Incident mais OWA arrive, là c’est l’intro…
D’une manière générale je reproche à Valtonen de mélanger en permanence plusieurs thèmes. C’était sympa dans le Boss Themes de Symphonic Fantasies Tokyo car c’était un morceau bonus, ça rentrait au chausse pied mais je l’avais pris plutôt comme un exercice de style. Il le fait trop à mon gout dans cette symphonie, c’est ce qui fait que je m’étais senti parfois « perdu » suite aux enregistrements amateurs des concerts auxquels je n’ai pas pu aller.
Le 2ème mouvement est fidèle à l’atmosphère de la partie du jeu qu’il illustre… jusqu’à la fin ou le thème d’Aerith vire dans le dramatico-terrifiant, sans réelle justification car ce mouvement est centré sur l’amour et qu’il n’y a pas de transition directe avec le 3ème. Je n’arrive pas à apprécier cette partie. Par contre les feux d’artifice à 3min45 c’est génial !
3ème mouvement : Valtonen me fait souvent penser à John Williams, plusieurs fois dans cette symphonie j’ai pensé à Star Wars. Sinon Great Warrior est jouissif, 2 minutes pleines lui sont consacrées c’est du bonheur. Cid et Jenova Absolute ne sont pas en reste, ça fait plaisir de les entendre. Par la suite vu que c’est The Planet Crisis j’accepte plus volontiers les distorsions de certains thèmes. Ils ont vraiment réussi à raconter une histoire (comme pour FFVI.)

En tout cas ils ne se sont pas trompés sur l’orchestre, les cuivres pètent vraiment ! Super pianiste également !

2 petites questions même si j’ai déjà été très long :
- Est-ce qu’il existe quelque part la liste de tous les morceaux présents dans ces arrangements ? Car il y a ce qui saute aux yeux mais également ce qui est plus subtil comme dans FFVI le thème de combat dans à 11min20 ou dans FFVII le thème de Jenova qui apparait plusieurs fois en fond.
- Personne n’a parlé du bonus Suteki Da Ne sublimissime ? Cette fois le mariage de la version « classique » et orchestrale est très harmonieux (plus facile, même rythme, même tempo.) Je rêve probablement mais pensez-vous qu’on aura un jour accès à la partition ?
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Damien » 28 Fév 2015, 10:54

jusqu’à la fin ou le thème d’Aerith vire dans le dramatico-terrifiant, sans réelle justification

Spoil

Aerith meurt dans le jeu :P

Fin spoil

Musicalement, c'est vachement bien rendu d'ailleurs puisque c'est le thème de Sephiroth qui apparaît subtilement et se fait de plus en plus présent et oppressant jusqu'à supplanter celui d'Aerith, parce qu'il la tue. Donc si, c'est justifié :)
Damien
Pianissimo

Messagepar Florian » 28 Fév 2015, 12:56

H-ita-K a écrit:Le thème de Terra à 9min30 au xylo (?) c’est magnifique.

Célesta !

H-ita-K a écrit:D’une manière générale je reproche à Valtonen de mélanger en permanence plusieurs thèmes. C’était sympa dans le Boss Themes de Symphonic Fantasies Tokyo car c’était un morceau bonus, ça rentrait au chausse pied mais je l’avais pris plutôt comme un exercice de style. Il le fait trop à mon gout dans cette symphonie, c’est ce qui fait que je m’étais senti parfois « perdu » suite aux enregistrements amateurs des concerts auxquels je n’ai pas pu aller.

Le rappel de Symphonic Fantasies Tokyo, c'est Wanamo. Et justement, le mélange des thèmes, c'est plutôt sa signature à lui (cf les 30 premières secondes du poème symphonique !)
Florian
Mezza voce

Messagepar H-ita-K » 28 Fév 2015, 22:05

Me tombez pas dessus je donne juste mon point de vue :mrgreen:
Aerith meurt dans le jeu

Ouai OK j'y ai pensé, mais pour autant dans le jeu c'est le thème classique et "pur" qu'on entend, même dans le combat qui suit sa mort. OK pour cette justification mais en fait je n'accepte pas assez que la symphonie raconte une histoire et se permet donc des libertés sur les mélodies originales.

Célesta

Merci!

Le rappel de Symphonic Fantasies Tokyo, c'est Wanamo. Et justement, le mélange des thèmes, c'est plutôt sa signature à lui (cf les 30 premières secondes du poème symphonique !)

OK my bad... J'ai raté ma comparaison.

Bon pour résumer cet album est mortel, je l'écoute en boucle et le fait écouter autour de moi mais apprécie moins les mélodies coupées ou superposées (et me dites pas de me restreindre à Distant Worlds hein ;))
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Leandro » 01 Mars 2015, 02:17

cet album est mortel, je l'écoute en boucle et le fait écouter autour de moi mais apprécie moins les mélodies coupées ou superposées (et me dites pas de me restreindre à Distant Worlds hein ;))

Pareil, c'est de la tuerie de chez tuerie. Sinon j'ai un pote vraiment fan de Nobou et également un gros fanatique de FFVII . Vous savez, le fan typique qui a décortiqué le jeu dans tout les sens, à y connaitre les répliques par coeur (malgré sa VF en tout point parfaite :mrgreen: )

Et bien il n'a vraiment pas apprécié le poème symphonique de son jeu fétiche... Alors que ma maman (plus fan de classique pur et dur et ayant du mal avec des OST à la base) a adoré ! Bref on est vraiment plus dans de la musique de jeux vidéo avec une telle transformation. Je pense qu'il faut vraiment avoir la culture, le vécu et l'oreille pour ce type de pièce, ainsi qu'une ouverture d'esprit assez prononcé pour réussir à s’approprier cette arrangement, mais surtout en tant que fan des originaux, d'être capable d'accepter un réarrangement complet ! Chose pas si évidente pour tous. :ugeek:
Leandro
Fa ♪

Messagepar sepsten » 01 Mars 2015, 14:00

H-ita-K a écrit:je n'accepte pas assez que la symphonie raconte une histoire et se permet donc des libertés sur les mélodies originales.

C'est bizarre parce que pour moi c'était plus ça justement l'intérêt des concerts de Valtonen, Wanamo et Cie, donner un développement à la bande-son, qui n'y a pas droit dans le jeu. Ca rejoint un peu un truc que j'avais lu sur Twitter et qui me turlupine de façon assez importante quand j'écoute cet album, un musicologue qui a tweeté ça :

Capture.PNG

Je trouve ça plutôt embêtant de balancer comme ça que ce genre de concerts dénature la musique originale. Il a l'air d'impliquer que imiter et séparer la musique du jeu c'est mal donc bon je sais pas trop et ça me perturbe je sais pas quoi en penser.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Jérémie » 01 Mars 2015, 14:22

Ce qui me semble erroné avec cette logique, c'est de parler d'imitation. Ni les OST d'origine n'étaient des imitations de vrais instruments car elles ont été composées à partir des moyens techniques à la disposition des créateurs, ni Final Symphony ne cherche à imiter ces OST.

Même s'il n'existe pas dans le dictionnaire, je préfère le mot "réimagination". Comme Final Symphony veut raconter une histoire simplement par la musique, là où les jeux utilisent scénario, image et son, eh bien il doit s'approprier les mélodies d'origine et les triturer pour exacerber les sentiments. D'où le thème d'Aerith transformé en musique d'horreur pour représenter les derniers instants dramatiques du personnage.

On peut simplement apprécier les deux sources pour des raisons différentes.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 01 Mars 2015, 15:54

Et puis une symphonie, ou tout arrangement est l'opportunité pour un auteur d'apporter son interprétation ou sa réécriture de tel ou tel matériau. Les gens qui sont incapables d'apprécier ces relectures sont sans doute trop attachés au total des arts — pour eux indissociable – qui constitue l'œuvre originale. Dans le cas d'Uematsu, la mélodie et l'harmonie — en particulier — sont si lisibles, si constitutifs des morceaux, qu'un certain nombre de fans ont du mal à accepter qu'on y touche. Or, Final Symphony n'aurait pas cette ampleur si le matériau de base était trop scrupuleusement respecté.
Denys
Fortississimo

Messagepar sepsten » 01 Mars 2015, 16:31

C'est sûr qu'en musique y a une certaine obsession avec la vérité historique qui tourne un peu au délire parfois. Et puis du coup on sait plus trop si c'est vraiment la musique qui intéresse vraiment le public de ces concerts, ils cherchent peut-être juste à retrouver l'expérience du jeu qu'ils ont intériorisée à travers la musique, ce qui est plutôt dommage hm
sepsten
Sotto voce

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements