par H-ita-K » 28 Fév 2015, 00:14
Salut, j’ai voulu écouter plusieurs fois chaque musique avant de donner mon avis.
Bon avant tout je considère que cet album est le plus complexe et le plus abouti concernant la musique de jeux.
Mais bon au fil des années on connait tellement les musiques de ces 3 jeux (OST, Piano Collections et Opera, Distant et New World, Cologne…) que chacun a son idée de l’arrangement ultime de ces pièces et donc voici non pas ma critique mais quelques remarques.
FFVI : Comme c’est expliqué dans le texte de Mikko Laine cet arrangement est essentiellement composé autour de Terra… et Kefka. Le cheminement est logique mais on passe à côté de magnifiques thèmes (de persos notamment.) J’ai trouvé le thème de Kefka un peu trop présent et trop long (même si son introduction par les violons à 3min30 est géniale on croirait vraiment entendre son rire dans le jeu.)
Le thème de Terra à 9min30 au xylo (?) c’est magnifique.
Juste avant le final magistral, je reproche les réponses trop tranchées entre les 2 thèmes, alors que j’attends à ce qu’ils lâchent les chevaux, ça empêche de profiter de Save Them, ça fait un peu « coitus interruptus »
FFX : Pas grand-chose à dire c’est mortel. Histoire de pinailler je peux regretter que la mélodie de Zanarkand s’éloigne parfois de l’originale. Ce thème est magnifique est pas besoin d’y rajouter quoi que ce soit.
Comme pour FFVI je voudrais que mes morceaux préférés de l’OST soient tous présents, j’aurai bien pris un bout de People of the North Pole dans le 2ème mouvement (superbe au demeurant.)
Le 3ème mouvement, Assault, Decisive Battle, waow…
FFVII : « gros morceau », probablement l’arrangement le plus riche et celui qui a dû demander le plus de travail. Je n’adhère pas vraiment à l’intro où les cloches n’ont, probablement volontairement, pas le son cristallin auquel on s’attend. Je sais que c’est Nibelheim Incident mais OWA arrive, là c’est l’intro…
D’une manière générale je reproche à Valtonen de mélanger en permanence plusieurs thèmes. C’était sympa dans le Boss Themes de Symphonic Fantasies Tokyo car c’était un morceau bonus, ça rentrait au chausse pied mais je l’avais pris plutôt comme un exercice de style. Il le fait trop à mon gout dans cette symphonie, c’est ce qui fait que je m’étais senti parfois « perdu » suite aux enregistrements amateurs des concerts auxquels je n’ai pas pu aller.
Le 2ème mouvement est fidèle à l’atmosphère de la partie du jeu qu’il illustre… jusqu’à la fin ou le thème d’Aerith vire dans le dramatico-terrifiant, sans réelle justification car ce mouvement est centré sur l’amour et qu’il n’y a pas de transition directe avec le 3ème. Je n’arrive pas à apprécier cette partie. Par contre les feux d’artifice à 3min45 c’est génial !
3ème mouvement : Valtonen me fait souvent penser à John Williams, plusieurs fois dans cette symphonie j’ai pensé à Star Wars. Sinon Great Warrior est jouissif, 2 minutes pleines lui sont consacrées c’est du bonheur. Cid et Jenova Absolute ne sont pas en reste, ça fait plaisir de les entendre. Par la suite vu que c’est The Planet Crisis j’accepte plus volontiers les distorsions de certains thèmes. Ils ont vraiment réussi à raconter une histoire (comme pour FFVI.)
En tout cas ils ne se sont pas trompés sur l’orchestre, les cuivres pètent vraiment ! Super pianiste également !
2 petites questions même si j’ai déjà été très long :
- Est-ce qu’il existe quelque part la liste de tous les morceaux présents dans ces arrangements ? Car il y a ce qui saute aux yeux mais également ce qui est plus subtil comme dans FFVI le thème de combat dans à 11min20 ou dans FFVII le thème de Jenova qui apparait plusieurs fois en fond.
- Personne n’a parlé du bonus Suteki Da Ne sublimissime ? Cette fois le mariage de la version « classique » et orchestrale est très harmonieux (plus facile, même rythme, même tempo.) Je rêve probablement mais pensez-vous qu’on aura un jour accès à la partition ?