Final Fantasy XIV

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Clément » 20 Juil 2014, 20:24

Je n'avais pas pensé à regarder xivdb, quel con.

Les screens de xivdb ne sont pas exacts, il y a relativement peu de fautes dans la version (française) finale, je pense que ce sont juste les utilisateurs du site qui ont mal recopié !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 21 Juil 2014, 09:18

Autant je suis pas contre ajouter des choses dans ma traduction si je sens que ça ajoute un petit plus et que ça reste dans le ton du jeu, autant imposer des blagues grivoises dans un univers qui s'y prête moyennement me semble plutôt déplacé.

A ma connaissance, la version anglaise de FFXIV est davantage axée sur les références à la culture populaire et les jeux de mots.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jonah » 21 Juil 2014, 13:48

Jérémie a écrit:A ma connaissance, la version anglaise de FFXIV est davantage axée sur les références à la culture populaire et les jeux de mots.

Pour y avoir joué exclusivement en version française depuis le début, elle en comporte énormément également. Les références grivoises sont beaucoup moins nombreuses mais c'est vrai qu'il y en a pas mal, j'imagine, pour ce genre de jeux. Un peu naïvement je pensais que ça venait de la version japonaise, qui ne sont pas les derniers à en faire usage (raison pour laquelle ça ne me choquait pas plus que ça dans l'univers d'un J-RPG, même si je trouve ça assez osé) mais il faut croire que c'est un pur ajout de la part des traducteurs. Personnellement je n'oserais pas prendre de si grandes libertés dans les connotations sexuelles même si on me laissait totalement carte blanche. Après, tant que ça reste correct, je ne trouve pas déplaisant d'être un peu bousculée quand on lit des centaines et des centaines de quêtes qui finissent de toute façon par se ressembler...

D'ailleurs, j'avais oublié que FFXIV était PEGI 16. En regardant sur la boîte, c'est pour cause de "violence" et de... "drogue".
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 21 Juil 2014, 15:58

J'y joue en français depuis longtemps aussi, je sais que le mot d'ordre est de faire des jeux de mots ou référence le plus souvent possible. J'apprécie la plupart du temps !
C'est juste que le cas de la pipe est un exemple de traduction qui va trop loin, à mon avis, compte tenu de l'univers FF.
Enfin, je ne sais pas comment est gérée la localisation et s'ils ont un mot d'ordre général à suivre ou si chacun est libre d'écrire ce qu'il veut (ça a plutôt l'air d'être ça, et d'ailleurs l'anglais ne se prive pas pour réécrire allègrement aussi). Je sais que pour certains jeux, on m'interdit totalement les références et clins d'œil, sauf s'ils sont dans le texte d'origine.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 22 Juil 2014, 10:20

C'est sûr que le coup de la pipe est franchement osé. Je ne suis pas non plus choqué mais je trouve ça inapproprié compte tenu de l'univers mais aussi de la portée du jeu, qui vise vraiment un large public, quoi qu'en dise le "PEGI 16" sur la jaquette du jeu. Heureusement, ça n'enlève en rien la qualité de l'ensemble de la traduction, que je trouve excellente. J'aime beaucoup les mots-valises qui ont été choisis pour les lieux notamment (Pleurargent, Brancharquée etc.).

Sinon, j'ai découvert que le bestiaire de l'Ordre de Deux Vipères contenait des monstres qu'on ne peut trouver que dans le donjon du Temple enseveli de Qarn. C'est assez pénible car entre dimanche soir et lundi, je n'ai pas réussi à trouver d'autres joueurs pour faire le donjon... En revanche, pour refaire le Val d'Aurum (que j'ai découvert ce weekend), je n'ai pas attendu plus 5 minutes ! Vivement le niveau 50 en tout cas, dont je m'approche à grands pas (level 48 depuis hier tkt).
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 28 Août 2014, 14:53

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a eu quelques ajouts musicaux pour l'anniversaire du jeu. On peut entendre depuis aujourd'hui la voix de Susan Calloway dans Answers en "écho / réminiscence" à l'endroit de la quête anniversaire dans Limsa Lominsa par exemple (qui s'appelle d'ailleurs Réminiscence). Bon, c'est rien d'extraordinaire mais ça remplit bien son rôle. Il me semble au passage que le ménestrel errant soit en fait un caméo de Naoki Yoshida, si je ne m'abuse.

Sinon y a aussi la reprise de Flightless Wings (thème des Ixali) au piano pour les nouvelles quêtes tribales. Je la trouve très chouette mais c'est vraiment dommage que la chouettude ne dure finalement qu'une dizaine de secondes pour se répéter sans mélodie plus recherchée tout au long de la musique. Au final ça devient très vite répétitif. Mais ce sont dix bonnes secondes.

Il y a peut-être eu d'autres ajouts mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les découvrir.

Petit screen du ménestrel un peu en mode bitch please (et quelques autres ici) :

Image
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 28 Août 2014, 18:51

Jonah a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a eu quelques ajouts musicaux pour l'anniversaire du jeu. On peut entendre depuis aujourd'hui la voix de Susan Calloway dans Answers en "écho / réminiscence" à l'endroit de la quête anniversaire dans Limsa Lominsa par exemple (qui s'appelle d'ailleurs Réminiscence). Bon, c'est rien d'extraordinaire mais ça remplit bien son rôle.

Il s'agit de la musique qu'on entendait dans toutes les zones de FFXIV 1.0 entre la toute dernière sauvegarde des données et la fermeture des serveurs (avec la chute de Dalamud et la destruction d'Eorzéa). Du coup c'est un rappel de cette période qui avait vraiment un goût irréel, celui de savoir que tout allait être détruit ; d'autant plus qu'on voyait Dalamud gigantesque dans le ciel rouge et que que les développeurs avaient organisé des lâchers de monstres extrêmement puissants autour des grandes cités-Etats. Sur certains serveurs les joueurs s'unissaient même pour les repousser. On retiendra notamment le célèbre mur de Goobbues devant Ul'dah ^^

Jonah a écrit:Il me semble au passage que le ménestrel errant soit en fait un caméo de Naoki Yoshida, si je ne m'abuse.

Vi, c'est même lui qui a fait la motion capture du personnage !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jonah » 28 Août 2014, 19:53

Merci pour les explications. Ça me fait un peu regretter de ne pas avoir connu cette époque, malgré les défauts qu'on lui connaît !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jonah » 19 Oct 2014, 02:37

C'est pas pour faire de l'autopromotion mais hé :

https://www.youtube.com/watch?v=68CNzwinqlg

Dragoon badass tss.

Ça en met plein la vue quand même ! Et les oreilles. La voix monte si haut que je suis sûre qu'on peut l'entendre depuis le continent flottant. Et la deuxième partie avec son petit rebond à 1:07...
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 22 Oct 2014, 12:42

Beh, ce serait de l'auto-promo si tu étais dans l'équipe de développement, à la limite...

Un peu méfiant pour ce qui est de l'ambiance plus sombre (dommage, FFXIV de base a un univers tellement chatoyant) mais ça reste quand même très alléchant ! Quelle superbe vidéo ! Chanson cool !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 22 Oct 2014, 15:50

La bande annonce est chouette et la dernière partie de la musique est très réussie !

Pour ma part, j'arrête FFXIV après pas loin de 9 mois à bien m'amuser dessus. Je n'ai pas fait le tour de tout ce que propose le jeu (je n'ai jamais fait de PvP ni de job d'artisanat par exemple) mais j'en ai retiré une excellente expérience MMORPG à un rythme qui me convenait parfaitement. Même si j'aurais aimé faire la dernière partie du labyrinthe de Bahamut, le raid de la Tour de Cristal et battre Ultima Arma en mode brutal sans que des joueurs ne passent leur temps à ragequit, je n'ai désormais plus le temps ni véritablement l'envie de continuer à m'investir dans le jeu. Mais il est probable que je m'y remette l'été prochain pour découvrir Heavensward (si toutefois l'extension est sortie d'ici là).

J'ai en tout cas beaucoup d'affection pour ce FFXIV qui reste l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, tout genres confondus. Son univers, sa richesse ludique, son contenu, sa direction artistique, sa bande son et son scénario m'auront conquis et rien que pour ça, je continuerai à suivre avec intérêt les évolutions du jeu ainsi que tout ce qui concerne sa musique !
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 23 Oct 2014, 01:00

Dans cette vidéo, on voit la raison pour laquelle j'ai monté Dragoon au niveau 50 :

Image
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 23 Oct 2014, 13:33

Vous allez peut-être arrêter d'être tout le temps morts :twisted:
mdr le troll
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jonah » 23 Oct 2014, 22:19

En l'occurrence je trouve le set du barde très joli !

Image

Le moine ressemble fort à Yang de FFIV.

Image

J'aime bien le petit côté oriental qu'ils ont essayé de donner à certains AF2. Sûrement parce que Yugiri vient justement de contrées orientales, si je me souviens bien. En tout cas j'espère que la nouvelle race sera un peu comme celle de Freya de FFIX (je n'en sais vraiment rien) ; on peut d'ailleurs voir que Yugiri a une queue. Et puis Freya était chevalier dragon après tout, ça irait bien avec la prochaine extension... Ou alors quelque chose à la Djidane ? Voleur, doté d'une queue, ça irait bien aussi avec la nouvelle classe de surineur. Vu comme FFXIV a tendance à se référer aux anciens FF pour son propre contenu, ça ne m'étonnerait pas. Salut la référence à FFIV dans la bande-annonce d'ailleurs (la pose typique des dragoons est déjà dans le jeu au passage, parmi les récentes poses possibles arme dégainée). Et la tenue ninja est la copie conforme de celle de Shadow de FFVI, évidemment.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Clément » 24 Oct 2014, 00:08

Jérémie a écrit:Vous allez peut-être arrêter d'être tout le temps morts :twisted:
mdr le troll

Image
Image
Image

http://www.xivnomnom.com/
Signature
Clément
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques