Final Fantasy XIV

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Jonah » 11 Juil 2014, 13:22

Erf, moi qui pensais que si le boss se déplaçait et que la LB ne le touchait pas, ça ne la comptait pas ! :'(

Sinon oui, je trouve la Tour de Syrcus très chouette également ! En plus comme tout le monde découvre, l'ambiance générale est plus tolérante. En revanche hier, comme une conne (mais vraiment), je fais Cupidité sur un loot de mago qui m'est inutile, car comme Jonah est bien noobasse en raid, elle a oublié que si on gagnait un butin on ne pouvait plus rien looter après ! Il restait deux boss et je me suis rassurée en me disant "Bah, ça va faire comme à la Tour de Cristal et rien ne va tomber pour Dragoon"... Eh bien les DEUX derniers loots étaient pour ma classe. Je peux te dire que j'ai retenu la leçon, loul. C'était d'autant plus frustrant que je n'avais jamais rien vu tomber pour Dragoon lors de mes tentatives à CT. Enfin bon, on était trois de ma classe dans mon équipe donc les deux restants ont forcément été heureux, c'est déjà ça.

Cela dit, et ça me rassure un peu en fin de compte, je pensais qu'on avait droit qu'à un essai par semaine de chaque raid et que peu importe les loots qui tombaient, on ne pouvait plus lancer les dés pour d'autres tentatives une fois le raid terminé (si on le retentait, donc). J'étais habituée à World of Warcraft où il y avait ce qu'on appelait une "ID" et où on ne pouvait plus rentrer dans certains raids si on l'avait déjà fait une fois dans la semaine, peu importe le butin obtenu. Or, dans FFXIV, on peut faire le raid autant de fois qu'on veut dans la semaine tant qu'on a rien looté, si je comprends bien ? Du coup ça devient franchement plus clément (mdr) niveau rapidité de stuff ! Faut juste avoir le temps, quoi.

Sinon je ne sais pas ce que tu penses de la Chasse ? Je trouve le système plutôt sympa, sauf pour un cas : les contrats élites rangs A et B. Comme ils sont solotables par un lvl 50 relativement bien équipé, dès qu'il y en a un qui pop, tout le monde se rue dessus et il crève en moins de cinq secondes (pour de bon). Du coup, dans le meilleur des cas on arrive à lui faire un peu de dégâts et on gagne quelques mémoquartz et un insigne allié, mais on est loin des 20 insignes promis. Si encore ce n'était que ça, mais le problème est vraiment le temps de respawn de ce genre de monstre, de 30 à 60 minutes si j'ai bien compris. Du coup l'ambiance dans les régions entre les joueurs n'est plus terrible, surtout dans le Coerthas en ce moment (sur Moogle, le premier élite hebdo est Naul ; on peut trouver des élites partout ailleurs je crois, même s'ils ne sont pas encore affichés sur le tableau de chasse ?) En fait je trouve qu'il devrait y avoir les "vrais" élites de rang S qui exterminent tout mais au moins qui tiennent le coup plus de cinq minutes quand ils ont vingt joueurs sur la tronche, et que les rangs A et B devraient être intermédiaires, avec une récompense plus faible mais un temps de respawn plus réduit également.

lol valà pr le patch review tsé
Jonah
Mezza voce

Messagepar Clément » 11 Juil 2014, 21:41

I am agree c'est un peu mal calibré la chasse. Après je m'en fous un peu j'ai commencé mon farm d'Alexandrites trankilou et j'ai déjà une arme 100, bientôt 2. oué oué

Pour la tour de Syrcus oui tu as bien compris le système de loot. A noter que le mémoquartz, l'huile et la mascotte qui peuvent tomber de façon aléatoire comptent comme loot hebdo, please make attention

Le meilleur ajout du patch pour moi c'est Ramuh, le combat est plutôt cool mais putain écoutez la musique koi. Pas encore testé la version EX mais ça promet.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jonah » 11 Juil 2014, 23:27

Ah ouais, merci de prévenir pour les l'huile et la mascotte ! Et bon courage pour le farm ; tout à l'heure en donjon (l'Île de Crèvecarène implantée au patch justement) je me suis retrouvée avec un chevalier dragon qui portait le Gae bolg terminé et un iLvL général quasiment de 110, je me sentais un peu petite à côté !

Sinon je suis en train de faire la quête de l'épopée pour débloquer Ramuh. Pour la musique, je vous vois tous être à fond dessus sur Twitter mais j'avoue que je ne suis pas super fan... Je trouve ça sympa mais c'est un style qui me lasse un peu vite, la voix notamment. unpopular opinion dsl :(

Edit : pour les dégâts du LB au fait, j'ai appris que c'était lié à l'iLvL général de tout le groupe et pas seulement de celui qui l'utilisait (ce qui semble logique en fait vu que les barres se remplissent grâce à l'équipe entière). Du coup, peut-être que j'ai fait moins de dégâts avec telle équipe parce que l'iLvL général était pas top, ou bien parce qu'il y avait trop de morts (peut-être ne sont-ils plus pris en compte ?). Il semblerait aussi que plus le boss a un pourcentage de HP bas, plus les dégâts du LB sont importants... enfin ça j'en suis moins sûre.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 12 Juil 2014, 10:29

Clément a écrit:Le meilleur ajout du patch pour moi c'est Ramuh, le combat est plutôt cool mais putain écoutez la musique koi.

Carrément pour la musique. Simili chant bulgare mis à part (hello Mistuda), suis-je le seul à trouver que ça ressemble à du Hirota ? (genre ses albums solo) L'ambiance de fin du monde est vraiment excellente ; mon seul regret est que la progression du morceau aurait pu être plus nette, pour qu'on sente plus qu'il "éclate" vers la fin. Bon, du côté progression, ça reste Titan qui gagne pour le moment ^^

Sur le blog officiel, Fernehalwes/Koji a expliqué que le début des paroles est en ancien sylphique, c'est rigolo : http://na.finalfantasyxiv.com/pr/blog/000788.html

Soken semble en tout cas s'éclater à chaque nouveau thème de primordial, du coup... vivement Shiva !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 12 Juil 2014, 10:40

Très sympa, la musique du combat contre Ramuh ! Peut-être un poil répétitive et un léger manque d'intensité sur la fin de la boucle mais le morceau a une vraie personnalité et donne une ambiance vraiment singulière au combat. Keep it up Soken !

edit : arf lol, devancé par Jérémie !

edit² : Tiens, Soken a comme clavier maître le premier modèle du Triton de Korg, et utilise Cubase 7. On a le même matos (même si j'ai un modèle plus récemment du Triton) ! 8-)
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 13 Juil 2014, 04:24

Putain c'est la première fois que je me fais expulser d'un donjon, ça calme.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Clément » 13 Juil 2014, 10:43

Aow. Pour quelle raison ? Vu que tu es DPS, je dirais : low gear bad DPS, et ce genre de bullshit ?
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jonah » 13 Juil 2014, 14:36

Edit : Bon, j'efface ce pavé qui était plus amer qu'intéressant. Je viens de refaire Tam-Tara Brutal avec exactement la même composition de groupe qu'hier où j'ai été expulsée, et c'est passé après deux wipes sur le boss final, dont un où le boss était à moins de 1% de PV. Le healer a aidé sur les adds, le barde était plus réactif que l'imbécile du groupe précédent et a vu de lui-même qu'il valait mieux focus boss pendant la dernière vague (presque impossible à tuer entièrement de toute manière). Il avait pas un méga stuff non plus, preuve que ça ne veut rien dire. Bref, ça me rassure un peu.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jonah » 14 Juil 2014, 17:45

Je viens de faire Ramuh ; je dois dire que la musique passe mieux en combat mais ce n'est toujours pas vraiment ma tasse de thé.
Le combat est plutôt simple d'ailleurs (en mode Brutal en tout cas), malgré un cycle DPS corps à corps haché à cause d'aoe au boss, comme toujours : on frappe moins et pendant ce temps le buff DPS s'écoule inutilement et n'est donc pas profitable (Ramuh étant de surcroît insensible au stun).

Edit : j'y reviens une nouvelle fois mais j'ai confirmation concernant le "problème" de LB : il faut que le boss, en tout cas pour Ifrit Brutal, soit passé sous un certain seuil de PV (moins de 10 voire 5%). J'ai fait des dégâts infiniment plus importants ! Ah et au fait j'ai obtenu mon premier âtma. *contente* (Je voulais commencer par le Sagittaire pour faire like comme moi étou mais finalement j'ai eu le Lion, complètement par hasard.)
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jonah » 20 Juil 2014, 00:45

Beatin, maître des menuisiers :

Image
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 20 Juil 2014, 03:50

Ça, pour être élégant ! Je serais curieux de savoir ce que ça donne en VO...
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 20 Juil 2014, 12:29

La traductrice française est réputée pour ses trad' grivoises. Je ne sais pas comment c'est en VO mais je suis curieux aussi et j'ai déjà demandé, sans succès pour le moment.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jonah » 20 Juil 2014, 14:45

Heureusement xivdb.com Jojo est là :

Image

Image

Vous le savez sûrement mais FFXIV est directement traduit du japonais au français, et pour le coup, la traduction anglaise me semble prendre beaucoup moins de liberté (alors que d'après ce que j'avais lu/écouté des dialogues, ils avaient tendance à en rajouter des couches, mais peut-être que ça ne concernait justement que les dialogues doublés) :

Image

C'est vrai que la trad' française est un peu osée (remember "Brouille-leur l'écoute", titre de quête, même si les titres bénéficient plus souvent de prises de liberté), mais je ne la trouve pas vulgaire dans le sens où c'est toujours dans le jeu de mots / jeu de contexte (après tout, c'est un menuisier et une pipe est en bois). En tout cas, j'y joue en français et parcourir le jeu est un plaisir de chaque instant pour qui aime manier la langue (sans mauvais jeu de mots, ha, ha).
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 20 Juil 2014, 15:13

Le japonais donne :

« J'imagine que c'est loin d'être facile de fabriquer un « » de haute qualité, mais si c'est vous, ça ne peut qu'aller ! »

Disons qu'une bulle avec « première fois » et « pipe » fait très beauf, quel que soit le contexte... Dans le genre, je préfère largement le « couvreur qui m'a parlé de toit ».

Sinon, la ponctuation n'est pas respectée dans le jeu ou ce n'est qu'ici ? C'est étonnant que Square-Enix laisse passer tout ça.
Je trouve ça dommage... Dieu sait que je suis pourtant un sacré beauf.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 20 Juil 2014, 15:25

Il arrive parfois qu'une espace soit négligée en français entre un mot et un point d'exclamation, mais c'est très rare. D'ailleurs, si tu regardes mon screenshot tiré directement du jeu, il y a bien une espace entre "Passons" et le point d'exclamation (contrairement à mon screen de xivdb.com).

Sinon, ça ne me choque pas plus que ça. Pour moi, la beauferie se situe dans les blagues lourdes, moins dans les jeux de mots à connotation sexuelle (il y en a des plus ou moins subtiles, je te l'accorde). Les filles jeunes et jolies mais jacassantes et stupides ou le type pervers propres à beaucoup de J-RPG m'agacent beaucoup plus, par exemple (Issun explose à lui seul le quota beauf de tout FFXIV réuni, à mes yeux). FFXIV n'est pas épargné, même s'il ne s'agit que de PNJ mineurs. Bien sûr, il faut voir au cas par cas. Ça aurait été le maître des vétérinaires qui fait un jeu de mots sur "chatte", je sais pas comment j'aurais réagi...

Après, l'autre problème qui se pose est de voir si ce côté olé olé vient de la version originale ou de la traduction, et dans ce dernier cas, est-ce que c'est justifié, est-ce que ça apporte quelque chose, est-ce que le jeu le permet, etc... Des problèmes que tu connais bien !
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques