Piano Opera

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Piano Opera

Messagepar Denys » 17 Avr 2014, 06:05

N'empêche, je trouve Force Your Way pas mal comme ça : http://www.square-enix.co.jp/music/sem/ ... 7-9/piano/
Denys
Fortississimo

Messagepar Denys » 28 Avr 2014, 11:54

J'écoute pour la première fois l'album courtesy of Jérémie et je trouve ce que j'entends du niveau des deux précédents albums, c'est-à-dire agréable à écouter et avec des passages qui le sont encore davantage.

J'en profite pour glisser sans honte un lien sponsorisé vers l'album sur iTunes (je précise que les liens sponsorisés n'ont jamais servi qu'à payer une partie de l'hébergement de Musica Ludi) ainsi qu'une anecdote lue sur le site de Famitsu : le nom d'Ami a été choisi non seulement pour exprimer l'amitié, mais aussi en référence au livre Ami, l'enfant des étoiles. Quelqu'un a déjà entendu parler de ce livre ?

Il a l'air épuisé malheureusement : http://www.amazon.fr/Ami-LEnfant-%C3%A9toiles-Enrique-Barrios/dp/2980387533/ref=sr_1_2
Denys
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 05 Mai 2014, 09:17

Salut,

Après une première écoute, je trouve que cet album va du moyen au très bon.

Ami, Melodies of Life, Rose of May : c’est agréable à écouter mais bon on les avait déjà dans les piano Collections et ces arrangements n’apportent pas grand chose (si ce n’est il est vrai davantage de virtuosité.)

Fight On! : Content d’avoir ce morceau. Cependant bien que déjà très rapide et rythmé j’aurai souhaité qu’il soit encore plus punchy (notamment le début.)

The Man with the Machine Gun, Liberi Fatali, Opening - Bombing Mission : ça fait plaisir d’avoir un arrangement piano de ces morceaux archi connus/joués (même si on sent que ces mélodies ne sont pas destinés au piano initialement.)

Cosmo Canyon : déçu. Je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu en faire une sorte de marche assez rapide. On perd le côté exotique du morceau original.

Not Alone : déçu aussi. Ma piste préférée de FFIX. Si l’arrangement du piano collections n’était pas assez “doux”, celui-ci l’est trop. Ce morceaux doit (un peu comme Someday the dream will end ou Dust to Dust, mais en plus rythmé) à la fois être doux tout en exprimant de la force. En plus il y a une bonne partie de transition entre les 2 thèmes du morceau qui ne sert à rien.

Words Drowned by Fireworks, Force Your Way, Festival of the Hunt : mes pistes préférées. Des morceaux inédits au piano, dont les arrangements sont très réussis.

Ça peut paraitre un peu dur comme avis mais on devient exigeant avec le temps, globalement Denys résume bien : c’est un album « agréable à écouter et avec des passages qui le sont encore davantage. »
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Jonah » 12 Juin 2014, 01:58

Bon ben super, le récital Piano Opera qui a commencé à 1h30 à l'occasion de l'E3 a duré... un quart d'heure, avant un freeze général de la chaîne Square Enix Presents sur YouTube. Je sais pas pourquoi ils n'ont pas continué le concert une fois que tout a fonctionné de nouveau, en tout cas là on a droit à des vidéos de tout et rien. Le récital est rediffusé demain à 00h (00h de vendredi, pas samedi si je ne m'abuse) alors j'espère vraiment que ça sera bon cette fois.

Enfin bref, de ce que j'ai pu entendre, j'ai bien aimé en tout cas. Nakayama apporte vraiment une touche personnelle et le résultat est beaucoup moins calqué que les Piano Collections (forcément, Piano *Opera*). Aussi, j'aurai beau dire tout ce que je veux sur les arrangements piano, les voir joués dans cette ambiance et avec cet arrangement reste pour moi un très bon moment.

On a pu entendre The Man with the Machine Gun, Fight On!, Cosmo Canyon, Festival of the Hunt ; c'était au tour de Dancing Mad et le stream a coupé en plein milieu. Assez frustrant, là.

PS : le commentaire du CM de la chaîne :
SquareEnixPresents 21 minutes ago
Sorry guys. The video ended abruptly, but it was almost over. Time for some Nosgoth!

Faut pas abuser, parce qu'à moins qu'ils n'aient jamais eu l'intention de tout diffuser, il restait une bonne moitié !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 12 Juin 2014, 03:01

Jonah a écrit:Enfin bref, de ce que j'ai pu entendre, j'ai bien aimé en tout cas. Nakayama apporte vraiment une touche personnelle et le résultat est beaucoup moins calqué que les Piano Collections (forcément, Piano *Opera*).

Je partage ton enthousiasme mais pas du tout cette observation : les Piano Collections sont plutôt libres au niveau de la construction, alors que je trouve Piano Opera très calqué, justement.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 12 Juin 2014, 03:24

Chépo, comme je l'évoquais il y a quelque temps, les Piano Collections me donnent souvent le sentiment d'une "bête" retranscription piano (après, je n'ai peut-être pas écouté les meilleurs d'entre eux). Là j'étais plus enthousiaste, et c'est peut-être aussi du fait de les voir joués sur scène, comme je le disais.
Jonah
Mezza voce

Précédent

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques