Nouveau concert classique sélectionné par mes soins rien que pour vous : le Philharmonique de Tokyo, dimanche 16 mars, 16h à Pleyel ! Le côté rigolo de ce concert, c'est que vous connaissez tous forcément déjà cet orchestre, en raison de ses nombreuses participations à des OST de jeux vidéo et animes : ce sont eux par exemple qui ont enregistré 20020220, Symphonic Fantasies Tokyo, ou encore la musique de Ni No Kuni (voir
ici).
Mais au-delà de ça, c'est aussi et surtout un excellent orchestre, d'une discipline et d'une maîtrise technique irréprochables. Et ça tombe bien, ils vont en avoir besoin, puisqu'ils vont jouer une des œuvres les plus folles, les plus frénétiques et violentes qui soient :
Le Sacre du printemps de Stravinsky. La partition a fêté ses 100 ans l'année dernière, et reste aujourd'hui une des pages les plus emblématiques de tout le répertoire du XXe siècle. Avec son orchestration ultra dense et spectaculaire, entendre le Sacre en vrai, c'est vraiment quelque chose qui marque.
Et avant ça, en première partie de programme, on aura droit à une œuvre beaucoup plus classique mais pas moins remarquable pour autant : le concerto pour violon de Tchaikovsky.
Pour qui voudra venir, les places de dernières minutes seront à 10€ (et je garantis qu'il en restera : l'orchestre, bien qu'excellent, n'est pas assez "prestigieux" pour attirer les foules...). Sinon, au pire,
il reste des places à 17€ sur le site de la Salle Pleyel.