par Jean » 08 Déc 2013, 12:24
J'ai terminé hier soir A Link Between Worlds, je ne sais pas trop par où commencer. Pour débuter, ce jeu est une copie conforme de A Link ToThe Past mais...en beaucoup, beaucoup moins bien. Le héros évolue dans une map parfaitement similaire, les maisons sont au même endroit, les cailloux aussi, les rivières, pareil etc... Je trouve que déjà, l'idée que j'avais en tête de Nintendo en train de réaliser une suite à un jeu mythique, chose qui était une bonne idée, se transforme immédiatement en "gros coup marketing facile". Ensuite, on suit exactement la même progression que dans ALTTP. Les donjons sont exactement aux mêmes endroits eux aussi. Le jeu est juste une succession de donjons, où il ne se passe rien entre. Quand on finit un château, il suffit de sortir, et d'aller au temple suivant. Voilà à quoi se résume la progression. Pour ce qui est des donjons, je les aie personnellement tous terminés en 20 minutes environs, en dehors d'un qui m'a tenu "en haleine" 50 minutes. Mais à aucun moment on se retrouve bloqué. Il suffit d'aller tout droit, les clés ouvrant les portes, sont juste à côté de celles-ci, ou presque. Les boss sont des formalités, il suffit de se mettre contre eux, d'appuyer sur B, à répétition, et en 25-30 secondes, c'est fini ! Pour finir sur les donjons, on peut faire ceux-ci dans n'importe quel ordre ce qui est fort dommage car ils ont tous la même difficulté du coup, il n'y a pas de progression, et il n'y a plus ce côté "plus on avance, plus les donjons sont sombres parce qu'on se rapproche de la fin".
En ce qui concerne les peintures murales, dans l'idée ça avait l'air génial, mais c'est sous exploité ! Ça ne sert à rien, à part accéder à certains endroits où avance contre un mur dans un temple parce qu'on ne peut pas faire autrement. C'était plus "la petit nouveauté" de ce Zelda, à l'image du train de Spirit Tracks.
La réelle nouveauté de ce Zelda se situe dans la location d'objets. Sincèrement, je ne comprends pas l'intérêt de ce que ça apporte. A n'importe quel moment on peut acheter ou louer n'importe quel objet du jeu. La location coute 50 rubis et l’achat 800 rubis. Si on farfouille un peu partout, on obtient en 15 minutes 1000 rubis. On peut donc tout acheté très rapidement, On perd donc ce côté « whaouu c’est quoi cet objet ? Ca va me permettre d’aller à plein d’endroits où je ne pouvais pas aller avant. Je me demandais bien quand est-ce que j’allais l’avoir ». J’espère qu’ils ne reprendront pas ce concept dans le prochain Zelda, mais à mon avis, si.
Sinon, on dehors de cette succession de donjons, il n’y a aucune quêtes annexes, rien à faire entre les donjons, aucun lien créé avec les PNJ. Non, j’exagère, il y en a une en fait, il faut apporter un pot de lait à un mec dans la montagne, c’était intense !
Pour terminer sur mon avis général, chaque Zelda possède une ambiance assez propre et particulière, qui marque. Ici, il n’y a aucune ambiance qui se dégage du jeu, il ne possède pas véritablement d'âme, à part celle d’ALTTP, et encore, c’est très dommage.
Côté musique, j’ai recensé une dizaine de nouvelle pistes, toutes les autres sont exactement les même que ALTTP, mais réarrangées avec des instruments acoustiques. C’est très agréable, mais ils auraient pu se fouler un peu plus, c’est décevant.
Je dis tout cela car connais la saga par cœur sur le bout des doigts, mais pour être plus objectif, je pense que si j’avais une douzaine d’années et que je n’avais pas joué à ALTTP, je trouverai ce jeu très bon. Les donjons, bien qu’assez simples, sont sympa à découvrir pour les non-initiés, et c’est toujours cool de se retrouver « héros du temps » avec une princesse à sauver.
Pour les autres, je le répète, sachant que le jeu est quasiment le même à quelques choses prêts, jetez-vous sur ALTTP, l’ambiance est bien plus sombre, le gameplay est presque similaire, les objets sont pareils, les temples bien plus intéressants, l’histoire aussi, bref, le plaisir de jeu sera bien plus grand, d’autant plus qu’il a très bien vieilli.
Çela m’embête parce que si on me demande ce que j’ai retenu de ce Zelda, j’ai bien peur de répondre… « Vraiment pas grand-chose ».