par Julien » 25 Oct 2013, 15:41
Je ne saurais dire à quel point j'aime déjà passionnément la musique de Luxerion au matin. Cette cohabitation de percussions presque mécaniques avec un piano léger qui soutient des chœurs enjoués qui disparaissent pour laisser place à un violon et de douces sonorités électroniques... Quelle inventivité ! Quelle intelligente liberté dans la cohabitation de tous ces instruments, pourtant presque opposés ! Il en émane un sentiment de bien-être, de quiétude, comme si l'on retrouvait un endroit familier... La créativité d'Hamauzu ne cessera jamais de me fasciner.
Et joli coup d'éclat de la part de Suzuki pour Dead Dunes ~ Afternoon ! J'avais peur que le compositeur ait un peu de mal à me surprendre après FFXIII-2, et je dois dire que j'adore les reliefs et les variations de cette musique !
J'ai l'impression d'écouter de la VGM libérée en écoutant de tels morceaux. Là où les compositeurs de VGM m'ont longtemps donné l'impression de ne pas beaucoup s'aventurer hors des sentiers battus (comme si cela leur était interdit ou qu'ils étaient eux-mêmes frileux à l'idée de prendre des risques), j'ai progressivement le sentiment que les compositeurs s'affranchissent de règles longtemps établies pour délivrer des musiques libérées de toutes contraintes (même si elles obéissent toujours à l'image et c'est normal). On aurait bien eu du mal à imaginer une telle cohabitation d'instruments et de genres dans un seul et même morceau il y a dix ans de ça par exemple ! Et bon sang, qu'est-ce que c'est rafraichissant !