Déjà, je remercie tout le monde pour les commentaires, positifs et négatifs
Vous sembler saluer l'intention de Wayô, ce suffit à nous motiver pour la suite.
Ensuite côté plus personnel, je trouve en effet que vous y allez fort, ne sachant pas ce qui se passe en "coulisses".
D'une part, le style de Sakimoto offre beaucoup de difficultés, d'exigences et de "bizarreries" (c'est du jazz ma bonne dame) que certains confondrons avec une mauvaise exécution. Quant aux pains : oui, il y en a eu, comme sur le concert Ôshima. La moitié sont pris pour des dissonances, acceptées quand on ne connait pas déjà les musiques par coeur. Sauf que vous connaissiez moins (voire pas du tout) les musiques d'Ôshima, pas comme Sakimoto que
vous, vous connaissez par coeur et qui vous permet de comparer inconsciemment avec les CD écoutés des centaines de fois. Ne dites pas non, c'est en musique le truc le plus célèbre au monde, comme le type qui écoute depuis 20 ans la même interprétation des valses de Chopin et se retrouve ulcéré par l'exécution d'un pianiste qu'il ne connaissait pas, ou les versions live de morceaux jazz qui ne ressemblent plus du tout aux versions CD, au point de devoir vérifier le nom des pistes. C'était ma grande crainte avec Sakimoto et je vous assure que sur d'autres compositeurs encore plus attendus, je sens arriver les mêmes avis. Quoi qu'on fasse, on souffrira de la comparaison et de la nostalgie qu'inspirent souvent les versions originelles : "c'était bien oui mais y'avait une fausse note et puis on retrouve pas l'esprit du morceau quand on traverse la plaine et qu'on voit le soleil couchant" (oui, je caricature !).
D'autre part, les pains, vous en avez très souvent sur des concerts plus dense comme les Symphonic ou Distant Worlds : 80 musiciens - quand un fait un pain, ça ne s'entend juste pas (bon, sauf les cuivres ou les solistes !). On dit souvent que le Quatuor est l'ensemble le plus exigeant en musique classique (y'a
que des solistes), associé au manque de moyen (non, nous ne pouvons pas faire faire les partitions 1 an auparavant avec 4 répétitions comme certains qui sont subventionnés), au style Sakimoto et au fait qu'il s'agit d'une musique vivante sur scène, bah voilà, les imperfections sont là. Nous célébrons de la musique, pas un CD masterisé et trafiqué à mort. Sinon, c'est simple : achetez un CD, ça sera moins cher que le "prix fort" et ça sonnera mieux qu'un concert
A ce titre, je vous rappelle que les Piano Collections (et même Piano Opéra, Pia-Com...) sont des albums torturés : 30 prises par morceau, des montages, des notes surélevées au mastering... un morceau n'est qu'un montage des meilleures prises. Désolé de casser vos illusions. Tout le monde fait ça, je l'ai même vu de mes yeux (enfin, mes oreilles) sur un enregistrement orchestral pour un film ! Et je vous vois arriver : même Nuss fait des pains sur scène gentiment corrigés sur les albums. Quand on ne corrigeait pas les albums comme ça à une époque, ça donnait des enregistrement historiques de grands compositeurs et pianistes, et parfois c'est pas jojo (une émission de France Musique s'intéressait à démonter les trucs légendaires comme ça, ce qui leur valait beaucoup de critiques !).
Je dirais donc au final qu'il faut mettre de côté sa connaissance encyclopédique des albums (conjugués au plus-que-parfait et qui tromperaient n'importe quelle interprétation scénique, y compris des pianistes originaux - Aki Kuroda fait des pains en interprètant FFX sur scène, oui oui), accepter la notion de quatuor, de musique vivante et d'humilité de la production à qui l'on ne fait aucun cadeau au quotidien... vous n'êtes pas venu voir les quatuors de Mendelssohn ou Beethoven que les étudiants étudient des années durant, ça mérite un minimum de compréhension pour éviter de balancer des mots comme "amateurisme", "massacre", "fausses notes à foison" (euh, on échange nos oreilles pour voir ?) et j'en passe. Ce n'est pas de l'exigence Damien, c'est de l'exagération pure, et je m'y connais
Ne vous inquiétez pas, on ne prend rien mal. Je préfère avoir des avis négatifs que simplement des notes positives de gens peu exigeants. Non seulement ça nous fait avancer (oui, les pains, on s'en passerait), mais en plus ça ne nous rend pas inattaquables, ce qui est une bonne chose selon notre exigence.
PS : Vous les changez quand, ces smileys horribles ?