Tsutomu Narita

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Tsutomu Narita

Messagepar Denys » 19 Oct 2011, 16:02

Un sujet pour parler du compositeur/arrangeur en dehors de son activité d'arrangeur/clavier pour les Earthbound Papas.

Tsutomu Narita a à son actif la plupart des arrangements de FFXIV (les orchestrations du concert Distant Worlds aussi, d'ailleurs), l'OST d'Unchain Blades Rexx, ainsi que plusieurs pièces pour concert et concours.

Sa dernière mise en ligne sur Youtube, Place where the wind blows, est l'orchestration d'une pièce pour piano et saxophone alto qu'il a composée en 2007 : http://www.youtube.com/watch?v=sTmZlSJIDXM

Elle a été composée pour et interprétée par Kazuya Kurokawa. Le reste de l'orchestre est virtuel. Et... Ça tue. Si vous aimez Takashi Yoshimatsu, jetez-vous dessus à plus forte raison !
Denys
Fortississimo

Re: Tsutomu Narita

Messagepar Julien » 19 Oct 2011, 16:21

J'en suis à la moitié de cette composition, et je trouve ça vraiment excellent ! Vivement qu'un réalisateur donne à Narita l'occasion de s'exprimer de la sorte dans un jeu.

[edit] Erf, la fin est vraiment superbe ! Je n'ose même pas imaginer le travail que doit demander une musique de cette envergure... !
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 19 Oct 2011, 16:42

J'ai eu un peu de mal à apprécier les arrangements de Narita au départ car je les trouvais un peu fades. FFXIV notamment manque de couleurs. Mais dès qu'il arrange pour orchestre c'est tout de suite bien plus savoureux ^^ Ses reprises de FFXIV pour Distant Worlds sont assez fameuses, notamment l'excellente nouvelle version de "Thanalan", qui mériterait bien d'être transportée dans le jeu avec son passage ajouté.

Et puis dans UnchainBlades Rexx, il s'en est très bien sorti. Excellents morceaux rock et d'ambiance.

Et là, cette pièce que tu nous fais découvrir... splendide ! A quand la version avec un vrai orchestre ! pour casser la tête
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 19 Oct 2011, 19:17

FFXIV notamment manque de couleurs.

C'est marrant, car pour moi c'est l'inverse, je trouve son travail formidable sur ce jeu.
Sinon j'ai écouté l'ensemble des morceaux qu'il propose sur YouTube, c'est vraiment très bien (faut qu'il créé un compte SC !). Place where the wind blows est vraiment la pièce maîtresse de ce que j'ai écouté, c'est vraiment très beau !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Denys » 19 Oct 2011, 19:31

Eh bien moi je ne connais pas vraiment son travail sur FFXIV car j'attends l'OST... Mais ses orchestrations sont très chouettes. Ah, j'oubliais, c'est aussi lui qui a merveilleusement arrangé les cordes de la musique de l'écran-titre de Xenoblade.

Sinon il est au courant de l'existence de Soundcloud, mais il n'y a rien à faire, il reste sur Youtube ! Pour moi, ça ne change pas grand-chose, je ne peux « scrobbler » aucun des deux sur lastfm ! :?
Denys
Fortississimo

Messagepar Jean » 19 Oct 2011, 20:48

C'est la cinquième ou sixième fois que je l'écoute, c'est vraiment remarquable. Tout comme Ytterbium je me suis empressé d'écouté l'intégralité des morceaux qu'il propose et bien que Place where the wind blows sorte du lot, tous sont de qualité. Certains passage me font penser à Schala's Theme de Chrono Trigger ou même A Silent Drop de Seiken Densetsu 4.
C'est clair que je serais curieux de l'entendre composer entièrement pour un projet.
Jean
Sotto voce

Messagepar Julien » 19 Oct 2011, 21:03

Jean a écrit:C'est clair que je serais curieux de l'entendre composer entièrement pour un projet.

Ben, tu as déjà UnchainBlades Rexx (si on oublie le thème principal de Nubo). ^^
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 20 Oct 2011, 21:16

J'ai réécouté trois fois Place where the wind blows aujourd'hui, c'est vraiment très chouette. Si vous n'avez pas encore écouté, arrêtez ce que vous faites, prenez un casque et consacrez douze minutes à cette pièce, vous ne le regretterez pas !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jean » 23 Oct 2011, 13:48

Arf, je me la passe en boucle encore aujourd'hui. Quelle œuvre remarquable! Il y a t-il un endroit où on peut acquérir cette merveille, et avec une qualité optimal ?

Et comme dit Jérémie, à quand la version avec un vrai orchestre? Histoire que les ours soient définitivement calmés!

[EDIT] Vous avez écouté celle ci ? Qu'est ce que ça tue! Et les chœurs féminins qui viennent s'ajouter à tous ces instruments (synthétiques) vers la moitié, pour participer à cette montée en puissance . Quel dommage que ce ne soit que sur Youtube avec cette qualité. A quand un solo de Narita!
Jean
Sotto voce

Messagepar Denys » 24 Oct 2011, 12:35

Je ne sais pas si vous avez fait attention à 4'53" à la respiration dans le saxophone, ça fait un bel effet !
Denys
Fortississimo

Messagepar Sacha » 06 Sep 2012, 15:26

En lisant le topic FFXIV j'ai repensé à Place where the wind blows et je me suis rendu compte que je n'avais pas commenté ici : erf quelle piste ! Merci Denys-sensé pour la découverte
Sacha
Piano

Messagepar Denys » 06 Sep 2012, 17:09

Je l'écoute souvent, elle est vraiment formidable hein !
Denys
Fortississimo

Messagepar Jean » 06 Sep 2012, 17:14

Toute ces pistes sont super. Je rêve secrètement d'un album solo où on pourrait apprécier toutes ces musiques en format CD et en bonne qualité. Je les écoute très souvent. J'adore aussi A Wintering Party
Jean
Sotto voce

Messagepar Toshi » 07 Sep 2012, 15:11

Ce morceau est d'une extrême richesse...!
Dernière édition par Toshi le 25 Sep 2016, 21:19, édité 1 fois au total.
Toshi
Ré ♪

Messagepar Denys » 15 Jan 2014, 02:39

De temps en temps, il convient de réécouter certaines musiques. Comme c'était l'anniversaire de Narita ce 14 janvier, profitons-en pour réécouter Place where thé wind blows car vala :

http://www.youtube.com/watch?v=sTmZlSJIDXM
Denys
Fortississimo

Suivant

Retour vers Et puis tout le reste