Discussions MAO : logiciels, VST, matériel, techniques

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Re: Discussions MAO : logiciels, VST, matériel, techniques

Messagepar Florian » 04 Avr 2012, 10:31

Si j'ai bien compris, tu branches la sortie casque de ton clavier sur l'entrée ligne de ta carte son ?

Si c'est bien ça, c'est très probablement un problème d'impédance non adaptée qui cause la saturation. Ton piano ne dispose-t-il pas d'une "vraie" sortie ligne (indiquée "line out") ?
Florian
Mezza voce

Messagepar Noctis » 04 Avr 2012, 10:35

Line out, moi j'ai 4 prises (celles que j'utilise pour branche sur mon ampli clavier) qui sont nommés CH1-4 OUT.
En fait sors en Jack de la prise casque qui est relié à l'entrée micro de l'ordi portable. Je sais que la carte son est plutôt bof, c'est peut-être le problème.
"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
(Squall Leonheart - Final Fantasy VIII)
Noctis
Do ♪

Messagepar Florian » 04 Avr 2012, 10:49

Noctis a écrit:Line out, moi j'ai 4 prises (celles que j'utilise pour branche sur mon ampli clavier) qui sont nommés CH1-4 OUT.
En fait sors en Jack de la prise casque qui est relié à l'entrée micro de l'ordi portable. Je sais que la carte son est plutôt bof, c'est peut-être le problème.

Oui, sans doute. Les entrées mic des chipsets sonores intégrés ne sont pas conçus pour pouvoir driver quoi que ce soit d'autre que des micros voix très bas de gamme. Il te faudra probablement investir dans une carte son externe convenable si tu veux pouvoir t'enregistrer correctement !
Florian
Mezza voce

Messagepar Noctis » 04 Avr 2012, 11:06

D'accord. Merci du conseil. J'ai plus qu'à économiser alors ! :D
"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
(Squall Leonheart - Final Fantasy VIII)
Noctis
Do ♪

Messagepar Jazzman » 02 Juil 2012, 16:30

Bonjour à tous !
Je viens vers vous parce que j'aimerais me lancer très sérieusement dans la MAO, et je voulais donc vous poser quelques questions !
Je sais qu'il y a des gens de tous types ici, ceux qui en font depuis longtemps, ceux qui commencent... mais au moins une chose vous réuni tous, c'est la passion !!
Alors, bien sûr, j'ai un peu fait des recherches avant, et donc je voulais savoir ce que vous me conseillerez comme "matériel" : je veux dire par là, quel séquenceur, etc vous préférez ?
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Denys » 02 Juil 2012, 17:15

Si tu commences de zéro, je te recommande vraiment le séquenceur Reaper. C'est un logiciel payant mais utilisable gratuitement (à l'utilisateur d'être honnête !) qui n'a rien à envier à tous ceux que je connais, y compris les plus répandus. Sinon tu cherches à faire quel genre de musique ? Est-ce que tu as déjà des « sources sonores » ? Tu travailles avec quel système d'exploitation ? Tu as un ordi plutôt puissant ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Jazzman » 02 Juil 2012, 17:27

Alors, pour le type de musique, je dirais que vu que j'adore le mélange entre musique moderne et classique, ça serait avec des instruments classiques (cordes, cuivres, etc piano +++) et s'il y a possibilité, des sons "électroniques" un peu comme des pièces de Hamauzu... je pense qu'il y aurait un peu de tout, des pièces plutôt orchestrales qui pourraient être destinés à un vrai orchestre, comme des pièces qui pourraient être écoutées seules, ou utilisables pour le jeu vidéo... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... ^^'
Je travailles avec un pc, avec windows 7, et je dirais quand même puissant puisque je l'ai acheté en janvier pour remplacer celui que j'avais depuis une dizaine d'années et qui a laché !
Je n'ai pas bien compris "sources sonores" ... :?
Jazzman
Sol ♪

Messagepar -Toan- » 02 Juil 2012, 21:22

Par "sources sonores", j'imagine que Denys entend par là, une/des "banque(s)" de sons avec lesquelles tu pourrais composer (VST, expandeurs, samples d'instrus enregistrés, ou pourquoi pas même un bon micro avec lequel tu pourrais enregistrer de vrais instrus sur un séquenceur). :mrgreen:
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Tiburce » 03 Juil 2012, 12:01

Tout d'abord tu dois choisir un séquenceur (cubase, sonar, reaper, protools etc...) il y en a un bon paquet! On retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités importantes dans tout les séquenceurs, le choix d'un séquenceur plutôt qu'un autre est surtout une question de goût et d'habitudes, testes-en plusieurs si tu en a l'occasion! Concernant les banques de sons d'orchestres, je te conseille de jeter un coup d'oeil chez VSL et eastwest, notamment "VSL spécial édition" et "eastwest symphonic orchestra gold" tout deux assez abordable et de très bonne facture. Pour les sons électroniques je te conseille de voir du coté de chez native instruments qui dispose de très bon produits ainsi que "omnisphère" de chez spectrasonics que j'utilise souvent. Tout dépend aussi du budget que tu peux consacrer ainsi que de ta config. Voilà ,j'espère t'avoir un peu aidé!
Tiburce
Do ♪

Messagepar Jazzman » 03 Juil 2012, 12:37

Ah ok ok. Et bien pour les sources sonores, je dirais que ça dépendrait des instruments, pour le piano par exemple, je préférerais jouer sur un clavier que je fais du piano depuis longtemps, après je pense que l'utilisation de banques sonores comme Tiburce ou Toan a dit s'avère nécessaire (VSL, etc...)...
Donc, il faut que je choisisse un séquenceur et les banques de sons d'orchestre d'abord... ensuite, il faudrait quoi comme matériel, un clavier ?

Pour la config, d'après mes souvenirs, ça doit être du 8 Go de ram, un processeur à 3,3 avec i5...
Jazzman
Sol ♪

Messagepar sepsten » 03 Juil 2012, 13:40

Il manquerait pas un mot, là ? ^^ Enfin, un clavier MIDI, c'est absolument nécessaire ! Tu t'imagines rentrer les notes une par une pour tout un orchestre ? :D

Et oui, vous avez quoi comme banques orchestrales, vous ?
Dernière édition par sepsten le 03 Juil 2012, 14:33, édité 1 fois au total.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Tiburce » 03 Juil 2012, 13:51

Oui, un clavier est vivement recommandé, il te faut un clavier maitre midi que tu puisse connecté sur ton ordi en usb, tu peux en avoir de très abordables. Après le prix peut vraiment varier selon le type de touché, le nbre de touches ainsi que les fonctionnalités mais un clavier tout simple de 49 touches avec molette de modulation peut tout à fait faire l'affaire.
Tiburce
Do ♪

Messagepar Jazzman » 18 Août 2012, 11:20

Je voulais faire un petit sondage pour savoir quel clavier maître (pas que, si vous avez un synthétiseur, ou clavier-arrangeur etc...) vous utilisez ? Histoire de me faire une idée !
Parce qu'il faut que je choisisse un clavier maître et je recherche quelque chose qui ne me limiteras pas en tant que pianiste quand même parce que je sais que j'ai des idées qui ne passeront pas sur un 25 touches, vu que j'ai l'habitude de virevolter loin sur le clavier ^^
Jazzman
Sol ♪

Messagepar sepsten » 18 Août 2012, 14:00

Moi, j'ai un Roland Edirol PCR-800. L'étendue du clavier est un peu plus petite que celle d'un piano, mais ça suffit pour la plupart des choses ! ^^ Il fait aussi office de controlleur et de MIDI-Merger. Et certainement d'autres, mais j'avais la flemme de lire le manuel en entier.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Tiburce » 18 Août 2012, 19:46

Pour ma part, j'utilise un "AKAI MPK61" qui comme son nom l'indique, dispose de 61 touches ainsi que de pads et potentiomètres assignables, j'en suis tout à fait satisfait. Il existe aussi en version 88 touches touché "piano" pour 200€ de plus environ ou en version 49 touches.
Tiburce
Do ♪

PrécédentSuivant

Retour vers La musique en général