par Jonah » 12 Juil 2012, 15:06
Je me suis vraiment intéressée à la musique classique il n'y a que deux ans environ. C'est un film sur la vie de Beethoven qui m'a donné envie, à vrai dire. Depuis, c'est un des genres que j'écoute le plus.
Ça fait un peu cliché, mais je ne m'y "connais" réellement qu'en Mozart, Beethoven et Bach, avec quelques-unes des envolées au piano de Chopin. En fait, et comme à chaque fois que je découvre de la musique, j'ai tendance à écouter et réécouter sans cesse le même morceau, ce qui fait qu'au final, je mets beaucoup de temps à connaître l'ensemble d'une oeuvre.
Parmi les compositions qui m'ont le plus marquée, je citerai en vrac :
Bach: Toccata et fugue en ré mineur, Prélude n°1 en do majeur du Clavier bien tempéré, Prélude de la Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur ;
Beethoven : les symphonies n°5, 7 et 9, Sonate au clair de lune, et surtout le Concerto pour piano n°5 ;
Mozart : le Mariage de Figaro, Petite musique de nuit, Concerto pour piano n°21, 23 et autres, le Requiem (notamment le Confutatis), et la sublime symphonie n°25.
Il y en a d'autres bien sûr, et je suis consciente qu'il s'agit presque du patrimoine rudimentaire concernant la musique classique. Encore une fois, ça fait très cliché, mais j'assume ; faut bien commencer par quelque part !
PS : Et en parlant de Ravel, je n'ai appris à apprécier son Boléro que récemment, mais j'ai bien fait de m'y mettre !