par Jean » 21 Oct 2013, 15:07
Hier soir, mon esprit mélomane s’est amusé une fois de plus à me mettre à l’épreuve, en me posant une question qui me revient assez souvent dans la tête, et qui j’en suis sûr, vous a sûrement déjà traversé les neurones, probablement de manière un peu différente, mais toujours dans le même concept. Cette interrogation est peut être juste un réflexe humain envers les choses pour lesquelles on éprouve une profonde affection. « Si un jour je me vois contraint de partir sur une ile déserte et que je n’aurais d’autre choix que d’emmener avec moi dix albums de VGM, lesquels choisirais-je ? ».
Une première question en guise de réponse m’est immédiatement venue en tête. Emmenez dix albums, d’accord, mais dans quelle optique ? Je veux exprimer par là qu’il m’est rapidement paru évident que je ne trouverais pas satisfaction en emmenant avec moi les « dix meilleurs albums » ou « mes dix disques préférés ».
Non. Je pense qu’il va falloir faire preuve de plus d’esprit afin de constituer le kit de survie le plus en adéquation avec la situation future, ce que je rechercherai à ce moment-là, ce que j’aurai envie de retrouver (certains albums sont souvent associés à des moments, à des lieux, à des évènements etc…), ce qui me procurera le plus d’émotions et le moins de lassitude. Tout cela en sachant que je serais dans l’impossibilité de proposer d’autres œuvres à mes oreilles, celles-ci n’ayant désormais pour seule autre écoute que le ruissèlement des vagues sur le sable fin. Il va donc falloir constituer un arsenal armé de galettes variées, complètes, légères, immersives, et évasives. L’ordre de préférence n’est ici plus une priorité, il n’est pas question de faire de critiques, ou de faire un classement. C’est une toute autre démarche, qui fait appel à la réflexion. Il s’agit juste, pour moi, de faire de bons choix.
Voyage
Mon premier choix se tournera vers Chrono Cross, qui est à mon sens, l’un des albums qui appelle le plus à l’évasion et l’un des plus complets jamais créés. Avec ce choix, je fais d’une pierre, mille coups.
Immersion
Je porterais ensuite mon dévolu sur la bande sonore d’Assassin’s Creed II. Bijou immersif, plongeant de manière presque comatique, son auditeur dans une ambiance où la Renaissance dévoile ses plus grands secrets.
Sur les étoiles
Il me le fallait, le voici, Star Ocean 3. Chef d’œuvre mêlant mélodies orchestrales, morceaux de rock progressif époustouflants, tout cela enrobé de génie. Incontournable pour survivre.
Souffle froid
Pour continuer, je vais utiliser mon seul joker pour quelque chose d’un peu particulier puisque je voudrais emmener avec moi une compilation de 17 morceaux du jeu Infinite Undiscovery. 17 titres constituant une épopée musicale assez sévère, glacée, et profondément perçante.
Souvenirs
Ça se corse un peu. Beaucoup même. C’est trop dur ! Je voudrais emmener avec moi l’OST d’un Final Fantasy, mais lequel ? Encore une fois, il est hors de question de se lancer dans un concours de l’élection de la meilleur bande son ou je ne sais trop quoi. Bien que n’étant pas obligatoirement ma préférée, je pense que Final Fantasy VII sera appropriée. Fourmillant de thèmes mythiques aux ambiances diverses, cet album saura me combler lorsque ce sera nécessaire.
Romantique
Romeo x Juliet est un album que j’affectionne tout particulièrement par sa légèreté, ses thèmes magnifiques et son orchestration distinguée. Evidemment que cet album m’accompagne !
Détente, piano, et clair de lune
Je me tourne cette fois ci vers un album assez simple, très agréable à l’écoute et que je souhaite emporter pour la tombée de la nuit. Il représente beaucoup pour moi, car il m’a suivi de nombreuses fois. C’est là que Vielen Dank fait ses bagages pour m’accompagner dans mon périple. (Comme c’est un rêve, Tsuki no Ningyo de Monsieur Otani s’est caché dans le boitier, mais je ne le sais pas encore)
Guerrier mélodique
Un CD où le mot épique est roi, mais qui se trouve tout de même parsemé de mélodies enchanteresses, qui rappelle la découverte de lieux extraordinaires. Cette fois, c’est Shadow Of The Colossus qui sera mon allié. Un disque époustouflant de plus, qui aura la chance de faire surgir ses plus belles notes au milieu de nulle part.
Combo essentiel
Near Death Experience pointe le bout de son nez pour me rappeler qu’il possède en son for intérieur un très bon mélange de ce qui fait la force de la série Shadow Hearts, et des divers artistes qui y ont travaillé pour en constituer cette ambiance si caractéristique et si particulière.
Dépaysement
Pour le début de l’automne, ou celui du printemps, l’album qui me transportera au pays des milles feuille de l’arrière-saison, n’est autre que Kirite. Indispensable.
Ça y est, il semblerait que je sois prêt à partir, bien que n’étant sûr de rien ! Je pense que cette question pourra être posée mille fois, elle n’aura jamais vraiment de réponse. A la lecture de ce texte je pourrais répéter éternellement : « Je trouve que cet album est tout de même meilleur, j’aurais dû le mettre à la place », ou encore « pourquoi n’ai-je pas mis celui-ci ? D’un point de vu objectif il est forcément mieux » Seulement voilà, je pense déjà qu’avec ces dix albums, je pourrais couler des jours heureux en ayant assez de diversité musicales pour être enivré durant quelques années. Bisous !