Dear Esther

Comme la section précédente, mais avec les productions occidentales !

Dear Esther

Messagepar Florian » 19 Mai 2012, 20:36

Musicaludiciens ! Connaissez-vous ce "petit" jeu indépendant du nom de Dear Esther ? Conçu originellement en 2008, sous forme d'un mod pour Half-Life 2, il a depuis été repris par le game designer et illustrateur Robert Briscoe, qui a entrepris de le refaçonner complètement, jusque dans son level design. Cette version entièrement remaniée est sortie sur PC le 14 février dernier. Pour ma part, j'avoue que jusqu'à il y a quelques jours, je ne connaissais guère que de nom cette étonnante création, mais j'ai fini par l'acquérir un peu à l'aveugle au hasard d'une promotion Steam (qui a malheureusement pris fin depuis). Grand bien m'en a pris, car j'ai eu pour lui un énorme coup de coeur !!

Il ne s'agit pas vraiment d'un jeu vidéo au sens traditionnel, dans la mesure où l’interactivité y est relativement restreinte : un peu d'exploration, la liberté donné au joueur d'imprimer son propre rythme à l'expérience, et voilà tout. Au gré de votre balade sur l'île écossaise qui sert de scène au jeu, l'intrigue est distillée au travers de lettres adressées par le personnage principal à cette mystérieuse Esther. L'écriture, très littéraire, est d'une élégance et d'une émotion incroyables. Je vous mets au défi, une fois arrivé à l'écran de fin, de ne pas avoir les yeux humides ! Quant aux décors, leur beauté organique a quelque chose de proprement prodigieux. Je pourrais m'étaler sur des dizaines de paragraphes pour m'extasier de la virtuosité avec laquelle ils évoluent au cours de l'aventure, inspirent la sérénité, la solitude, la fascination, la folie, la tristesse... mais j'ai la fl, euh, je ne voudrais pas spoiler ^^

Les musiques ont été composée par une madame du nom de Jessica Curry. Très réussies, elles sont à l'image du jeu : lentes, contemplatives, très expressives, et d'une mélancolie dévastatrice. J'aimerais bien vous en faire écouter un morceau, mais les passages les plus intéressants et éloquents sont eux aussi, je crois, à découvrir de préférence dans le jeu. D'autant plus que le sound design plutôt brillant de celui-ci se marie admirablement aux compositions, et leur donne une dimension toute particulière ! Mais si vous voulez quand même y jeter une oreille, je vous conseille notamment Always, une superbe élégie qui fera fondre même le plus froid des coeurs. Vous pouvez acquérir cette bande son sur Bandcamp, ou bien on trouve sur Steam un bundle regroupant le jeu et sa musique pour 12€.

Le jeu est très court (pas plus de deux heures pour en voir le bout), et comme un certain Journey, je pense qu'il vaut mieux le faire en une seule fois pour en saisir toute la force. J'aimerais bien aussi pouvoir vous conseiller de le faire en 3D stéréoscopique, car parcourir ces somptueux décors en relief procure des sensations puissamment viscérales, mais ça... ^^ Toutefois, la "replay value", comme on dit, est plus que respectable, car l'histoire est très ouverte à l'interprétation, et la langue relativement soutenue dans laquelle le script est écrit fait qu'il n'est pas toujours aisé de garder le fil lors de sa première partie (d'ailleurs, attention : la seule traduction française existante du jeu est une traduction amatrice, et il conviendrait de vérifier qu'elle reste bien fidèle au texte original ; on the other hand, mieux vaut être très à l'aise avec l'anglais pour se plonger dans la VO !).

Bref : Dear Esther, c'est bien, mangez-en.
Florian
Mezza voce

Re: Dear Esther

Messagepar Denys » 08 Nov 2013, 19:20

Dear Esther est un des quelques jeux que j'ai faits cette année. Comme tu le dis, on est pris dans l'histoire très vite et on parcourt l'île doucement, de merveille en merveille, de mystère en mystère. Je pense que je le referai un jour, parce que c'était une belle expérience, presque littéraire, comme je les aime. Je trouvais ce monde un peu vide au début, mais je me suis vite rendu compte que ça suffisait, parce que les mots et l'ambiance générale (les sons et les lumières) occupent beaucoup les sens. Ça doit vraiment être quelque chose en 3D !

Non mais cette ambiance quoi : http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =163520909
Denys
Fortississimo

Re: Dear Esther

Messagepar Denys » 01 Avr 2014, 23:05

Est-ce que ça intéresse quelqu'un Dear Esther ? J'ai une clé pour le récupérer sur Steam.
Denys
Fortississimo

Retour vers Jeux occidentaux et leurs musiques