Final Fantasy V

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Final Fantasy V

Messagepar Type-0 » 07 Mai 2012, 21:46

Image

Bon bah voilà, ça fait quelques jours que je voulais écrire au sujet de la très très oubliée OSV de FFV. Je ne sais pas si c'est le jeu en lui même qui fait oublier l'ost mais je trouve dommage que peu de gens en parlent. Je fais donc une petite piqûre de rappel en vous proposant quelques (nombreux) extraits:

Battle
Nostalgia
Reminiscence
The day will come
The evil lord Exdeath
Battle with Gilgamesh
The book of sealings Tiens, ça rappelle FFVII +D
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Re: Final Fantasy V

Messagepar Cleme255 » 07 Mai 2012, 23:10

J'ai longtemps considéré que l'OSV de FF5 était un creux dans la carrière de Nobuo, surtout entre les petites merveilles que sont celles du 4 et du 6.
Mais ça, c'était avant !
J'y ai trouvé un thème central qu'est celui de la nostalgie. La simplicité des émotions évoquées dans le jeu et dans la musique rend sincère et naturelle la psychologie des personnages (surtout quand viennent les moments tragiques), qui donnent du relief à une histoire un peu lacunaire à ce niveau. Je retrouve cette sincérité et cette simplicité dans l'OSV et elles ont le mérite de donner toute sa cohérence, conjugué à cet effet de nostalgie que l'on retrouve dans beaucoup de morceaux. Et notamment, dans My Home, Sweet Home que tu aurais pu mentionner dans ta liste !
Cleme255
Mi ♪

Messagepar Type-0 » 08 Mai 2012, 00:12

J'aurais pu...mais j'y ai pas pensé! :oops: :lol:
Je n'ai jamais touché ce jeu à vrai dire. Mais il est vrai que l'osv donne un ensemble très cohérent entre atmosphères chaleureuse et angoissante ou singulières, en passant par des moments assez excitants, notamment avec un combat contre gilgamesh...vraiment qqc qui me plait à moi! :)

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Crazyboko » 08 Mai 2012, 00:19

http://www.youtube.com/watch?v=tYv_NaRoH2M

Quand ils veulent pour une reprise de ce morceau !
Crazyboko
Mi ♪

Messagepar Type-0 » 08 Mai 2012, 00:29

0:44 et 1:30... 8-)

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Cleme255 » 08 Mai 2012, 00:33

Alors on est pareils 8-)
Cleme255
Mi ♪

Messagepar Jean » 08 Mai 2012, 12:25

Pour être très bref, ce jeu m'a énormément marqué car il possède une ambiance assez particulière qui le différencie des autres FF. Un peu comme Majora's Mask l'avait fait avec les autres Zelda. Suivre Butz et Boco dans leurs aventures pour sauver le monde, avec toutes ces péripéties et surtout l'émotion que délivre le jeu était une très belle expérience.

GIGA SPOILERS

Qui ne se souvient pas de la mort d'Hydra, de la traversée de la forêt avec As I Fell You Fell (qui est d'ailleurs magnifiquement repris dans Dear Friends) en boucle pour enfin découvrir que Galuf est un extraterrestre, et que celui ci délivre son secret avant de mourir. Qui ne se souvient pas de la visite des trois mondes avec respectivement pour deuxième et troisième thème Unknow Lands et A New World. La recherche des douze armes, le combat contre Gilgamesh, le sous marin, l'humour très présent etc...
Et puis ce merveilleux thème principal plein d'entrain qui donne envie de se lancer dans l'aventure sans attendre. Vous l'aurez compris, j'affectionne particulièrement cet épisode de la série et son OST.
Jean
Sotto voce

Messagepar Type-0 » 08 Mai 2012, 12:35

Et moi qui pensait qu'il était le mal aimé de la série.. :lol:

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Damien » 08 Mai 2012, 22:04

Pour certains oui. Moi par exemple :P

Enfin, je m'étais bien amusé dessus, il était fun. Mais tellement loin de ce qui m'a fait vibrer avec d'autres FF...

Majora's Mask est un chef-d'oeuvre, je n'aime pas cette comparaison :evil: :D
Damien
Pianissimo

Messagepar Crazyboko » 09 Mai 2012, 11:07

On est entre chef d'oeuvre, donc la comparaison est valable.
J'ai jamais pigé pourquoi j'aime autant FFV, mais c'est l'un de mes préférés alors que je reconnais facilement qu'il est moins profond que d'autres.
Mais je m'éclate du début à la fin sur ce jeu, c'est dingue !
Crazyboko
Mi ♪

Messagepar sepsten » 09 Mai 2012, 17:56

J'ai écouté les quelques pistes que vous présentez, et je suis franchement pas fan; mais ce ne fut que quelques extraits et je pense qu'il faut avoir joué au jeu pour apprécier ces morceaux sous toutes leurs facettes.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Julien » 09 Mai 2012, 18:26

Le meilleur moyen de découvrir les musiques de FFV, c'est encore l'album Dear Friends. Si tu ne le connais déjà sepsten, je te conseille vivement d'y jeter une oreille !

Et Unknown Lands reste un des meilleurs thèmes de map que j'ai pu entendre dans un RPG ! Ce topic vient d'ailleurs de me rappeler que l'ending theme de Dissidia avait, entre autre, une superbe reprise de Spreading Vast Wings !
Julien
Fortississimo

Messagepar sepsten » 09 Mai 2012, 18:52

Dans Dear Friends, il n'y qu'une seule piste de FFV, non ?

Edit: je suis en train d'écouter l'arrangement, et je trouve ça un peu monotone. Piano-flûte-flûte-piano-flûte-piano quoi.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Jérémie » 09 Mai 2012, 18:59

Attention, on parle ici de l'album arrangé de FFV, qui s'appelle "Dear Friends", et pas de la compilation qui a été créée pour la tournée du même nom.

Personnellement, je vois FFV comme le dernier représentant de "l'ancienne série", un RPG assez étrange dans son univers mais sans encore le raffinement des épisodes qui ont suivi ! La musique est un peu à l'image du jeu, elle a encore un côté assez "brut" et mystérieux. Mais il y a des petites merveilles, bien sûr ^^ et puis l'album Dear Friends fait partie de ces merveilleux disques qui expriment toute la chaleur du style de Uematsu.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 09 Mai 2012, 19:13

Je rejoins Jérémie, Dear Friends (l'album d'arrangements de FFV) est une merveille. Je m'y plonge souvent et c'est probablement l'album FF qui m'émeut le plus. C'est peut-être aussi dû à la forme exceptionnelle de l'album original, avec toutes ses photos d'époque, les musiciens finlandais, etc. Et puis, My Home, Sweet Home !

Sinon, la bande originale a aussi des sacrées perles. J'ai redécouvert avec plaisir Nostalgia / Sadness, et même une version piano vraiment très jolie : http://www.youtube.com/watch?v=DkY98idyezA
Ytterbium
Mezzo piano

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques