J'ai fini FFXIII-2 ce week-end, en 29h, et c'était plutôt sympa.
Les 10 premières heures m'ont paru très confuses, la faute au côté fourre-tout du jeu (le Moogle, la chasse de monstres, les paradoxes temporels etc.). Passé ce stade du jeu, l'histoire commence à se clarifier et à devenir plus intéressante. Les personnages eux mêmes sont bien plus intéressants que dans le XIII (ce qui n'était pas bien dur, ils passaient leur temps à se lamenter sur leurs sorts). J'ai trouvé ça bien de les voir prendre leurs vies en main, notamment Hope qui n'a presque plus rien à voir avec le gamin pleurnicheur du premier volet. Par contre, Snow est toujours aussi con, en plus d'être parfaitement inutile à l'histoire.
Quant aux nouveaux intervenants, ils sont plutôt réussis. Pas géniaux, mais réussis. Les raisons qui poussent Caius à faire ce qu'il fait ne sont pas une simple soif de destruction, j'ai été content de voir Square Enix éviter cette facilité. Malgré cette amélioration notable au niveau des personnages, les dialogues qu'ils échangent restent souvent assez mal écrits, dommage. Au moins, contrairement à FFXIII, ils ne sont pas inutilement compliqués. Cela dit, je n'ai vraiment pas pu me faire au character design (même si la nouvelle tenue de Serah, qui est gratuite, est déjà bien plus sobre et réussie que la première). Noel est tellement vu et revu que me demander de m'attacher à lui, c'est un peu me demander de m'attacher à ça :
Dommage, son histoire est sympa. Au final, le personnage qui m'est apparu comme étant le plus réussi et le plus sympathique de l'aventure n'est autre que Mog (et je dis ça sans troller).
Au rang des défauts, le jeu ressasse bien trop souvent les mêmes décors, et une bonne partie proviennent déjà de FFXIII. L'impression de dépaysement n'est pas aussi forte que dans le XIII (qui était l'une des plus grandes qualités du jeu, avec sa DA et ses musiques), même si certains nouveaux environnements sont vraiment superbes (Academia !). Le système de combat n'évolue presque pas, et s'il reste agréable à jouer, j'aurais aimé plus de changements à ce niveau-là. De plus, la stratégie des combats est plus ou moins la même : une équipe de mages (ravageur, saboteur) pour mettre l'ennemi en état de choc, puis une équipe d'attaquants pour les mettre au tapis en deux temps trois mouvements.
La fin m'a tout l'air d'être le plus gros entubage de la série. Pour faire simple et sans spoiler : le rideau de fin tombe avant la vraie fin de l'histoire et nous laisse en plein suspens, le tout sur la chanson mièvre de Charice. C'est comme si Le retour du roi s'arrêtait au moment où Frodon se fait capturer par l'araignée géante aux 3/4 du film, avec la
Merguez Party en fond sonore. Tout ça pour nous vendre un prochain DLC ou un futur FFXIII-3. En tant que modérateur du forum, je me dois de rester poli mais je n'en pense pas moins...
Pour finir sur une note plus positive, les musiques sont évidemment excellentes et certaines sont superbement utilisées. L'exemple le plus flagrant est le passage du jeu où l'on entend le thème de Noel. Ce moment précis laisse toute la place nécessaire à Kokia pour raconter l'histoire de Noel via les paroles, j'ai trouvé ça très intelligent. Square Enix a enfin fait un effort sur le level design. Non seulement les donjons sont moins linéaires mais de petits énigmes font partie intégrantes de leur exploration, ce qui est plutôt plaisant et diversifie l'aspect ludique du jeu. Les paradoxes sous forme de petits casses-tête sont très sympa eux aussi et contribuent à cette diversification.
Globalement, si le game design s'est assouplit pour offrir plus de liberté au joueur dans sa manière de parcourir l'aventure et que le titre offre plus de variétés ludiques (le saut est d'ailleurs le bienvenu), la plupart des qualités de FFXIII-2 sont contrebalancées par des défauts assez pénibles. Je suis content de l'avoir fait et terminé mais le sentiment d'inachevé, le côté opportuniste et la certaine facilité de cet épisode ne me feront malheureusement pas dire qu'on tient là un grand FF.