Je vois encore que vous parliez il y a un petit moment d'un artiste que j'apprécie, je me permet donc cette petite remontée de sujet ~
J'ai de mon côté découvert Tomas Dvorak (Tomáš Dvořák, pardonnez le copypaste) avec son travail sur Machinarium, et ce que j'ai pu entendre en jetant un oeil à ses autres productions m'a aussi beaucoup plu. Côté jeux vidéo, il y a surtout les Samorost toujours chez Amanita Design, mais il produit une bonne partie de sa musique sous son nom d'artiste, Floex.
Vous aviez déjà évoqué son dernier album, Zorya (énorme coup de coeur pour Ursa Major), mais tous ces morceaux n'ont pas eu droit à une édition album, je pense à Lovemaking Inside Of The Watercamel orphelin jusqu'à sa parution dans la compilation "Infinessence" avec d'autres pistes électroniques de compositeurs variés (
je vois un exemplaire en stock ici). Le morceau seul est aussi
dispo sur Soundcloud.
Pour Samorost, le mieux est encore de jouer aux jeux, le premier est
jouable entier sur le site d'Amanita Design, ainsi que
le début du second (la BO est cadeau à l'achat pour ce dernier <3). Je suis littéralement tombé amoureux de pistes comme le thème d'intro ou Kapsky, y'a vraiment un petit quelque chose qui me plaît beaucoup dans le travail de l'artiste, avec des instruments acoustiques toujours très présents qui collent avec la patte artistique du studio et son amour de la matière tactile, ils se sont quand même bien trouvés. Il me semble qu'il a aussi composé les morceaux du petit jeu éducatif
Questionaut, et je me demande quand même ce qu'il va nous pondre sur Botanicula qui a pas mal l'air d'un jeu
riche en interactions sonores qui pourrait donner des choses intéressantes musicalement parlant !
En ce qui concerne Machinarium, ma piste préférée est aussi Glasshouse with Butterfly, à cheval avec Mr. Handagote que je trouve captivante. La BO était dernièrement inclue dans le
bundle de bandes originales indés, avec celle d'Aquaria que j'ai beaucoup appréciée (la piste bonus, Fear the Dark, est vraiment superbe) et d'autres qui valent le coup d'oreille. Dans un style plus retro, il y a aussi les quelques morceaux entêtants de Tower of Heaven (
aussi dispos sur Bandcamp à un prix dérisoire) dans la sélection bonus pour les contributeurs généreux. D'après le twitter du site, le délai de l'offre a été étendu, c'est l'occasion de se rattraper in extremis pour ceux qui seraient passé à côté